COLLOQUE ASSOCIATION CLUBS NOUVELLES PRATIQUES SPORTIVES

Colloque organisé par le CDOS du Nord et ses partenaires : comment associer les clubs aux nouvelles pratiques libres ?
  • Colloque organisé par le CDOS du Nord et ses partenaires : comment associer les clubs aux nouvelles pratiques libres ?
  • par Fred VDB
  • texte et photos
  • 30 novembre 2019

CLUBS - PRATIQUE LIBRE

COMMENT ASSOCIER LES CLUBS AUX NOUVELLES PRATIQUES LIBRES ? 

Comment amener les pratiquants libres à venir découvrir le club ? Quel est l'avenir des licenciés ?... Aujourd'hui avec seulement 13% de sportifs qui recherchent la compétition, les clubs se retrouvent face à de nouvelles pratiques. Ce thème est abordé lors d'un colloque au Club House du club d'aviron de Douai. Il a permis de s'interroger sur la manière d'aller chercher les nouveaux pratiquants, qui développent leur sport hors club. C'est un temps d'échanges sur différentes expériences au travers de trois grandes thématiques.

COLLOQUE_CDOS_30_11

THEME 1 : ETAT DES PRATIQUES OUTDOR LIBRES

Un club doit-il développer le sport compétition ou de loisirs ? Aujourd'hui, l'offre doit être basée sur le loisir, la santé, le plaisir... il faut travailler sur cette logique et non sur l'aspect compétitif. Les fédérations qui ont oeuvré sur un développement d'offres diversiviées, ont gagné des licenciés. Il y une vrai inversion de tendance si le loisir est pris en compte. " Il faut toucher un nouveau public qui ne souhaite pas faire du haut niveau " souligne Vincent Lavallez, Directeur des Sports du Conseil Départemental du Pas-de-Calais. Cette donnée est l'une des bases de réflexion pour les sports de nature. Leur public est en majorité dans la pratique libre. 

THEME 2 : TEMOIGNAGES ET PARTAGES D'EXPERIENCES D'UN CLUB FEDERE ET D'UN CLUB NON FEDERE

Run In Douai
" Nous accueillons tous les types de public. L'Objectif est de courrir ensemble. On va les attendre. Chacun va y trouver son compte. Sur le parcours de 7 km, les plus meilleurs attendent et encouragent les autres. Nous sommes 72 coureurs cette année et nous sommes nés d'une initiative citoyenne. "

Jean-Francois Loterie, Comité du Nord de course d'orientation
" Notre club propose aussi la pratique libre. Au sein de la Fédération, il y a des choses qui ont été faites. Par exemple, la création de catégories où les parcours sont adaptés. " 

COLLOQUE_CDOS_30_11

THEME 3 : COMMENT RENDRE PLUS ATTRACTIVE LA PRATIQUE EN CLUB ?

Guillaume Delcourt, CROS Hauts-de-France
" Le mouvement sportif réfléchit depuis un petit moment sur ces nouvelles donnes. De nombreuses fédérations s'y attèlent. Prenons l'exmple de La Fédération Francaise de tennis qui a lancé des ateliers sur les actions pour attirer de nouveaux licenciés ? Evolution de l'offre de pratique, comment mieux comprendre les nouvelles demandes des pratiquants ? Cela a donné la naissance à de nouveaux équipements comme à La Madeleine avec un pôle regroupant plusieurs sports de raquette. 

La Fédération Française de Football, quant à elle, développe de nouvelles pratiques avec le 5x5 ou le futsal outdoor. Celle de natation pense à des bassins mobiles... Si on amène les clubs à réfléchir sur une diversité de son offre, il faut penser à d'autres cibles : la santé, le loisir, le sport en tant facteur d'intégration sociale. C'est l'une des clefs de l'avenir du sport... Mais, il ne faut pas oublier non plus l'éco-responsabilité. Dans les prochaines années, l'écologie va être un élément important. Si on continue à être en situation de sécheresse comme ce samedi (30 novembre), certaines disciplines pourraient disparaitre. "

CLUBS LABELISES SANTE EN NORD

Jean Cosléou, Président du CDOS du Nord
"On en a parlé ce matin, les personnes, principalement les femmes et les seniors, font du sport d'entretien, pour la recherche de bien-être et pour leur santé, et pensent qu'il n'est pas indispensable d'intégrer un club pour cela. Et bien, nous voulons inciter  les pratiquants à venir dans les clubs, et inciter les clubs à s'organiser pour accueillir ces pratiquants. C'est le but de ces labels "Santé en Nord " de donner de la visibilité aux associations désireuses de développer le sport santé et bien-être."

LES NOUVELLES ASSOCIATIONS A OBTENIR CE LABEL
Flandres Judo Hazebrouck
Gym Volontaire pour Tous Wattignies
Union Sportive Valenciennes Athlétisme
Ecole du Mouvement
Sac à Pof
Tennis Club de Saint-Saulve
Lille Métropole Basket Club
FauboUrg de Béthune Judo club Lillois
Amicale Laïque d'Orchies section Tennis de Table

COLLOQUE CDOS 30_11


COLLOQUE CDOS 30_11

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

 

le nord

 

cdos nord