COMITÉ DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE SPORTIF 59 BASKET HOMMAGE PIERRE ET ALAIN BLONDÉ

Pierre et Alain Blondé - photo archives famille Blondé
  • Pierre et Alain Blondé - photo archives famille Blondé
  • par Laurent SANSON
  • photos archives famille Blondé
  • mars 2016

LES BLONDÉ PÈRE ET FILS

UN DEMI-SIÈCLE SOUS LE SIGNE DU DUNK

Une famille entière dévouée au basket, ceci n’est pas une exception sauf lorsqu’il s’agit des Blondé père et fils. Grandes figures du basket régional, Pierre et Alain Blondé ont marqué leur époque avec une vision très différente de leur sport favori, mais avec une réelle passion commune.

pierre et alain blondé

Disparus tous les deux en 2015, c’est avec le précieux concours de Marie-Claude Blondé, l’épouse de Alain, ex.joueuse et cadre technique de basket au niveau national, que nous leur rendons aujourd’hui hommage.

PIERRE, AU SERVICE DU SPORT AMATEUR

Pierre dit «Pierrot» pour les intimes et tous les autres, c’est plus de 50 ans au service du basket régional. Figure du club du Hainaut de l’AS Raismes-Basket, Pierre Blondé a d’abord débuté par le football avant de découvrir par hasard le basket et de prendre sa première licence en 1942 !. Ouvrier métallurgiste avant de devenir cadre, c’est dans le monde du basket qu’il va s’épanouir, d’abord comme joueur et ensuite en tant qu’entraîneur avec cette réelle passion du partage nécessaire pour faire un bon coach. Devenu entraîneur de l’équipe première de l’AS Raismes-Basket, il devient Champion de France en 1984 avec dans son effectif technique un certain Alain Blondé, son fils. Pierre rappelait d’ailleurs que sans Alain dans le staff, le club n’aurait pas obtenu ce palmarès. Après des années en tant que joueur et entraîneur, il a alors bifurqué vers l’arbitrage et Pierre Blondé a fini d’user ses baskets sur les parquets de la région jusqu’à l’âge de 70 ans.

pierre blondé

ALAIN, UNE VISION PRO DU BASKET

Fils de Pierre, Alain Blondé restera pour toujours une autre grande figure du basket régional et plus particulièrement du côté de Valenciennes et de la fédération car il avait une vision très professionnelle de son sport. Décédé l’an dernier à l’âge de 68 ans quelques mois seulement avant son père Pierre, Alain Blondé fut d’abord joueur avant de devenir un entraîneur réputé et respecté jusqu’en Pro B. Après sa carrière de coach et formateur dans l’âme, Alain est passé dans le giron fédéral en devenant conseiller technique pour la ligue régionale avant de prendre en main la formation au sein de la FFBB (Fédération Française de Basket-Ball) en tant que Directeur Technique National adjoint. Véritable homme de terrain dévoué à la cause du basket rpofessionnel, Alain Blondé est à l’origine de multiples initiatives puisqu'on lui doit les programmes Basket en Liberté, France Basket Tour ou encore France Basket Camps.


alain blondé 

« Lors des réunions de famille, Pierre et Alain se taquinaient toujours sur leur vision différente de ce sport. Pierre ne jurait que par le basket amateur alors que Alain qui fut joueur et entraîneur professionnel avait justement une approche très pro de son sport. Cette «confrontation» familiale du dimanche midi donnait lieu à de beaux échanges, mais dans le plus grand respect entre le père et le fils. Je garde au plus profond de moi ces moments » Marie-Claude Blondé, épouse Alain Blondé

La maxime de Alain Blondé

maxime alain blondé

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

 

le nord

 

cdos nord