CYCLISME CHAMPIONNAT INTER REGIONAL 1ERE CATEGORIE

CYCLISME CHAMPIONNAT INTER REGIONAL - photo archive Jean-Marc HECQUET
  • CYCLISME CHAMPIONNAT INTER REGIONAL - photo archive Jean-Marc HECQUET
  • par Jean-Marc HECQUET
  • texte et photo
  • 3 juin 2015

CHAMPIONNAT INTER REGIONAL

DE BUYSSCHERE À HAZEBROUCK 

La saison dernière, sur le sélectif tracé de Licques (62) et par temps de canicule digne d'une étape alpestre du Tour de France, on s'attendait à un match entre les formations de l’ESEG Douai et de l’EC Raismes PF pour le Championnat Régional FFC Nord Pas-de-Calais 2014. Le coup, en faveur des grosses écuries régionales de DN1 et DN2, aurait pu se faire à la mi-course lorsque à l’époque les Flet, Leroux (ESEG Douai) et Masson Deriaux (EC Raismes) firent le forcing. Malheureusement à trop jouer au chat et à la souris, une dernière vague s'invita à la fête de laquelle Baroux (US Gravelines) s'extirpa. Malgré ses efforts dans l'ultime longueur, Masson (EC Raismes) et surtout Couture (Fourmies) firent la jonction à la flamme rouge. Et sans le moindre complexe Kevin Couture (3ème catégorie) joua les perturbateurs en s'imposant au final au nez et à la barbe des leaders régionaux et à la grande surprise générale. Afin d’éviter à nouveau ce type de scénario, Le Président Philippe Limousin et ses amis du Comité Régional Nord/Pas-de-Calais se penchèrent sur d’autres solutions. Faire partir tout le monde en même temps  (1.2. et 3ème catégorie) sur des tours et des kilométrages adaptés, on parla même de Steenvoorde… Mais c’est l’option  deux jours de course et surtout un programme complet organisé à Hazebrouck qui fit l’unanimité orchestré par le VC Merville Hazebrouck d’Alain Cravec. Seul souci, celui de présenter un peloton de 1ère catégorie, digne de ce nom pour l’épreuve phare. La solution étant trouvé au printemps avec l’accord du Comité voisin de Picardie, puis ceux d’Ile de France et de Champagne Ardennes, tout heureux d’attribuer leurs tuniques régionales en terres flamandes.


RENCONTRE AVEC PHILIPPE LIMOUSIN, PRÉSIDENT DU COMITÉ NORD/PAS-DE-CALAIS

Nordsports-mag.com : Mr le Président les Championnats Régionaux (surtout 1ère cat) devaient répondre à certaines exigences afin de ne plus tomber dans le ridicule. Dites-nous quelques mots sur ces championnats régionaux et interrégionaux sur route 2015 ? 

Philippe Limousin : La formule est inédite, et fait suite à un accord avec les comités voisins (Picardie, Champagne Ardennes et Île de France) pour organiser nos championnats des 1ères catégories  en commun .Il est vrai que nos préoccupations sont les mêmes, nous n'avons plus suffisamment de coureurs classés en 1ère dans nos comités pour faire un championnat régional digne de ce nom. L'épreuve du dimanche après-midi décernera donc les titres régionaux de chaque comité et un titre interrégional pour le vainqueur au scratch. L'objectif étant de hausser le niveau de jeu et de présenter des confrontations sportives digne d'un championnat. Souvenons-nous des championnats à Licques l'an dernier, sur un parcours somptueux, le niveau n'a pas été à la hauteur, mais c'est du passé !

NS : Cette épreuve aura donc lieu tous les 4 ans dans notre région ?

PL : Oui, et  l'an prochain c'est la Champagne Ardennes qui accueillera. Concernant les dames le principe est le même, c'est à dire sur une formule interrégionale également pour offrir un peloton plus étoffé au public et aux organisateurs. C'est la charmante commune de Buysschère qui recevra donc les épreuves dames le samedi sur un parcours vallonné , usant et magnifiquement tracé autour du village par Philippe TACQUEZ et son équipe du VC StOmer.

ND : Et pour le dimanche après l’évocation de Steenvoorde, c’est finalement Hazebrouck qui bénéficiera de cette grande première ! 

PL : Le dimanche, c'est donc Hazebrouck qui nous accueillera avec Alain Cravec et son équipe de l'EC Hazebrouck Merville, le parcours lui aussi sera usant mais surtout roulant, il va développer des grosses moyennes. Le matin, le championnat régional des seniors 2, 3 et pas open décernera donc 3 titres ! Cela promet de belles courses aussi bien le samedi que le dimanche. Rendez-vous est pris !

 

PROGRAMME DES 6 ET 7 JUIN


Samedi 6 Juin - Buysschere

Championnats Inter Régions Filles ouverts aux Comités Nord/Pas-de-Calais, Ile de France, Picardie : Minimes Cadettes/ Juniors Seniors


Dimanche 7 Juin - Hazebrouck

Championnat Régional Nord/Pas-de-Calais 2ème, 3ème cat et Pass Open. Départ 8h30, 120.6 km, 9 tours. Les Juniors sont autorisés à courir dans le Championnat Régional 2 3 & Pass'Cyclisme le matin à Hazebrouck sans attribution de titre.


Dimanche 7 Juin Hazebrouck

Championnat INTER REGIONAL 1ère Catégorie  ouvert aux Comités  Nord Pas de Calais, Ile de France, Picardie et Champagne.

CYCLISME CHAMPIONNAT INTER REGIONAL  

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 le nord partenaire grand prix de fourmies

 

natur-sport 2017 pres du hem armentieres

 

la pyramidale vtt trail 2017

 

guidon d'or hellemmois 2017 

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

houdain cyclo-cross 9 septembre 2017

 

b'twin ch'ti bike tour 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises