MEDICAL COLLOQUE SPORT SUR ORDONNANCE

COLLOQUE SPORT SUR ORDONNANCE - 14 octobre 2017
  • COLLOQUE SPORT SUR ORDONNANCE - 14 octobre 2017
  • par Fred VDB
  • 7 octobre 2017

COLLOQUE CDOS NORD

LE SPORT SUR ORDONNANCE

Le Comité Olympique et Sportif Nord organise le samedi 14 octobre prochain un colloque sur un sujet d’actualité : le sport sur ordonnance. De puis mars dernier, les patients atteints d'une affection de longue durée peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée par leur médecin traitant. Un  décret pose les modalités d'application de la mesure dite du "sport sur ordonnance". C’est le coeur de cette rencontre.

LE PROGRAMME

9h00 : Discours de bienvenue et introduction par Jean COSLÉOU et le Dr Jean-François RAULT. 

9h15 : Professeur Xavier BIGARD, Ancien Président de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport. « L’activité physique pour la santé en France : Quels progrès ? Quels chantiers pour le futur ? » 

10h00 : Atelier n°1 – Attentes et problématiques des médecins

Echanges autour des problématiques rencontrées par les médecins et de l’intérêt pour ces derniers de prescrire de l’activité physique à un patient.

Intervenant n°1 : Dr Jean-Luc TÉNÉDOS : Médecin, Président de la Ligue des Flandres de Tennis, dispositif « Sport sur Ordonnance dans le Douaisis »
Intervenant n°2 : Dr Patrick BACQUAERT : Médecin Chef de l’IRBMS Hauts de France, Consultant en médecine du sport, de l’effort, sport santé et e-santé.

11h00 : Atelier n°2 – Attentes et problématiques du Mouvement Sportif 

Echanges autour de l’importance et des enjeux du « Sport sur Ordonnance » pour le mouvement sportif.

Intervenant n°1 : Dr Christian ROGEAUX, Médecin Fédéral de la Fédération Française de Pêche, membre du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord
Intervenant n°2 : Lucas ABDELLAH, Comité Départemental d’Escrime du Nord, Maître d’Armes, récemment formé à « l’escrime sur ordonnance » 

         11h40 : Atelier n°3 – Modèle économique

Echanges autour du modèle économique envisageable pour le « Sport sur Ordonnance ».

Intervenant n°1 : Le rôle des Collectivités Territoriales : Dr Didier ELLART,  Maire-Adjoint de Marcq-en-Baroeul en charge du Sport, de la Santé et du Partenariat avec les Entreprises ; Conseiller Métropolitain ; Vice-Président de l’Association Nationale des Élus en Charge du Sport (ANDES)
Intervenant n°2 : Gérard VANESTLANDE, de la Mutuelle Just afin d’évoquer les modalités de prise en charge des sociétaires pour ce projet de santé publique.


Rendez-vous  le samedi 14 octobre
9h/13h – Lomprethèque
52, rue de l’Eglise – Lompret
Inscriptions : contact.cods59@orange.fr

SPORT SUR ORDONNANCE

 

 

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

nord le departement

 

cdos nord