METROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE EN ROUTE VERS LES JEUX

La MEL a présenté le Pacte de Performance et son dispositif MEL ESPOIE 2024 - photo Fred VDB
  • La MEL a présenté le Pacte de Performance et son dispositif MEL ESPOIE 2024 - photo Fred VDB
  • par Fred VDB
  • texte et photos
  • 17 décembre 2018

PACTE DE PERFORMANCE

ESPOIRS MEL 2024 J.O PARIS

Les Jeux Olympiques et Paralympiques auront lieu en 2024. La Métropole Européenne de Lille (MEL) va accueillir le football au stade Pierre Mauroy. Mais, elle se positionne déjà pour être base arrière en accueillant les délégations étrangères durant leur préparation. De plus, elle souhaite aussi accompagner des athlètes métropolitains vers les jeux avec la mise en place du Pacte de Performance et du dispositif « Espoirs MEL 2024 ».

LA MEL EN ROUTE VERS LES JEUX

Cette présentation a eu lieu ce lundi 17 décembre à la MEL par Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille et Eric Skyronka, Conseiller métropolitain délégué aux Sports, aux Grands Evénements sportifs et à la jeunesse. Florence Bariseau, Vice-présidente aux Sports de Hauts-de-France, Didier Ellart, Jean-Michel Molle, Conseillers métropolitains, Jean Cosléou, président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Nord, de nombreux sportifs et acteurs économiques étaient aussi présents avec Pierre-Ambroise Bosse, le Champion du Monde du 800 m à Londres.

LA PACTE DE PERFORMANCE

La Métropole veut ici favoriser le lien de l’athlète avec la Fondation Pacte de Performance. Ce Pacte soutient un double projet : sportif et professionnel en permettant aux entreprises d’aider et d’accompagner un athlète dans son projet olympique et paralympique. Clémence Clerc pour le Lille Métropole Water-Polo ou Gaël Guerin du Lille Métropole Athlétisme bénéficient aujourd’hui de ce Pacte.

Pour plus d’infos : http://pactedeperformance.org

LA DÉCLA DE THIERRY LANDRON,
président du LUC Métropole Water-Polo
et chef d’entreprise

«  C’est un excellent dispositif permettant à l’entreprise de suivre une athlète dans un projet olympique. Une implication de tous les jours de l’entrepreneur dans le sport et pour moi dans le water-polo ».

LA DÉCLA DE CLÉMENCE CLERC,
joueuse du LUC Métropole Water-Polo

«  Cette bourse me permettra de réaliser mes rêves et de me préparer sereinement pour les échéances olympiques ». 

LA DÉCLA DE GAEL GUERIN, décathlonien au Villeneuve d'Ascq Fretin Athlétisme

« Ce pacte apporte beaucoup de sérénité pour bien préparer les épreuves de décathlon. Je suis aidé par trois PME dans lesquelles j’interviens afin d’apporter mon expérience du haut niveau dans de stages de team building ».

« ESPOIRS MEL 2024 »

Ce dispositif est une aide individuelle qui sera donnée à une vingtaine athlètes dans la préparation des jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et Paris. La MEL accompagnera les athlètes des catégories cadet à sénior, licenciés dans un club métropolitain, ayant réussi un podium d’un Championnat de France, d’Europe ou du Monde. Une commission de sélection sera constituée autour d’Eric Skyronka, Conseiller métropolitain délégué aux sports avec des représentants de la DRJSCS, de l’INSEP, des ligues, des médecins…

2024, c’est déjà demain !

LA MEL EN ROUTE VERS LES JEUX

LA MEL EN ROUTE VERS LES JEUX

LA MEL EN ROUTE VERS LES JEUX

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

 

le nord

 

cdos nord