CDOS NORD JEUX OLYMPIQUES LES RETOMBÉES COMITÉS ET CLUBS

De nouveaux pratiquants de tout âge viennent découvrir l'escrime - photo Fred VDB
  • De nouveaux pratiquants de tout âge viennent découvrir l'escrime - photo Fred VDB
  • par Fred VDB
  • texte et photos
  • octobre 2016

JEUX OLYMPIQUES LES RETOMBÉES

UN EFFET J.O POUR LA BOXE ET L'ESCRIME

L’escrime et la boxe, grâce aux JO de Rio, ont vu une affluence plus forte de pratiquants dans leurs clubs. L’exposition médiatique et les médailles obtenues dans ces deux sports a renforcé cet effet et attiré un nouveau public.

Ces deux disciplines ont une place importante dans le paysage sportif lillois. Deux clubs d’escrime ainsi que cinq clubs de boxe vous accueilleront pour découvrir leur pratique. Avec de belles performances de leurs athlètes, elles ont bénéficié d’un énorme impact médiatique. Depuis la rentrée, les inscriptions sont en nette hausse dans les clubs

En escrime, les champions tricolores et tout particulièrement la médaille d’or en équipe masculine d’épée ont « fait grimper les demandes d’adhésion », souligne Marc, Maître d’armes à l’Académie Vauban Lille. « Rien qu’en pratique loisirs, nous sommes une quarantaine de tireurs le lundi soir. De même, une arme comme le fleuret a vu son nombre de pratiquants passer de 9 à 23. » « On parle souvent de l’effet olympique, poursuit le président Thierry Boutin, il est important pour nous. En effet, il permet de mettre un coup de projecteur médiatique sur certains sports plus habitués à l’ombre. » Son club avec près de 250 licenciés sera l’un des plus importants des Hauts de France. « Pour cette saison, nous aurons 20% de plus sur l’ensemble des licenciés. » Le phénomène est similaire au cas de la natation, qui avait vu son nombre de licenciés grimper après les Jeux de Londres.

Cet effet se ressent aussi sur les rings lillois. « La compétition brésilienne a rejaillit dès la rentrée. Pas mal de parents sont venus pour inscrire leurs enfants, souligne Kader du Lille Ring United. Nos créneaux loisirs, filles sont bien remplis et même les seniors viennent découvrir la boxe. Il y a 20 % de personnes en plus.Les six médailles qu'on a eues aux Jeux, ça a fait du bien. Nos représentants montré que la boxe, ce n'est pas seulement frapper fort, mais c'est aussi éviter les coups. Un sport avec de belles valeurs ! ».

Cet engouement se poursuit même avec les entreprises. « Nous avons accueilli quatre entreprise depuis la rentrée, poursuit Thierry Boutin. Les JO ont montrée que l’escrime était aussi un sport d’équipe. » Maintenant, à vous de découvrir la salle d’Armes qui se trouve sous l’église Saint-Pierre-Saint-Paul ou l’un des rings des clubs lillois ! 

 

ESCRIME

 

ESCRIME

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

nord le departement

 

cdos nord

 

LE NORD

le nord sport magazine novembre 2017