VOLLEY-BALL NATIONS LEAGUE FINALE LILLE 2018 FINALISTES

VOLLEY-BALL FINAL LA FRANCE - photo Maxime DELOBEL
  • VOLLEY-BALL FINAL LA FRANCE - photo Maxime DELOBEL
  • par Fred VDB
  • sources FFVB.ORG - photos Maxime DELOBEL
  • 20 juin 2018

NATIONS LEAGUE FINALE LILLE 2018

LES FINALISTES POUR LA FINALE DE LILLE

Les dés sont jetés. Au terme d’un dernier week-end de la phase préliminaire indécis jusqu’au bout, le voile est levé sur la Finale à 6 de la première édition de la Volleyball Nations League (VNL) masculine, prévue du 4 au 8 juillet à Lille Métropole. Les États-Unis, la Russie, le Brésil, la Serbie et la Pologne rejoignent la France, pays-hôte du tournoi.

VOLLEY-BALL FINAL 6 STADE PIERRE MAUROY LA FRANCE
Qualifiée d'office en qualité de pays organisateur, la France a cependant joué le jeu à fond en terminant la phase de poules à la première place (12 victoires, 3 défaites). Un objectif fixé dès le début de la compétition par Laurent Tillie qui souhaitait "gagner sa place sur le terrain". En dominant l'Italie et les États-Unis ce week-end, la Russie a validé son billet pour la Finale à 6 en s'assurant la 2ème place. Les États-Unis, remportant un point précieux face aux Bleus vendredi puis en battant les Italiens lors du dernier match de poules à Modène terminent à la 3ème place et ont sécurisé par la même occasion la qualification des champions olympiques brésiliens (5ème place).

Dès samedi 23, grâce à une dixième victoire en phase préliminaire, la Serbie validait son billet pour la métropole lilloise. La dernière place à attribuer s'est donc jouée le dernier jour entre la Pologne et l'Italie. En s'imposant en trois sets face à l'Australie, ce sont les Polonais qui ont décroché leur participation à la première finale à 6 de l'histoire de la VNL. 

Après une première phase riche de 120 rencontres, 446 sets et 20 134 échanges, pour un total de 211 heures et 11 minutes d’un volley-ball d’une rare intensité, joué aux quatre coins du Monde, la Volleyball Nations League connaît ses six derniers postulants. Le stade Pierre-Mauroy s'apprête donc à accueillir l'événement volley de l'année en France. En complément d'un spectacle sportif hors norme assuré par les meilleures équipes mondiales, les DJs australiennes NERVO (qui ont collaboré, entre autre, avec David Guetta) ont été invitées pour un show musical entre les deux finales du dimanche 8 juin. 

PRÉSENTATION DES PAYS QUALIFIÉS

• France (pays organisateur) : 12 victoires et 3 défaites en phase préliminaire. Championne d'Europe en 2015, deux fois victorieuse de la Ligue Mondiale.
• Russia : 11 victoires et 4 défaites en phase préliminaire. Quatre fois championne olympique, six fois championne du monde, victorieuse à six reprises de la Coupe du monde FIVB.
• USA : 11 victoires et 4 défaites en phase préliminaire. Triple champions olympiques, champions du monde en 1986, double vainqueurs de la Coupe du Monde FIVB, neuf fois vainqueurs de la Ligue Mondiale, quatre fois champions panaméricains.
• Serbia : 11 victoires et 4 défaites en phase préliminaire. Championne olympique en 2000 à Sydney, victorieuse de la Ligue Mondiale en 2016, double championne d'Europe.
• Brazil : 10 victoires et 5 défaites en phase préliminaire. Triple champion olympique (tenant du titre depuis les Jeux de Rio 2016). Trois fois champion du monde, double vainqueur de la Coupe du Monde FIVB, quatre fois champion panaméricain.
• Poland : 10 victoires et 5 défaites en phase préliminaire. Championne olympique en 1976 à Montréal, deux fois championne du monde (tenante du titre depuis le Mondial 2014), victorieuse de la Ligue Mondiale en 2012, championne d'Europe en 2009.

La Finale à 6 de la Ligue des Nations de Volleyball 2018
sera disputée en deux poules :
POULE A : France, Serbie et Brésil
POULE B : Russie, Etats-Unis et Pologne

Les deux équipes classées aux deux premières places de chacune des deux poules poursuivront leur route en demi-finale. Le titre de champion de la Ligue des Nations sera attribué terme de la finale, disputée dimanche 8 juillet au stade Pierre-Mauroy de Lille Métropole.

VOLLEY-BALL FINAL 6 STADE PIERRE MAUROY LA FRANCE

PROGRAMME DES RENCONTRES

Mercredi 4 juillet : 18h Russie - Pologne, 20h45 France - Brésil
Jeudi 5 juillet : 18h États-Unis - Pologne, 20h45 Serbie - Brésil
Vendredi 6 juillet : 18h Russie - Etats-Unis, 20h45 France - Serbie
Samedi 7 juillet : 14h Demi-finale 1 (1er A/ 2è B),
16h30 Demi-finale 2 (1er B/ 2è A)
Dimanche 8 juillet : 17h Finale pour la 3ème place, 20h45 Finale

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

 

le nord

 

cdos nord