CDOS NORD 59 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

Assemblée générale du CDOS Nord - photo Fred VDB
  • Assemblée générale du CDOS Nord - photo Fred VDB
  • par Fred VDB
  • 7 février 2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CDOS NORD

EN AVANT POUR UNE NOUVELLE OLYMPIADE !

Vendredi 27 janvier, le CDOS Nord s’est réuni à la Maison des Sports pour son assemblée générale annuelle et élire son nouveau président. Jean Cosléou, le président en cours, a été réélu à l’unanimité. Lors de son discours, il revient sur les 40 ans du CDOS Nord, les nordistes aux Jeux de Rio, le projet à venir des CROS et CDOS des Hauts de France, Paris 2024 et les classes olympiques. Extraits…

 

LES 40 ANS DU CDOS NORD

« Cette fête le 9 décembre 2016 lors de laquelle nous avons célébré les 40 ans du CDOS, 40 ans de passion olympique, sportive et nordiste. C'est un événement qui restera dans les mémoires et les esprits. Par le lieu d'abord, le magnifique Centre Culturel Dany Boon à Lesquin, par la qualité des personnalités présentes dans la salle, et surtout par la présence d'une quarantaine d'Olympiens sur les 123 ayant participé aux Jeux depuis 1948. Une cérémonie comme celle que nous avons vécue est nécessaire pour se rappeler de ce qu'ont apporté, et le CDOS et les olympiens, chacun avec ses convictions, ses valeurs, sa volonté de faire le mieux possible.

Pour cet événement, nous avons fait travailler notre mémoire olympique et nordiste, je veux bien sûr parler de celle des deux Jean-Pierre, Roussel et Guilbert, à qui je veux rendre un hommage sincère et les remercier de nous avoir permis de revivre quelques grandes étapes de la vie du CDOS avec, en parallèle avec les événements qui ont marqué nos olympiens du Nord... »

 

LES NORDISTES AUX JEUX DE RIO

« Et puisque nous parlons de Jeux, mentionnons bien sûr ceux de Rio. 19 sélectionnés nordistes, 4 médaillés : le bronze pour Marc-Antoine Olivier au 10 km en eau libre, l'argent pour Souad Ghazouani en Dynamophilie et Fabien Gilot en 4 x 100 m nage libre, et enfin l'or pour Karim Laghouag en concours complet par équipe.

Ces sélections et ces médailles sont le fruit d'un travail immense de la part de ces athlètes, c'est le fruit aussi de l’engagement et de la qualité de la formation proposée et développée par les fédérations, leurs comités et leurs clubs. Les Jeux procurent une formidable exposition médiatique, les résultats de l’Équipe de France ont amplifié ce phénomène. On parle d'effet JO. Et après Rio, cet effet s'est une nouvelle fois produit, et nombre de disciplines ont vu accroître significativement le nombre de leur licenciés... »

 
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITORIAL DU SPORT 

« Compte tenu de la nouvelle organisation du mouvement olympique et sportif territorial que les CROS et CDOS des Hauts-de-France préparent depuis environ un an, cette olympiade pourrait apparaître comme une olympiade de transition, de même que la suivante pourra être une olympiade de transition.

Je refuse ce terme de transition. En effet le projet collectif qui va être défini en 2017 conforte et valide déjà ce à quoi travaille le CDOS du Nord depuis deux olympiades : « le développement durable et territorial du sport », cela a été notre slogan, cela a été notre vision, et notre organisation a été développée autour de trois lignes de force – accompagnement associatif, accès aux pratiques, ingénierie territoriale – qui relèvent de notre mission et traduisent notre volonté d'agir. Dans ce cadre, le mandat qui s'achève a permis d'asseoir certains dossiers, d'en ouvrir de nouveaux... »


PARIS 2024 ET LES CLASSES OLYMPIQUES

« Et je fais le pari que cet effet JO sera encore plus vrai et plus fort si, le 13 septembre 2017, Paris est désignée Ville Olympique 2024. Ce n'est pas gagné, nous devons encore et toujours montrer que nous voulons ces Jeux. C'est une mobilisation nationale.

Je vous rappelle l'initiative du CDOS, que chaque sportif (ou club) du Nord envoie une déclaration manuscrite de 10 mots maximum, un dessin, une photo ou un mixte signée avec un prénom ou un symbole original, illustrant sa vison des Jeux à Paris en 2024. Les contributions seront disponibles sur le portail du CDOS et mises à disposition du comité d'organisation des Jeux.

Diffusez aussi largement que possible auprès de vos adhérents cette démarche qui veut montrer que le mouvement sportif de notre département partage pleinement la Force d'un rêve de Paris 2024.

Nous avons voulu aussi que les classes olympiques de cette année s'inscrivent dans cette dynamique Paris 2024. Nous avons répondu à l'appel à projets lancé par Madame la ministre de l’Éducation nationale pour récompenser des projets éducatifs et sportifs particulièrement innovants, labellisés « Année de l’Olympisme », sur tout le territoire. Nous avons eu le plaisir d'apprendre cette semaine que notre projet, non seulement a été labellisé et retenu par l'Académie de Lille, mais surtout est un des dix « Coups de cœur du jury national » parmi les centaines de dossiers déposés. Cette reconnaissance qui nous rend fier, est tout autant celle du travail du CDOS que celle de l'USEP, notre partenaire depuis le début de cette magnifique aventure. La Journée des classes olympiques, lors de laquelle se rencontrent toutes les classes, se déroulera à Saint-Amand le 20 juin 2017, en préambule de la Journée Olympique du 23 juin. »

RETROUVEZ LE DISCOURS DU PRÉSIDENT COSLÉOU sur sport59.fr

CDOS NORD

 

CDOS NORD

 

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

 

le nord

 

cdos nord