CDOS NORD SPORT FÉMININ LILLE

Le LOSC féminin représentera Lille au plus haut niveau du football tricolore - photo archive
  • Le LOSC féminin représentera Lille au plus haut niveau du football tricolore - photo archive
  • par Fred VDB
  • photos archives
  • 12 juin 2017

PRATIQUE FÉMININE NORD

LILLE SE SPORTE AU FÉMININ

Trois clubs féminins lillois de haut niveau ont fait parler d’elles en cette fin de saison. Le plus difficile fut par le LOSC féminin qui a du rejouer sa rencontre face à la Roche-sur-Yvon suite à un problème de licence. Trois disciplines qui permettent à Lille de porter haut la pratique féminine.


Les sportives sont de plus en plus nombreuses dans l’Hexagone. Entre 2012 et 2014, selon le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports, les licences délivrées à des femmes ont progressé de 5,62 %, plus que les hommes (4,11 %). Aujourd’hui, plus de 5 900 000 femmes sont licenciées.

À Lille, le développement de la pratique féminine « est, avec la mixité sociale dans les équipements sportifs, l’une des priorités de la Ville », commente Antony Gautier, adjoint aux sports. Seules ou en famille, les femmes bénéficient de dispositifs ori- ginaux pour se mettre au sport. Ainsi, « les dimanches du bien-être » proposent, en partenariat avec plusieurs associations lilloises, des activités familiales dans les parcs : gymnastique suédoise, marche nordique, stand-up paddle, vélo fun. Le dispositif « Sport femmes familles adolescentes » as- sure quant à lui 25 activités Individuelles ou collectives, à horaires compatibles avec la vie de famille.

Cet élan se retrouve aussi dans les 215 clubs (avec près de 32 % de licenciées et 22 % de présidentes de club) ainsi qu’au plus haut niveau du sport lillois. Le 21 mai, Les joueuses du Lille Métropole Hockey Club ont remporté leur sixième titre de championnes de France en battant en finale Douai. Dans l’eau, c’est l’équipe première du LUC Métropole Water-Polo qui a remporté le 27 mai, face à Bordeaux, son quatrième titre de championne de France. Enfin l’équipe féminine du LOSC accède à la Division 1 et « fait partie du projet du nouveau LOSC », souligne Marc Ingla, directeur général du club. Cela n’a pas été simple. En effet, après une victoire face à La Roche-sur-Yvon 3-1 le 11 juin, les Lilloises peuvent monter. Leur accession avait été remise en cause par le retrait de quatre points par la Fédération pour une licence de joueuse non valable. La commission d’appel de la FFF a finalement donné le match à rejouer. Avec cette belle victoire, les voilà en D1.

Cette dynamique de la pratique féminine est aussi encouragée par le Comité Départemental Olympique et Sportif Nord, sous l’impulsion de Colette Andrusyszyn, ancienne présidente du LUC. Elle a mis en place un label « Sport et femmes », qui encourage la pratique sportive avec des clubs adhérents à une charte de qualité.

 

LOSC FÉMININ

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

nord le departement

 

cdos nord

 

LE NORD

le nord sport magazine novembre 2017