CDOS NORD 59 USEP NORD CLASSES OLYMPIQUES 2018

Classes olympiques à Maubeuge - photo Fred VDB
  • Classes olympiques à Maubeuge - photo Fred VDB
  • Texte et photos
  • par Fred VDB
  • 22 juin 2018

CLASSES OLYMPIQUES 2018 

DES JEUX POUR LES JEUNES NORDISTES

Ce vendredi 22 juin au stade Léo Lagrange de Maubeuge, plus de trois cent scolaires s’étaient donnés rendez-vous pour les traditionnelles Classes Olympiques organisées par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord en partenariat avec l’USEP Nord. Filles et garçons ont participé à ces jeux sportifs mais aussi culturels avec des questions sur l’histoire des Jeux Olympiques.

 

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a chargé le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord de mettre en place des classes olympiques avec la mission de promouvoir les valeurs éducatives de l’Olympisme et du sport. Chaque année, le CDOS Nord, en partenariat avec l’USEP Nord, part à la recherche de plusieurs classes du premier degré sur un des quatre territoires répartis sur le département (Valenciennois / Douaisis, Avesnois / Cambrésis, Dunkerque / Flandre, Lille et la Métropole).


UNE PRÉPARATION DÈS JANVIER

De janvier à juin, les enfants sont engagés dans un challenge où ils découvrent l’histoire olympique, vivent des temps forts sportifs et culturels au sein des établissements scolaires, appréhendent les valeurs universelles du sport (amitié, excellence, respect,) au sein d’un projet et vont à la rencontre d’un sportif de haut niveau, parrain de la classe, ayant participé aux Jeux Olympiques. Pour 2018, les écoles Nelson Mandela (Marly), Les Petits Artistes (Carnières), de Quiévy, André Malraux (Fontaine au Pire), Cayeux et des Prés (Avesnes-sur-Helpe), d’Honnechy, Léon Liemans (Rousies), de Vendegies au Bois, de Séranvilliers, Andersen Hugo et Pierre Corneille (Maubeuge).


UNE JOURNÉE DE DÉCOUVERTE DE L'OLYMPISME

Tout au long de la journée, ces classes ont participé à des épreuves de course, de lancer, d’agilité… mais aussi découvert des disciplines handisports et l’histoire des Jeux olympiques. Parmi les personnalités présentes, Jean Cosléou, président du CDOS Nord et deux membres du Comité d’Administration, Jean-Pierre Guilbert et Pierre Markey, Yves Zumstein, Conseiller municipal délégué aux sports, André Boucrelle, mandataire du Conseil d’Administration de la MAIF et trois anciens athlètes olympiques : Albert Vanpouille (hockey-sur-gazon, Rome, 1960, Mexico 1968, Jean Lempereur (football, Mexico 1968) et Stéphane Cauterman (gymnastique, Séoul 1988). 

L’ensemble des jeunes participants ont pu le temps d’une journée voir souffler ce fameux esprit olympique. Une belle expérience sportive !

 

VOIR L’ALBUM PHOTOS DES CLASSES OLYMPIQUES 2018 À MAUBEUGE

CLASSES OLYMPIQUES

 

CLASSES OLYMPIQUES

 

CLASSES OLYMPIQUES

 

CLASSES OLYMPIQUES

 

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

 

le nord

 

cdos nord