COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE SPORTIF NORD 59 EXPO LE SPORT SORT DES TRANCHEES

Le sport a eu un rôle prépondérant durant la première guerre mondiale - Photo DR
  • Le sport a eu un rôle prépondérant durant la première guerre mondiale - Photo DR
  • Exposition "Le sport sort des tranchées"
  • par M. MERKEL, J-P. GUILBERT et Fred VDB
  • 4 janvier 2016

EXPOSITION LE SPORT SORT DES TRANCHEES

UN DEVOIR DE MÉMOIRE

Une idée simple au départ qui est devenue au fur et à mesure de son avancée, un projet ambitieux : rappeler par une exposition le rôle du sport durant la première guerre mondiale. Un rôle, ô combien important, qu’avait abordé dans son excellent ouvrage (aux éditions Le Pas d’oiseau)  Michel Merckel : « 14-18, le sport sort des tranchées. » A partir de celui-ci, il a travaillé avec Jean-Pierre Guilbert, le responsable de la communication du CDOS Nord, sur cette exposition qui aujourd’hui sillonne toute la France. Elle est particulièrement demandée par les lycées et collèges. Elle a été exposée lors de l’arrivée à Wallers-Arenberg du Tour de France ou lors du Guidon d’Or d’Hellemmes…

 

L’EXPOSITION « LE SPORT SORT DES TRANCHÉES »,
VUE PAR JEAN COSLÉOU, PRÉSIDENT DU CDOS DU NORD 

« Nous commémorons le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Pendant quatre longues années, le Nord-Pas de Calais s’est retrouvé au coeur descombats. C’est ici que s’installe, face à l’ennemi et accompagnant les Français, une grande partie des troupes du Royaume-Uni et de son empire puis des Américains.

Leur présence et leurs affrontements auront un rôle retentissant dans l’histoire du XXème siècle à bien des domaines : politique, économie, culture et même… dans le sport. Lors de ce conflit, le sport, en effet, jouera un rôle primordial dans le quotidien des Poilus mais aussi des femmes et des handicapés. Sa légitimité est enfin reconnue dans la société française.

C’est au travers d’une exposition que le Comité Départemental Olympique et Sportif vous fait vivre la véritable naissance du sport. Cette exposition est aussi un devoir de mémoire, un hommage aux sportifs disparus dans ce conflit. Elle a été réalisée en s’appuyant sur le livre de Michel Merckel « 14-18, le sport sort des tranchées » en collaboration avec Jean-Pierre Guilbert. Nul doute qu’elle permettra de mieux comprendre le rôle méconnu du sport lors de cette Grande Guerre. »

 

EXPO GRANDE GUERRE

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

nord le departement

 

cdos nord

 

LE NORD

le nord sport magazine novembre 2017