HOCKEY SUR GAZON UNE HISTOIRE UN CLUB

LE HOCKEY CLUB LE QUESNOY - photos J.-Ph. M et HCLQ
  • LE HOCKEY CLUB LE QUESNOY - photos J.-Ph. M et HCLQ
  • par Jean-Philippe MAILLIEZ
  • sources Comité Nord Hockey sur Gazon
  • photos J-Ph. M et HCLQ
  • mars 2018

LE HOCKEY CLUB LE QUESNOY

DU HOCKEY SANS... GAZON

On connaissait Le Quesnoy pour sa section sportive, l’une des pionnières de la discipline, mais beaucoup moins le club, l’un des plus jeunes de la région, né en 2014 seulement. Nous sommes allés à la rencontre de ce club atypique.

C’était l’autre soir, pour l’entraînement hebdomadaire du jeudi. Cinq seniors, soit la moitié de l’équipe première du Quesnoy HC, qui vient de passer en l’espace de trois saisons de Régionale 3 en Régionale 1, en salle, où on les a vus arriver comme des extra-terrestres.

« Vous jouez où sur gazon ? ». Justement, les Quercitains ne jouent qu’en salle. Déjà parce qu’ils n’ont pas de gazon synthétique. Ensuite parce qu’ils n’ont pas l’effectif suffisant : en salle, ça passe, on a même un banc, mais avec onze seniors, on ne fait pas une saison sur gazon. « Dans une équipe, il y a toujours un ou deux blessés, un joueur en vacances ou retenu par le travail, et on n’a pas envie de jouer à neuf... »

C’est Stevens Bierque qui explique cette évidence. Trésorier, coach, responsable sportif, c’est un peu le couteau suisse du club, qui va fêter ses quatre ans en mars.

MATERNELLE, SPORT ETUDES ET BABY-HOCKEY

Il le dit lui-même, avant cela Le Quesnoy était un « club fantôme », même si, lorsqu’il était en 1e année à la Fac de sport, il intervenait dans les écoles quercitaines. Comme 90% de l’équipe actuelle, il est passé par la section sportive du Quesnoy. Avec Julien Hucleux, le président, ils se connaissent même depuis la maternelle (ils ont aujourd’hui 35 ans). « C’est Julien qui m’a proposé de venir jouer au Quesnoy. Au départ, on était sept, on voulait juste trouver un créneau pour le plaisir de taper dans la balle le dimanche matin. »

Le premier objectif, en 2014, était de faire du hockey-loisir. D’autres anciens « sport études » ont suivi, comme Alexandre Statius, jeune quadra, qui a joué au collège et au lycée avec les Fred Soyez, Cédric Dagostino, Olivier Petit...

Quant aux jeunes, c’est venu naturellement : « on voulait du baby-hockey pour nos fils. » Le déclic, reconnaissent- ils, c’est la fête du sport du Quesnoy, en 2014, où ils ont eu des demandes de parents. « L’année d’après, on était débordés ! »

Le LQHC a aujourd’hui des U6, des U8 et des U12. Au-delà, il n’a ni U14 ni U16. Grâce à l’accord qui lie les deux clubs, les U12 quercitains ont ensuite la possibilité d’aller jouer à Valenciennes.

Ils sont ainsi cinq en U14. Cela suffit au bonheur des dirigeants du Quesnoy, qui n’ont de toute façon pas les moyens humains ni techniques pour se développer chez les jeunes. Les seniors, eux, ne peuvent espérer mieux que la Régionale 1 en salle, mais s’en accommodent aisément.

2000 EUROS DE SUBVENTION

Le noyau, composé du duo Hucleux-Bierque, complété par le secrétaire Jimmy Moity, fait tourner ce club de 50 membres, avec une subvention municipale de 2000 euros, qui représente 50% du budget. C’est un peu juste, mais être petit a un avantage : comme dit Stevens Bierque, « on peut tout gérer. » Et tant que le plaisir est là, tout va...

 

HC LE QUESNOY

Fondé en 2014.
4 équipes.
50 licenciés.

BUREAU
Président : Julien
Secrétaire : Jimmy
Trésorier : Stevens

STAFF TECHNIQUE
Responsable sportifdu club et coach de l’équipe 1 : Stevens

Entraîneurs des jeunes : Rémy Limelette et Loïc Weppe.

PARTENAIRES
Ville du Quesnoy ; JimBat ; Nord LTP ; Delbasse Expert.

HOCKEY CLUB LE QUESNOY
 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

 

nord le departement

 

cdos nord

 

LE NORD

le nord sport magazine novembre 2017