CDOS NORD 59 LES FEMMES EXPO LE SPORT SORT DES TRANCHEES

La pratique sportive féminine s'est émancipée durant la grande guerre - photo DR
  • La pratique sportive féminine s'est émancipée durant la grande guerre - photo DR
  • Exposition "Le sport sort des tranchées"
  • par M. MERKEL, J-P. GUILBERT et Fred VDB
  • photo DR
  • 28 mai 2016

EXPOSITION LE SPORT SORT DES TRANCHÉES

SPORT ET FEMMES DURANT LA GRANDE GUERRE

Le lundi 30 mai, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord organise une remise officielle du label « Sport et Femmes », en présence du Conseil départemental du Nord et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, ses partenaires. À cette occasion sera signée la convention entre le CDOS  Nord, les clubs labellisés et leur comité départemental. Enfin, la campagne de labellisation 2017/2018 sera lancée. Cette pratique féminine qui a été évoquée dans l’exposition « le sport sort des tranchées ». À découvrir...

SPORT ET FEMMES, UN VÉRITABLE LABEL

Le CDOS Nord par son label « Sport et Femmes » valorise chaque année des clubs qui ont une véritable action dans le sport féminin. Mais lors de la création de l’exposition sur « le sport durant la première guerre », le président Jean Cosléou, Jean-Pierre Guilbert et Michel Merkel, les auteurs ont souhaité valorisé la place de la femme dans le sport durant cette période.

SPORT ET FEMMES DURANT LA PREMIÈRE GUERRE

LES FEMMES ET LE SPORT DURANT LA GRANDE GUERRE

Les Françaises ont traversé ces temps difficiles en prenant en charge les métiers et responsabilités traditionnellement dévolus aux hommes. Pour des millions de femmes de soldat, commence un angoissant quotidien rythmé par l’attente des lettres, la fin du conflit, le retour du mari et surtout la peur de la mauvaise nouvelle.

Par leur dévouement aux blessés et aux oeuvres philanthropiques, en assumant presque seules le labeur écrasant des travaux agricoles, en fournissant près de la moitié du travail dans les usines de munitions et les arsenaux, les femmes n’ont cessé de donner des exemples d’activité et d’énergie. Marie-Catherine VASSIVIÈRE écrit le 17 juin 1917 à son mari qui est sur le front « Je mets toujours tout mon savoir-faire pour faire une bonne tourneuse… »
 

LES PREMIÈRES MANIFESTATIONS SPORTIVES

Si, depuis le milieu du XIXe siècle, quelques femmes pratiquent des activités sportives, c’est dans un simple objectif d’hygiène et de santé. Moins soumises au joug masculin, les femmes vont se tourner vers ces activités et ainsi donner naissance au sport féminin. Dès 1915, se mettent en place dans le pays des réunions sportives féminines inter-usines, ancêtres du sport corporatif.

2 mai 1915 : première réunion d’athlétisme féminin au Stade Brancion à Paris
Juillet 1917 : premier championnat de France d’athlétisme féminin.
30 septembre 1917 : premier match de football féminin. « L’Auto » du 2 octobre
1917 : « Pour la première fois des jeunes filles ont joué au football... »
Avril 1918 : premier cross-country féminin.

L’ÉMANCIPATION DU SPORT FÉMININ

Dès la fin du conflit, les pouvoirs publics vont promouvoir une politique nataliste pour compenser les pertes en vies humaines provoquées par la guerre. Afin de concevoir de « beaux enfants », les femmes sont encouragées à pratiquer des exercices physiques. Mais leur adhésion aux pratiques sportives dépasse rapidement le simple objectif d’hygiène et de santé. Elles prennent du plaisir et s’investissent sérieusement dans les compétitions. Représentantes d’une minorité de la population féminine, on estime en 1920 à 5 000 le nombre de femmes pratiquant l’athlétisme. Conscientes d’être émancipées et d’incarner l’image de femmes libres, elles ne sont pas pour autant féministes. Aucune athlète ne revendique son appartenance à un mouvement officiel. En fait, c’est dans toute l’Europe que des sportives se manifestent. Le 31 octobre 1921 est créée la Fédération Sportive Féminine Internationale et les rencontres sportives internationales vont se multiplier.

La Grande Guerre a été l’élément déclencheur qui a mis en évidence ce besoin d’équité et a ainsi amené les circonstances facilitant la mise en place du sport féminin en France, mais aussi en Europe et dans le monde.

 SPORT ET FEMMES 1914

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PROMOTION

natur'sport 2017

 

PARTENAIRES

 

nord le departement

 

cdos nord