SALON DES SPORTS DE NATURE LILLE

Lille-Hardelot, le vélo nature - photo archive Fred VDB
  • Lille-Hardelot, le vélo nature - photo archive Fred VDB
  • par Fred VDB
  • texte et photo
  • 24 mars 2017

LE SALON DES SPORTS DE NATURE

DANS LE PLEIN AIR DU TEMPS

Pour la 4ème année consécutive, Lille Grand Palais va se mettre au vert à l’approche du printemps pour accueillir le Salon des Sports de Nature du 31 mars au 2 avril. 

 

Ce salon a été créé par Phedon Organisation avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille, de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, et du mouvement olympique et sportif. 

La présence l’an dernier d’un nombre record de 7 450 visiteurs passionnés, notamment de randonnée, de course à pied et de cyclotourisme, a confirmé l’engouement pour cette pratique sportive en plein air bien dans l’air du temps, qui permet de se ressourcer au contact de la nature. Ces sports de nature sont ainsi plébiscités dans la région Hauts-de-France par quelque 120 000 licenciés, répartis dans les différentes activités et pratiques sportives, terrestres, nautiques et aériennes. Elles seront présentées dans l’un des quatre « Villages » autour duquel le salon est organisé, aux côtés des Villages Equipement et Innovation, Santé et Environnement, et Destinations et Lieux de pratique. 

 

Les différentes fédérations, ligues, comités départementaux et clubs proposeront ainsi leurs disciplines dans un pôle mutualisé : vol libre, cyclotourisme, VTT-BMX, cyclisme, canoë-kayak, roller, sports sousmarins, randonnée, triathlon, équitation, voile, handisport, sport adapté et sport en milieu rural.

Les grands événements sportifs seront mis aussi en avant. La Métropole Européenne de Lille regroupera ainsi sur son espace les Foulées de Bondues et de la Vallée de la Lys, les Foulées fretinoises et lambersartoises, les Boucles tourquennoises, la grande randonnée cyclotouriste Lille-Hardelot ou le B’twin Ch’ti Bike Tour 2017, tout en accueillant la Fédération Française et la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme et le Lille Métropole Athlétisme.


LE FORMIDABLE TERRAIN DE JEU

Autour du Louvre-Lens, Expérience Sport et Nature De même, dans le Village Destinations et Lieux de pratiques - proches ou plus lointains - la Mission Bassin Minier présentera la quatrième édition du Trail des Pyramides Noires organisée le samedi 27 mai, trois semaines après la Route du Louvre. Présente en masse dans le cadre du développement des sports de nature dans ce « formidable terrain de jeux » qu’offrent forêts, terrils, carreaux de fosse, voies d'eau ou friches industrielles, elle sera entourée de ses nombreux partenaires : le Parc départemental d'Olhain, la Mission Louvre-Lens, les offices de tourisme de la Porte du Hainaut, de Lens-Liévin, de Valenciennes, ou encore le pôle d’excellence régional Vivalley de Sport, Santé et Bien-Être mis en place par la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. 

SOUS LE PARRAINAGE DE JEAN GALFIONE

Après le Ballon d’Or Jean-Pierre Papin l’an dernier, une autre grande personnalité sportive parrainera le salon, et l’honorera de sa présence le jeudi soir (lors de la soirée professionnelle) et le vendredi : le champion olympique 1996 du saut à la perche Jean Galfione reconverti dans la voile. Ce sera l’une des grandes attractions de cette édition 2017 qui proposera de nombreuses animations et conférences, ainsi qu’une randonnée pédestre dans le cadre du Parcours du Cœur, et deux défis sportifs : un brevet de marche rapide Audax de 50 ou 100 km, et une course Eco Run (Eco pour écologique : on ramasse les déchets sur le parcours). Il va y avoir du sport ! De nature !

 

Rendez-vous du 31 mars au 2 avril
Salon des Sports de Nature
31 mars au 2 avril 
Lille Grand Palais

 

SALON SPORTS DE NATURE

 

LILLE - HARDELOT

 

 

ÉVÈNEMENT

le nord natur'sport 2019

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

 

le nord

 

cdos nord