JEUX OLYMPIQUES CANDIDATURE PARIS 2024 TOUR DE FRANCE

Le Tour soutient Paris 2024 - photo ASO
  • Le Tour soutient Paris 2024 - photo ASO
  • Sources ASO
  • photo ASO
  • 29 juin 2017

CANDIDATURE PARIS 2024

LE TOUR SOUTIENT PARIS 2024

Du 1er au 23 juillet prochains, le Tour de France s’engage au service de Paris 2024. Sur les 21 étapes au programme, un athlète ambassadeur de la candidature sera associé à la remise du Maillot Jaune. Laura Flessel, Ministre des Sports, est invitée sur le podium de Düsseldorf, tandis que Tony Estanguet Co-Président du comité de candidature, clôturera cette série à Paris.


Le Tour de France partage avec les Jeux Olympiques et Paralympiques une puissance d’évocation débordant largement du cadre de la compétition. Ancrés dans une histoire centenaire, baignés dans une communauté d’esprit entre leurs deux créateurs, Henri Desgrange et Pierre de Coubertin, ils ont été de nombreuses fois liés par des clins d’œil de la vie des champions… d’André Leducq qui faisait ses débuts sur la scène internationale aux Jeux de 1924 à Paris avant de s’imposer à deux reprises sur la Grande Boucle ; jusqu’à Bradley Wiggins ouvrant solennellement ceux de Londres vêtu de jaune, dans la foulée de la première victoire britannique sur le Tour en 2012. Ces deux « monuments » s’illustrent également par leur dimension populaire et la passion unique qu’ils génèrent auprès de millions de spectateurs. 

TDF PARIS 2024


La rencontre entre le Tour de France et le Comité de candidature Paris 2024 est donc tout aussi naturelle que constructive. Elle prendra forme tout au long du rendez-vous de la 104ème édition, qui s’associe avec enthousiasme à la mobilisation autour de Paris 2024. De Düsseldorf à Paris, des athlètes portant la candidature seront associés chaque jour à la remise du Maillot Jaune, en commençant par Laura Flessel, Ministre des Sports, pour s’achever avec Tony Estanguet, co-Président du comité de candidature, invité à récompenser le vainqueur final sur les Champs-Elysées. 

Sur leur route, les coureurs du Tour auront également l’occasion de mettre en valeur la candidature de Paris 2024 à plusieurs reprises. D’abord, en franchissant le kilomètre « 2024 » du parcours lors de l’étape Pau-Peyragudes, le 13 juillet prochain, à deux mois jour pour jour du vote final des membres du CIO à Lima pour l’attribution des Jeux de 2024. Le Tour de France recevra, ce jour-là, la visite de Bernard Lapasset, co-Président de Paris 2024.

Un peu plus loin, le Tour se posera toute une journée à Marseille pour un contre-la-montre décisif, avec départ et arrivée au stade Vélodrome, appelé à accueillir des rencontres du tournoi olympique de football. De même, le parcours du chrono empruntera la Promenade Georges Pompidou, qui borde le site choisi pour les épreuves de voile. 

Le Tour aura ensuite l’occasion d’expérimenter la proximité entre Marseille et Paris, les arrivées de ces deux dernières étapes n’étant séparées que d’un peu plus de 24 heures. En abordant le circuit final au cœur de la capitale, le peloton aura enfin l’opportunité unique et inédite de traverser la nef du Grand Palais, où se tiendront les compétitions d’escrime et de taekwondo en 2024. 

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

nord le departement

 

cdos nord

 

LE NORD

le nord sport magazine novembre 2017