HOCKEY SUR GAZON UNE HISTOIRE UN CLUB IWUY KIWI HOCKEY-CLUB

IWUY KIWI HOCKEY-CLUB LE HOCKEY À LA MODE ROOTS
  • IWUY KIWI HOCKEY-CLUB LE HOCKEY À LA MODE ROOTS
  • par Jean-Philippe MAILLIEZ
  • sources Comité Nord Hockey sur Gazon
  • photos J-Ph. M et HCLQ
  • 11 mai 2018

IWUY KIWI HOCKEY-CLUB

LE HOCKEY À LA MODE "ROOTS"

A neuf kilomètres de Cambrai, Iwuy est une commune d’un peu plus de 3 000 âmes peu connue du sport régional, si l’on excepte une étape des Quatre Jours de Dunkerque 2017. On y joue au hockey depuis peu. Toutefois, les Kiwis ne se sentent pas écrasés par leurs voisins du Cambrésis. Ils ont une approche très différente.

A Iwuy, le Kiwi HC s’apprête à faire un grand bond en avant : son terrain en extérieur est prêt, à Thun Saint-Martin, commune limitrophe, grâce à un effort conjoint des deux mairies.« Un grand bond de 30 ans en arrière », précise avec une pincée d’humour Guillaume Roussel, le président du club. Car il s’agit d’un gazon naturel ! Ce terrain de foot en déshérence a été viabilisé pour la pratique du hockey, il a reçu le feu vert de la Ligue pour jouer en Régionale 2 dès ce printemps. A l’heure des synthétiques mouillés, c’est quand même une révolution pour ce petit club.

Jusqu’ici, il ne jouissait que d’un seul créneau pour l’entraînement, le vendredi soir, salle Coubertin, derrière le collège Jean Moulin : les jeunes à 18h ; les seniors à 19h30. En février, les Kiwis y ont organisé leur premier tournoi indoor, en Régionale 3. La balle saute pas mal aux endroits où l’on vient planter les poteaux de volley ou de tennis, « mais Arras et Lambersart nous ont dit que c’était super pour un petit club, et on s’est bien débrouillé », raconte Corentin Hennebicq, l’un des joueurs iwuysiens. Cet hiver, l’équipe 1 masculine a gagné son accession en Régionale 2 pour 2019, et les féminines ont échoué à un point de la Nationale 1, même si le Kiwi HC ne sait pas où il aurait trouvé les 3 000 euros nécessaires s’il était monté...

Mais l’essentiel n’est pas là. « J’ai repris le hockey ici il y a deux ans, pour l’ambiance, explique Corentin, l’un des anciens d’Escaudoeuvres. On se connait tous, on sait comment on joue, on ne pense pas qu’à la compétiti- tion, on ramène des gens qui n’ont jamais fait de hockey. » C’est le cas de sa compagne, Maïké Butor, qui a trouvé une place dans l’équipe, alors qu’elle n’avait jamais tenu une crosse avant cette saison !

LA MIXITÉ EN BANDOULIÈRE

En salle, les Kiwis ont assez de monde pour aligner deux équipes hommes et une équipe féminine. C’est plus compliqué sur gazon, mais Iwuy a obtenu le droit de jouer en Régionale 2 avec une équipe mixte. « Ce n’est pas l’idéal, c’est fragile, concède Guillaume Roussel, le président-fon- dateur, mais cela permet d’exister. »

Iwuy, c’est le hockey en mode « roots ». Aux racines du hockey. Et pas seulement parce qu’il a désormais un terrain en herbe. « On part vraiment de loin, relève Céline Hego, la trésorière, 23 ans. Il faut s’accrocher, mais on commence à se développer. On a deux spon- sors, dont la friterie d’Iwuy, qui nous a offert un jeu de maillots. Dès qu’il y a un événement dans le village, on se montre. »

A quelques encâblures d’un club comme Cambrai, qui s’est forgé l’un des plus beaux palmarès français, il y a une place pour un petit kiwi. « Qu’il y ait Cambrai et Escaudoeuvres tout près c’est bien pour nous car on parle de hockey dans le secteur, je ne suis pas frustré », assure Guillaume Roussel. Parce qu’Iwuy, c’est une belle histoire. « Il y a beaucoup d’envie, de passion, dit-il mais c’est aussi du tag ! 3»

Le IKHC a des idées. A Thun, il va déjà disposer d’un lieu de vie. A terme, il ne lui semble pas démesuré de rêver d’un synthétique, en travaillant main dans la main avec le FC Iwuy, le club de foot, qui joue encore sur gazon naturel. Pour ça, il faudrait se développer, au-delà des 60-70 licenciés qui constituent l’objectif immédiat des Kiwis. Le maître-mot ? S’ouvrir vers l’extérieur... 

IWUY KIWI HC

Fondé en 2014.
40 licenciés.
BUREAU
Président : Guillaume Roussel. Vice-président : Rémi Laine.
Secrétaire : Amandine Bacquet.
Trésorier : Céline Hego.
Responsable événementiel : Arnaud Laine. 
ENTRAÎNEURS
Seniors : Guillaume Roussel, Amandine Bacquet, Guillaume Dumaisnil.
Jeunes : Guillaume Roussel, Alexandre Loquet, Emilie Vandermouten. 


IWUY KIWI HOCKEY-CLUB

IWUY KIWI HOCKEY-CLUB
 

 

ÉVÈNEMENT

le nord natur'sport 2019

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

 

le nord

 

cdos nord