TOUR DE FRANCE 2015 ÉTAPE 5 ARRAS AMIENS MÉTROPOLE

Départ du Tour 2014 à Arras - photo Archive Fred VDB
  • Départ du Tour 2014 à Arras - photo Archive Fred VDB
  • par Fred VDB
  • sources et photos DR Aso / Fred VDB
  • 22 octobre 2014

TOUR DE FRANCE 2015

ÉTAPE 5 ARRAS AMIENS MÉTROPOLE 189 KM

Comme en 2014, Arras est le cadre d’un nouveau départ de la Grande Boucle. Elle accueillera pour la 3ème fois les coureurs qui partiront cette fois-ci vers Amiens. Une étape que les sprinters pointeront, tout particulièrement, sur leur roadbook après la difficile étape de la veille. C’est aussi un bel hommage aux combattants de la Première Guerre Mondiale, ici, sur un des cadres les plus meurtriers : la bataille de la Somme.

ARRAS

Ville de foire de tout premier rang au Moyen-Âge, Arras accueillait par milliers les négociants sur sa Grand-Place, désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont maintenant les artistes de pop et de rock les plus renommés, de Prince à Sting en passat par Stromae ou Ben Harper, qui s’y donnent rendez-vous pour le Main Square Festival. Auparavant, Johnny Hallyday s’y était produit… au volant d’un 4x4 pour le départ du Dakar 2002. Le peloton du Tour s’y est lui aussi élancé à trois reprises, la dernière fois en 2014.


AMIENS MÉTROPOLE


Lors de la dernière venue du Tour à Amiens en 2004, le peloton avait pris la route de Chartres, où une échappée qui a lancé la carrière en jaune de Thomas Voeckler avait été réglée par Stuart O’Grady. La victoire d’un sprinteur australien à Amiens constituerait un clin d’oeil à l’histoire puisque, durant la Première Guerre mondiale, ce sont justement les troupes venues des antipodes qui avaient stoppé en 1918 une offensive de l’armée allemande juste avant qu’elle n’atteigne la ville.

LA DÉCLA DE CHRISTIAN PRUDHOMME

"Les territoires traversés par l’étape ont été le théâtre de batailles décisives dans la Somme durant la Première Guerre mondiale. Cette fois-ci, ils se prêteront probablement à une confrontation entre les équipes de sprinteurs. Sur la liste des vainqueurs à Amiens, figurent déjà des spécialistes du genre comme André Darrigade et Mario Cipollini. Avis aux amateurs."

RETROUVEZ LA 4ÈME ÉTAPE SERAING CAMBRAI

cyclisme TDF 2015

tdf 2014 départ arras

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

btwin chti bike tour 2018
 

diffusport vetements cyclistes personnalises

 

btwin chti bike tour 2018

 

abus france

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france