JEUX OLYMPIQUES CANDIDATURE PARIS 2024 LES SITES

Du beach-volley devant la Tour Eiffel - photo DR PARIS2024.ORG
  • Du beach-volley devant la Tour Eiffel - photo DR PARIS2024.ORG
  • par Fred VDB
  • sources PARIS2024.ORG
  • 18 février 2016

JEUX OLYMPIQUES - CANDIDATURE PARIS 2024

DES JEUX EXCEPTIONNELS A VIVRE

La force du projet Paris 2024 est de s’appuyer sur des sites emblématiques ou des infrastructures sportives de pointe, dont la majorité est déjà existante. Ainsi, plus de 70 % des futurs équipements des Jeux (sur 36 au total, plus deux sites paralympiques) sont déjà construits ou en cours de réalisation ; 25 % seront des structures temporaires. Seuls le Centre aquatique et une salle de 8 000 places seront à construire (5%). Par ailleurs, les Villages des athlètes et des médias, représentant au total 5 000 logements nouveaux, constitueront un formidable héritage pour le territoire de Seine Saint-Denis, qui accueillera ces futures installations.

Ils seront en effet restitués à la population à l’issue des Jeux, de même que le futur Centre aquatique, reconfiguré en équipement de proximité. Paris offrira ainsi un environnement exceptionnel pour vivre et célébrer les Jeux. L’ambition de la candidature est de sortir les Jeux des stades pour permettre la rencontre entre l’olympisme et la population.

Les plus beaux lieux de Paris s’associeront à la fête et dessineront un véritable parcours « olympique » sur les bords de Seine. Les sites de célébration – La Villette, Le Champ de Mars, La Défense, Le Parc du Château de Versailles – proposeront de multiples animations (démonstrations, rencontres avec les champions, initiations, fans zones, concerts). Les Jeux seront partout, au cœur de la ville. Les plus hauts lieux du sport se mettront également au service des Jeux. L’athlétisme prendra place au Stade de France (qui accueillera également les cérémonies d’ouverture et de clôture), Roland-Garros accueillera le tournoi de tennis, la Bercy Arena II le judo et le basket-ball, l’Arena 92 – actuellement en construction – abritera la gymnastique et le Vélodrome national de SaintQuentin en Yvelines les compétitions de cyclisme sur piste.

« Fermez les yeux et imaginez un instant les athlètes en quête d’un titre olympique ou paralympique sur le Champ de Mars, dans les jardins du Château de Versailles, sur la mythique terre battue de Roland-Garros, ou dans les eaux de la Méditerranée, sur le site fantastique de la Marina, à Marseille qui accueillera les épreuves de voile. Vous ne rêvez pas. Voilà le projet que propose Paris 2024, explique Bernard Lapasset, coprésident du Comité de candidature Paris 2024. L’implantation même du Village olympique et paralympique, à Pleyel - Bords de Seine dans un environnement hautement qualitatif, garantira aux 10 500 athlètes olympiques et 4 500 paralympiques des conditions optimales. 85 % d’entre eux auront d’ailleurs un temps de trajet inférieur à 30 minutes pour rallier leur site de compétition.

 

LA CARTE DES SITES POUR LES JEUX OLYMPIQUES

SITE JO 2024

 

LA CARTE DES SITES POUR LES JEUX PARALYMPIQUES 

PARALYMPIQUES 2024

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

nord le departement

 

cdos nord

 

LE NORD

le nord sport magazine novembre 2017