JEUX OLYMPIQUES RIO 2016

FRANCE vs IRAN à Tourcoing le 13 mai à 20h
  • FRANCE vs IRAN à Tourcoing le 13 mai à 20h
  • par Fred VDB
  • 12 mai 2016

RENCONTRES DE PRÉPARATION AU TOURNOI MONDIAL DE QUALIFICATION OLYMPIQUE

FRANCE vs IRAN A TOURCOING

En prenant la deuxième place du Tournoi de qualification olympique de Berlin qui s’est achevé par son unique défaite de la compétition (1-3 face à la Russie en finale), la France a décroché sa place pour un ultime TQO intercontinental, qui se déroulera du 28 mai au 5 juin à Tokyo. Mais avant cela, deux matches de préparation sont à son programme dans la région : le 13 mai à 20h à Tourcoing et le 14 mai à 18h à Harnes.

 

TOURNOI MONDIAL DE QUALIFICATION OLYMPIQUE

Huit sélections y participeront : la France, la Pologne, (3ème à Berlin) le Venezuela, le Canada puis le Japon, pays organisateur, la Chine, l’Australie et l’Iran (qui représentent l’Asie). 

Par rapport à la compétition de janvier, celle-ci s’annonce moins relevée, mais les hommes de Laurent Tillie, s’ils partiront sans doute avec le statut de favoris au même titre que les champions du monde polonais, devront se méfier de l’Australie, qui les avait battus en finale du Final Four de la Ligue Mondiale en 2014 (Groupe 2) et ont fait partie du Groupe 1 en 2015, au même titre que l’Iran, puis à un degré moindre du Canada et du Japon (que la France a dominée quatre fois en Ligue Mondiale en 2015), le Venezuela et la Chine semblant un cran au-dessous.

La formule sportive de ce TQO sera un championnat : chaque équipe s’affronte une fois pour un total de sept matches en neuf jours pour toutes les sélections.  Seront qualifiés pour les JO les trois premiers du tournoi ainsi que la première des quatre équipes asiatiques en lice. 

Si la première équipe asiatique fait partie des trois premiers, le quatrième sera qualifié. Les sept équipes déjà qualifiées (sur douze) : Brésil, Etats-Unis, Italie, Argentine, Cuba, Russie, Argentine, Egypte.

 

RIO 2016, OBJECTIF DE L'OLYMPIADE

Arrivé à la tête de l’équipe de France en 2012, après l’échec de la campagne qualificative pour les Jeux Olympiques de Londres, Laurent Tillie a d’emblée fixé un objectif à ses joueurs : participer et performer aux JO de Rio en 2016. Pour cela, il fait confiance à une nouvelle génération couverte de succès dans les compétitions internationales en cadets et juniors (Ngapeth, Toniutti, Le Roux, Grebennikov, Lyneel, Lafitte, Le Goff…) tout en conservant quelques anciens (Rouzier, Maréchal, Pujol). Le sélectionneur a également fixé des objectifs intermédiaires de performances sur les grandes compétitions internationales, de manière à faire prendre conscience aux joueurs de leur potentiel et à crédibiliser le projet. Un parcours déjà historique : cinquième de l’Euro 2013, quatrième du Mondial 2014, l’équipe de France a remporté la Ligue Mondiale 2015, victorieuse en juillet du Final Six au Brésil, puis l’Euro 2015 en Italie et en Bulgarie en octobre, sans perdre le moindre match. Deux premières dans l’histoire du volley tricolore ! 

 

FRANCE VS IRAN

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

 

le nord

 

cdos nord