HANDBALL MONDIAUX 2017 FRANCE LILLE QUALIFICATION

France vs Islande - photo Fred DEWULF - 21 janvier 2017
  • France vs Islande - photo Fred DEWULF - 21 janvier 2017
  • par Fred VDB
  • photo Fred DEWULF
  • 21 janvier 2017

HANDBALL MONDIAUX 2017

PHÉNOMÉNAL FRANCE ET SON PUBLIC

Lille entre une nouvelle fois dans l’histoire d’une discipline avec un record établi au stade Pierre Mauroy. 28010 spectateurs pour un huitième de finale de handball, cela ne s’est jamais vu. Tout ne fut pas pourtant simple pour les tricolores menés d’entrée par 4 à 1 pour de vaillants islandais. 14-13 à la mi-temps pour les Bleus mais à la fin une belle qualification 31 à 25.

 

DEUX RECORDS HISTORIQUES 

Le stade Pierre Mauroy a fait le plein et vibrer lors de ce huitième de finale du Championnat du monde masculin de handball entre l’équipe de France et l’Islande. Les 28 000 places de l’enceinte nordiste ont trouvé preneurs pour ce match couperet des Experts qui continuent de faire recette, après avoir rempli l’AccorHotels Arena lors de l’ouverture face au Brésil et le Hall XXL lors de leurs quatre rencontres de la poule A disputées à Nantes. Deux records sont battus : celui du plus grand nombre de spectateurs pour un match de handball en France et celui de la plus grande affluence pour une rencontre de Championnat du monde handball avec 28 010 spectateurs.

UN MATCH DANS LA DOULEUR

4-1 d’entrée, rien ne pouvait plus mal débuter pour les Français ! L’Islande entre bien dans sa rencontre avec un Gustavsson, leur gardien des grands soirs. Cependant, la France portée par le public lillois et un grand Nikola Karabatic revient peu dans le match.

Si, on remonte dans l’histoire du hand tricolore, c’est face aux Islandais que la France passa dans une autre dimension en 1990. Dans un match qualificatif pour les Jeux olympiques de Barcelone et après cinq défaites en huit rencontres, les bleus d’un certain Daniel Costantini et avec un jeune joueur de 21 ans, Jackson Richardson, réussirent l’exploit de gagner 29-23. L’histoire est en marche et continue 27 ans plus tard à Lille. 

Dans la seconde période à 24 à 20, le gardien islandais n’est plus sur le terrain remplacé par un joueur de champ. Plus de gardien dans les buts et cela semble les aider à relever la tête. Il ne revient que lors d’une attaque française. Cette dernière fait la course en tête mais avec seulement trois buts d’avance. A deux minutes de la fin, 28 à 23, la qualification est presque assurée. L’ambiance est à son sommet dans l’enceinte lilloise sur une belle victoire 31 à 25. L’aventure continue mardi 24 face à la Suède ou la Biélorussie. 

Cinq minutes après la fin de la rencontre, l’équipe de France fêtait sa qualification avec les 28010 spectateurs.

LA QUALIFICATION DE LA FRANCE DANS LE VISEUR DE FRED DEWULF

 

FRANCE VS ISLANDE

FRANCE VS ISLANDE

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PROMOTION

natur'sport 2017

 

PARTENAIRES

 

nord le departement

 

cdos nord