VOLLEY-BALL - NATIONS LEAGUE FINALE LILLE 2018 FRANCE vs ETATS-UNIS

LA FRANCE EN FINALE DE LA VOLLEY-BALL - NATIONS LEAGUE FINALE LILLE 2018 - photo Maxime DELOBEL
  • LA FRANCE EN FINALE DE LA VOLLEY-BALL - NATIONS LEAGUE FINALE LILLE 2018 - photo Maxime DELOBEL
  • par Fred VDB
  • photos Maxime DELOBEL
  • 7 juillet 2018

VOLLEY-BALL - NATIONS LEAGUE LILLE 2018

LA FRANCE EN FINALE

La France sera en finale demain (dimanche) pour le VolleyBall Nations League. Elle a, en effet, battu  les Etats-Unis 3-2 au bout d'une rencontre intense. 

Les tricolores prirent un bon départ dans cette première manche face aux Etats-Unis. Dans une belle ambiance au stade Pierre Mauroy, les bleus menèrent 16 à 11. Ce vendredi soir, ils avaient facilement battu la Serbie par trois sets à zéro. Ils sont comme leurs homologues du football qualifiés pour la demi-finale de ce FIVB Volleyball Nations League. Cette première manche fut une formalité pour la France : 25-18 en 24 minutes.

Le début du second set vit la France se détacher 8-6. Puis, les hommes de Laurent Tillie s’envolèrent 13-9. Un magnifique treizième point marquait par le 10 Kevin Leroux. Earvin Ngapeth et ses camarades ne furent pas du tout inquiétés dans cette seconde manche. La manche fut bouclée sur l’engagement suivant : 25-17 (en 26 minutes) et deux sets à zéro pour les bleus. 

La troisième manche marqua le réveil des Etats-Unis. Ils prirent rapidement les affaires en main pour mener 21-16. Une fois de plus, la France démontra qu’elle n’était pas pour rien vainqueur de cette épreuve en 2017. Les tricolores revinrent à 21-23. Ngapeth mit son service dans le filet : 21-24.  Après un magnifique dernier échange, les Américains remportèrent ce troisième set : 25-23 (en 28 minutes) et deux manches à une.

Les Etats-Unis débutèrent la quatrième manche comme la troisième. Les Français ne pouvaient que s’accrocher. Après de magnifiques points, ils prirent la tête 16-13, puis 19-14, la finale était en vue. En volley, tout peut aller très vite ! 23-22 pour les tricolores, l’ambiance monta de plus en plus… 24-22, point du match, 24-24, tout était à refaire. 25-24 (en 34 minutes) sur un ace pour les Américains. 26-24, le match se jouera sur un tie-break en quinze points comme face au Brésil. 

Cette dernière partie de la rencontre débuta avec un magnifique smash de Ngapeth (3-1). Deux fautes tricolores permirent à leur adversaire de revenir à 7-7. Un service dans le filet remit la France aux commandes : 11-9. Ce tie-break refléta l’ensemble de la rencontre : très serrée entre les deux équipes. 13-12 pour les Bleus, puis 14 sur un nouveau service dans le filet, nouvelle balle de match. Les Américains demandèrent alors le challenge vidéo pour une balle faute pour les Français : 14-13. 15-13 au terme d’un match à haute intensité, la France accède à sa finale à Lille.

LA DÉCLA DE LAURENT TILLIE,
ENTRAÎNEUR DE L'ÉQUIPE DE FRANCE

 " Nous étions vraiment abattus après le quatrième set, j’avais peur que l’équipe bascule dans le grand vide, mais dans ce cas, il faut arriver à « switcher » vite et se dire qu’on est contents d’être au tie-break, qu’il reste dix minutes à jouer et qu’il faut y aller. Mentalement, il ne faut jamais regarder ce qu’on perd, mais il faut voir devant, essayer d’être positif et rester serein. Le volley-ball de très haut niveau, c’est ça, il faut savoir garder sa sérénité dans les moments chauds. Pour gagner aujourd’hui, il fallait avoir un sacré mental. Je suis vraiment très content de ce redressement mental après la perte du quatrième set, on a réagi ".

LA DÉCLA DE THIBAULT ROSSARD

" Ils sont bien revenus à deux sets. Le public nous a aidé jusqu’au bout, mais que ce fut difficile ! "

VOLLEY-BALL - NATIONS LEAGUE FINALE LILLE 2018

 

VOLLEY-BALL - NATIONS LEAGUE FINALE LILLE 2018

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

 

nord le departement

 

cdos nord