CDOS NORD – JEUX OLYMPIQUES RIO 2016 AMANDINE HENRY

AMANDINE HENRY - photo DR FFF.Fr
  • AMANDINE HENRY - photo DR FFF.Fr
  • par Fred VDB
  • photo dr FFF.FR
  • 12 août 2016

TOURNOI DE FOOTBALL FÉMININ

UNE LILLOISE EN DEMI-FINALE

Amandine Henry reste pour Lille la seule médaille possible après l’élimination de David Goffin en tennis face au Brésilien Belluci. Avec l’équipe de France, elle rencontre le Canada ce samedi à minuit en quart de finale. En route pour une médaille olympique ?

 

Nul doute qu’elle sera une des joueuses les plus attendues de l’équipe de France avec Louisa Necib. La Lilloise Amandine Henry a pour objectif une finale dans le stade mythique du Maracana et une médaille olympique avant l’accueil par la France de la Coupe du Monde féminine en 2019.

Au regard de son palmarès, on ne peut être qu’impressionné. Quelques chiffres : trois Ligues des Champions, neuf titres de championne de France et cinq Coupes de France avec l’Olympique Lyonnais et 49 sélections en équipe de France.

Une de ses plus grandes déceptions fut de ne pas participer aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Elle fut la grande absente de la compétition. Ce fut aussi une période pour elle où elle ne fut pas convoquée pendant trois ans en équipe de France. Elle revint en sélection en 2013 quand Bruno Bini fit appel à elle pour jouer contre la Finlande.

Née en 1989, elle fit ses débuts dans sa région du Nord à l’âge de cinq ans et évolua en équipe mixte jusqu’à l’âge de 12-13 ans. C’est à Hénin-Beaumont sa carrière professionnelle en 2004 (onze buts ne vingt matchs). Elle partit ensuite pour Clairefontaine avant de signer à Lyon où elle s’est forgée cet énorme palmarès. Depuis trois saisons, elle est devenue une des leaders incontestée de la sélection tricolore. Elle s’est révélée aux yeux du grand public lors de la Coupe du monde 2015, dont elle a été désignée par la FIFA 2ème meilleure. 

Elle évolue aujourd’hui aux Etats-Unis qui est un des championnats les plus relevé au monde. Elle s’est engagée avec le club de Portland Thorns et disputera la National Women’s Soccer League (NWSL). Mais avant, elle a un objectif au Brésil : une médaille olympique.


AMANDINE HENRY ET LE LOSC LILLE

Lors d’une interview au losc.fr, cette supportrice du club lillois avait répondu :

«  Te voir porter ce maillot du LOSC, c’est possible ?
Déjà, je ne suis plus à Lyon, je ne pourrais donc pas jouer contre le LOSC (rire). Maintenant, je n’ai signé que deux ans aux Etats-Unis, on ne sait pas de quoi sera fait la suite. Venir à Lille ? Oui, je m’imagine bien un jour porter ce maillot du LOSC. Pourquoi pas ? J’aimerais bien, oui, d’autant que toute ma famille vit encore dans le Nord. »

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PROMOTION

natur'sport 2017

 

PARTENAIRES

 

nord le departement

 

cdos nord