PHÉNOMÉNAL HANDBALL FRANCE MONDIAUX 2017

Un Championnat du monde responsable et ouvert à tous ! Photo dr : Ministère chargé des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative
  • Un Championnat du monde responsable et ouvert à tous ! Photo dr : Ministère chargé des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative
  • par Fred VDB
  • Sources FRANCEHANDBALL2017.COM
  • 7 décembre 2016

FRANCE MONDIAUX 2017

UN CHAMPIONNAT DU MONDE RESPONSABLE ET OUVERT À TOUS 

Le Comité d’Organisation du Championnat du monde, la FFHandball et le Ministère de la Jeunesse et des Sports ont présenté le mardi 6 décembre à Paris les principales actions responsables et sociétales organisées dans le cadre du Championnat du monde masculin de handball 2017.


TOUS PRÊTS, TROIS PROJETS FRANCILIENS RÉCOMPENSÉS 

Directrice des sports au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Laurence Lefèvre a inauguré cette conférence de presse qui s’est tenue au siège parisien du Ministère en se réjouissant que « le handball français se porte bien » et en louant les valeurs prônées par ce sport, telles que le plaisir, le respect, l’engagement, la tolérance et la solidarité.

Des valeurs qui sont notamment portées par le dispositif « Tous Prêts ! », que le Ministère avait lancé à l’occasion de l’Euro 2016 de football et qu’il a souhaité pérenniser sur le Championnat du monde 2017 de handball, en collaboration avec la FFHandball. L’objectif est d’inciter les projets d'animation autour de la compétition à s'inscrire dans une démarche éducative, citoyenne et durable, en associant le plus grand nombre, avec la priorité mise sur les quartiers de la politique de la ville et ceux en zone rurale. 

Cette conférence de presse était l’occasion de récompenser les trois structures franciliennes dont les projets ont été sélectionnés par la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports d’Ile-de-France : la Section hand du lycée Simone Weil à Pantin, qui a porté un projet autour de la formation des jeunes dirigeants, le Centre de Formation des Apprentis Stephenson à Paris, qui s’est servi du Championnat du monde pour développer un apprentissage différent de matières telles que la géographie, l’histoire et les langues, et le Collège Dulcie September d’Arcueil, dont la section sportive hand a organisé un tournoi visant à faire découvrir la discipline aux autres sections sportives du collège.

Les lauréats, professeurs et élèves, se sont vu remettre des places pour des matchs du Championnat du monde à l’AccorHotels Arena de Paris – ce sera également le cas pour les projets récompensés sur les autres territoires - par deux joueurs de l’équipe de France, Nedil Remili et Xavier Barachet. « C’est beau de voir tous ces projets, de voir que beaucoup de choses vont être faites autour du Championnat du monde, nous espérons ramener la Coupe et de nouveaux supporters », a commenté le premier.

 

LE HANDICAP, GRANDE CAUSE DU CHAMPIONNAT DU MONDE 

Respectivement président et directeur général du Comité d’Organisation du Championnat du monde, Joël Delplanque - également président de la FFHandball - et Edouard Donnelly ont également évoqué la Grande cause du Championnat du monde, le handicap. Une cause défendue depuis des années par la FFHandball via le dispositif Handensemble qui vise à développer la pratique du hand adapté et du hand fauteuil ; à ce titre, une démonstration de cette dernière discipline aura d’ailleurs lieu à l’AccorHotels Arena de Paris en lever de rideau du 8e de finale le 22 janvier.

Le Comité d’Organisation a par ailleurs annoncé que les hymnes diffusés pendant le Championnat du monde seraient chantés sur tous les sites par des chorales de personnes en situation de handicap, notamment la Marseillaise, par le Chœur National de l’Association Handivoix, tandis que huit matchs, un par site, seront audio-décrits par un duo composé d’un oralisateur et d’un journaliste sportif du groupe L’Equipe.

Autre volet de taille de cette Grande cause : le partenariat entre le Comité d’Organisation et l’organisation non-gouvernementale Handicap International qui s’est déjà matérialisé par la participation à des événements communs - tournée des villes, course Courir Ensemble, Pyramide des Chaussures – et se déclinera en plusieurs points, selon sa présidente, Claire Vaudray-Radisson, présente lors de cette conférence de presse : tous les bénéfices sur les ventes des produits dérivés à l’effigie des mascottes Rok et Koolette seront reversés à l’ONG, même chose pour les revenus générés par la loterie organisée sur le site Abracamundi visant à faire gagner deux places VIP pour la finale du Championnat du monde, tandis que tous les acheteurs de billets sont incités à faire un don à Handicap International.

UN CHAMPIONNAT DU MONDE RESPONSABLE

Edouard Donnelly et Joël Deplanque ont enfin présenté lors de cette conférence de presse les grandes actions éco-responsables développées dans le cadre de la compétition : l’environnement sera au cœur des préoccupations des organisateurs avec notamment la généralisation d’écocups sur tous les sites, la collecte des surplus alimentaires de façon à ce qu’ils soient redistribués à des associations, des incitations auprès du public à prendre les transports en commun et la dématérialisation de 90% des billets.

Le mot de la fin a été pour le Secrétaire d’Etat chargé des Sports, Thierry Braillard, qui a conclu cette conférence de presse en souhaitant la réussite du Championnat du monde et de l’équipe de France : « Depuis que je suis en poste, un des moments forts a été le titre mondial de l’équipe de France en 2015 à Doha, je souhaite vivre la même chose en janvier en France avec les mêmes acteurs, tout le pays sera derrière cette équipe de France, qui, j’espère, va conserver ce magnifique trophée. »

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

nord le departement

 

cdos nord

 

LE NORD

le nord sport magazine novembre 2017