HANDIBASKET JEUX PARALYMPIQUES RIO 2016 LILLE

Deux Lilloises, Fabienne Saint-Omer et Juliette Watine en équipe de France d'handibasket - photo archive LUC Handibasket
  • Deux Lilloises, Fabienne Saint-Omer et Juliette Watine en équipe de France d'handibasket - photo archive LUC Handibasket
  • Par Fred VDB
  • sources LUC HANDIBASKET
  • 9 mai 2016

PRÉPARATION JEUX PARALYMPIQUES RIO 2016

FRANCE vs ESPAGNE EN MATCH DE GALA 

L’équipe de France féminine s’est qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Rio. Lille et Villeneuve d’Ascq l’accueilleront dans le cadre de deux rencontres préparatoires face à l’Espagne. Au sein de l’équipe tricolore, deux lilloises à découvrir : Fabienne Saint-Omer et Juliette Watine.


BIO DES DEUX LILLOISES

FABIENNE SAINT OMER

Club : LUC Lille handibasket
Classification : 4,5 points

Native d’Hazebrouck, cela sera ses deuxièmes JO. Elle avait raté avec les tricolores ceux de Pékin en 2008. Mais, elle n’avait pas raté le coche en 2012 (à Londres) en battant l’Espagne. Les Espagnoles qui seront les adversaires des Françaises à Lille et Villeneuve d’Ascq pour ces rencontres de préparation. Fabienne a grandi à Hondeghem, et découvert le basket après son bac, à 21 ans. Avec ses 1,85 m, elle joue de plus en plus et rejoint le club d’Hazebrouck. Cependant quelques années plus tard, sa vie changea avec une rupture des ligaments croisés de son genou. A 33 ans, le médecin lui annonça qu'elle ne pourrait plus jamais faire de sport, ni courir, ni faire du vélo.  Elle découvre un an plus tard, l’handibasket grâce à une collègue et arrive au LUC basket. « J’ai du me muscler les bras et découvert un autre monde en fauteuil. » Aujourd’hui, elle fait partie de l’aventure brésilienne, un nouveau défi pour cette championne au moral d’acier.

JULIETTE WATINE

Club : LUC handibasket
Classification : 2 pts

Calme, Juliette l’est mais il ne faut s’y fier. Force tranquille, elle a le sport dans le sang et malgré une maladie en 2003 qui la laisse paraplégique, elle ne peut s’en passer. Habituée des sports individuels (tennis, danse, équitation, course, ski ...), elle teste dans un premier temps le tennis en fauteuil , puis en 2006, lors de sa rééducation au centre de l’Espoir (centre de rééducation de Lille), Jean Delrue lui fait découvrir les plaisirs du sport collectif avec le basket fauteuil.

Jonglant entre ses études et son engagement sportif, elle s’adonne aux deux disciplines car elle y trouve une complémentarité. Avec ses études de textile et d'économie sociale et solidaire, il est difficile de continuer les deux disciplines sportives. Elle choisit donc le tennis, avec lequel il est plus facile de concilier études et entrainements. Pendant cette période, elle participe aux championnats de France de Tennis, avec un titre de vice-championne de France en 2011 et une troisième place en 2013.

En 2014, avec la fin de ses études, elle revient sur les parquets au LUC avec l’internationale Fabienne Saint Omer Delepine. Avec sa coéquipière, elle regoûte aux stages France, et participera à sa première compétition internationale en 2014 lors des championnats du monde à Toronto. Cette première inoubliable expérience internationale lui donnera l’envie d’aller plus loin et de s'imposer sur le terrain. Evoluant en N1B avec le Luc, Juliette gagne en expérience et part aux championnats d’Europe à Worcester(2015) avec comme objectif les jeux de Rio. L’Euro lui permet de gagner du temps de jeu et de la maturité avec les bleues. Aujourd’hui, soutenue par sa famille et ses amis, ses premiers fans, la lilloise travaille dans le but de vivre pour la première fois les jeux paralympiques... Pleine de motivation, Rio en bleues, Juliette l’espère !

 

LES POULES À RIO

Les Françaises retrouveront les américaines, et les Chinoises comme à Londres, ainsi que les hollandaises, équipe bien connue des bleues, qui feront partie des favorites du groupe. L'Algérie fera elle aussi partie du groupe, pour sa première participation à des jeux paralympiques.

Dans l'autre groupe, on retrouvera l'Allemagne, tenante du titre, le Canada, championnes du monde, l'Angleterre, la jeune équipe argentine et le pays hôte qui aura à cœur de briller devant son public.


FRANCEvsESPAGNE

 

 

ÉVÈNEMENT

le nord natur'sport 2019

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

 

le nord

 

cdos nord