CDOS NORD 59 EXPO LE SPORT SORT DES TRANCHEES 1916

LE CAPTAIN NEVILL - 1916
  • LE CAPTAIN NEVILL - 1916
  • Exposition "Le sport sort des tranchées"
  • par M. MERKEL, J-P. GUILBERT et Fred VDB
  • 22 janvier 2016

1916 (PREMIÈRE PARTIE)

LE CAPTAIN NEVILL

Nous allons nous plonger dans cette superbe exposition sur le sport durant la première guerre mondiale. Elle se trouve peut-être prés de chez vous ou votre enfant l’a découvert dans son collège. Nous vous proposons d’entrer dans cette exposition par l’année 1916 : année importante dans le conflit et pour la pratique du sport…

 

LA BATAILLE DE VERDUN

Le 21 février à 7h15, la plus inhumaine des batailles conçue à ce jour commence. Elle se terminera le 15 décembre 1916, sans aucun gain de terrain pour l’une ou l’autre des armées. 163 000 soldats français et 143 000 Allemands y perdront la vie.

LA BATAILLE DE LA SOMME

Le 1er juillet à 7h30, au coup de sifflet, les fantassins britanniques franchissent les parapets, et baïonnette au fusil partent au son des cornemuses écossaises à l’assaut des tranchées adverses. La bataille de la Somme prend fin le 18 novembre, elle fut l’une des plus sanglantes de cette guerre. On déplore sur l’ensemble des belligérants 1 060 000 victimes, dont 442 000 morts ou disparus.

LE CAPTAIN NEVILL

« La vie au Grand Air » du 15 juin 1917 relate un incroyable et véridique événement : « A l’aube du 1er juillet 1916, quand l’armée anglaise de la Somme déclencha la grande offensive, une des compagnies du 8ème bataillon du East Surrey Regiment s’offrit une fantaisie héroïque.

Sous la direction de son chef, le capitaine Nevill, la compagnie partit à l’assaut en poussant le fameux ballon devant elle. Debout sur le parapet, le capitaine, à la minute fixée par le haut commandement, donna le coup d’envoi de ce match peu banal, et ses hommes électrisés par l’exemple, « dribblèrent » la balle jusqu’aux lignes allemandes, exactement comme s’il s’agissait de la rentrer dans le filet du camp adverse.

Nombreux furent les participants de l’extraordinaire tournoi qui tombèrent en route… »

 

CAPTAIN NEVILL

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

nord le departement

 

cdos nord

 

LE NORD

le nord sport magazine novembre 2017