VOLLEY-BALL NATIONS LEAGUE FINALE LILLE 2018 PRÉSENTATION

VOLLEY-BALL FINAL 6 STADE PIERRE MAUROY
  • VOLLEY-BALL FINAL 6 STADE PIERRE MAUROY
  • par Fred VDB
  • sources FFVB.ORG
  • 20 juin 2018

NATIONS LEAGUE FINALE LILLE 2018

LE MEILLEUR DU VOLLEY MONDIAL A LILLE

Le volley-ball mondial innove. Sa dernière nouveauté connaîtra le mois prochain à Lille-Métropole, dans le Nord, sa première apothéose. La Volleyball Nations League dressera au stade Pierre-Mauroy le décor de sa finale. Un tournoi à 6 équipes masculines, dont la France, organisé du 4 au 8 juillet 2018. La perspective pour le public de l’aréna de Villeneuve d’Ascq, la plus moderne au nord de la capitale, d’assister à ce qui se fait de mieux actuellement sur la planète volley.


Présentée à l’automne dernier à l’occasion des 70 ans de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), la Volleyball Nations League marque une évolution décisive de la compétition internationale annuelle de la discipline. Une avancée historique destinée à regrouper sous une même appellation et un format identique la Ligue mondiale masculine, organisée depuis 1990, et le Grand Prix féminin, créé en 1993.

Comment ça marche 

La Volleyball Nations League (VNL) se présente sous la forme d'un championnat à 16 seize équipes. Douze d’entre elles sont assurées de disputer la compétition pendant 7 ans. Une élite composée, chez les hommes, du Brésil, l’Italie, les Etats-Unis, la Chine, la Serbie, la France, l’Argentine, l’Iran, la Pologne, l’Allemagne, le Japon et la Russie. Celles-ci sont rejointes par 4 formations challengers – Australie, Corée du Sud, Canada et Bulgarie.

Côté féminin, les finales se disputeront du 27 juin au 1er juillet à Nanjing en Chine. L’édition 2018 rassemble le Brésil, l’Italie, les Etats-Unis, la Chine, la Serbie, les Pays-Bas, la Thaïlande, la Turquie, la Corée du Sud, l’Allemagne, le Japon et la Russie, plus l’Argentine, la République Dominicaine, la Pologne et la Belgique au titre des challengers.

Comment suivre les qualifications
pour les Finales 

La VNL a débuté par une phase préliminaire, organisée du 25 mai au 24 juin pour les hommes (15 mai au 14 juin pour les femmes). Etalée sur 5 weekends de compétition, elle se dispute à la façon d’un round robin, chaque équipe rencontrant les 15 autres. L’assurance pour toutes les nations engagées d’un minimum de 15 rencontres. La finale, prévue à Lille-Métropole du 4 au 8 juillet, rassemblera les 5 équipes les mieux classées au terme de la phase préliminaire, plus la France en qualité de pays-hôte.

Une région mobilisée pour accueillir
« les Finales » pour la 1ere fois en France

Pour le volley-ball français, en particulier pour la Métropole Européenne de Lille, l’événement est historique. L’équipe de France a remporté deux fois la Ligue mondiale, en 2015 et 2017. Elle en détient le trophée, depuis son succès l’an passé sur le Brésil au stade Guimaraes de Curitiba. Mais la France n’a jamais accueilli « les Finales ». Le stade Pierre-Mauroy et ses 27 000 places, en configuration de salle couverte (15 000 places pour la configuration retenue), offrira à cette première édition un décor à la hauteur des ambitions de la FIVB.

La Fête du Volley à Lille-Métropole

A Lille-Métropole, ces premières Finales de l’histoire prendront une allure de fête du volley-ball. Une fête populaire et accessible, avec des places à partir de 10 euros pour les 3 premières journées de la compétition (4 au 6 juillet). En marge du tournoi, deux terrains de beach-volley seront installés Place de la République à Lille. Ils seront inaugurés mardi 3 juillet, veille du début de la compétition, en présence des équipes qualifiées. L’occasion de célébrer le retour en pleine lumière du volley-ball dans la région nordiste, illustré notamment par la victoire de Tourcoing Lille Métropole en finale de l’édition 2018 de la Coupe de France masculine. Une très appétissante mise en bouche avant l’Euro masculin de volley-ball, co-organisé par la France à l’automne 2019.

Les rendez-vous importants :

3 juillet : inauguration de l'événement « Beach Volley Session »
* - Place de la République à Lille 
en présence des équipes qui participent aux Finales de la VNL

4 au 8 juillet : Finales de la Volleyball Nations League – Stade Pierre-Mauroy 
Horaires des matches : 18:00 et 20:45 chaque jour, samedi 7 juillet 14:00 puis 16:30 
et dimanche 8 juillet 17h puis 20:45 pour la finale

8 juillet : Le groupe NERVO se produira entre les deux matchs de dimanche pour un concert de 30 à 45 minutes et jouera notamment le fameux titre Worlds Collide.

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE

VOLLEY

 

PARTENAIRE OFFICIEL

just mutuelle

 

PARTENAIRES

 

 

le nord

 

cdos nord