CYCLISME 34ÈME PARIS-ARRAS TOUR 2015

34ÈME PARIS-ARRAS TOUR 2015 - photo archive Jean-Marc HECQUET
  • 34ÈME PARIS-ARRAS TOUR 2015 - photo archive Jean-Marc HECQUET
  • Texte et photos par Jean-Marc HECQUET
  • en collaboration avec FRED VDB
  • 7 mai 2015

PARIS-ARRAS 2015

CETTE COURSE VEUT SA PLACE AU SOLEIL ! 

Le Paris Arras Tour 2015 sera organisé du 22 au 24 mai prochain, l’occasion pour le Président Jean-Luc Masson et ses amis de Clovis Sport Organisation d’orchestrer quelques petits changements …


Devenu le Paris-Arras Tour disputé sur deux jours et deux étapes en 2012, après la renaissance de la course d'antan deux ans plus tôt au départ de Margny-les-Compiègne, l'organisation de Clovis Sport Organisation continue d’évoluer. En effet, le Président Jean-Luc Masson et son équipe ont inscrit l'édition 2013 au calendrier de l'Europe Tour auprès de l'Union Cycliste Internationale. Puis en 2014, passée de deux à trois jours avec le CLM par équipe (Louvre Lens/Arras), qui sera reconduit le 22 mai prochain entre Vitry en Artois/ et Bailleul-Sire-Berthoult sur 31km.

Jean-Marc Hecquet :  Qu’est-ce qui vous  a amené à organiser Paris-Arras ? 
Jean-Luc Masson :  En 2010, nous avions une date de disponible au calendrier national après le retrait de la ville de Chauny pour des raisons budgétaires. Il ne fallait pas perdre notre place et un challenge a alors été pris avec-la municipalité d’Arras pour relancer une course historique créée en 1923,  « PARIS ARRAS »,  en sommeil depuis 1959. Il était temps de la réveiller. Nous l’avons fait avec toute l’équipe des bénévoles de CLOVIS SPORT ORGANISATION. 

JMH : Parlez-nous de cette transition Paris-Arras et Paris-Arras Tour ?
Jean-Luc Masson : Une course sur un jour paraissait courte pour faire correctement la promotion des partenaires de l’épreuve, essentiellement arrageois. PARIS ARRAS Tour nous donnait la possibilité d’aller au-delà du simple tracé entre l’Oise et le Pas-de-Calais.

JMH : L’année dernière, l’épreuve est passée de 2 à 3 jours d’épreuve, quelles ont été les motivations… Ce choix fut-il  judicieux ?
Jean-Luc Masson : Pour l’épreuve de 2 jours, les équipes sont déjà en Arrageois le vendredi après-midi. Nous leur avons alors  proposé un petit échauffement d’une trentaine de kms, contre la montre par équipes, épreuve rare dans le calendrier et appréciée des directeurs sportifs pour jauger leurs coureurs sur cette discipline spectaculaire.

JMH : Malgré tout au classement final de l’épreuve, on retrouve les roubaisiens Vantomme, Barbier, Duval au trois premières places Conclusion dès le CLM par équipe du premier soir une idée du classement final à venir se dessine  ? N’est-ce pas dangereux ?
Jean-Luc  Masson : La course, les résultats, ce sont les coureurs qui les font. Et il arrive également que le podium soit bloqué dès la 1ère étape en ligne (épreuve récente en Artois) par des formations majeures du peloton. Cette année, le choix des équipes sélectionnées (18 sur 54 candidatures) devrait-nous permettre d’égaliser les chances de chacun et de conserver un suspens. Mais encore une fois, ce sont les sportifs qui restent maîtres du jeu. Et nous ne sommes que les organisateurs du spectacle. 

JMH : Cette année, après de nombreux départs effectués depuis 2010 à Margny les Compiègne, le Paris Arras Tour s’effectuera entièrement en Pas-de-Calais, avec la commune de Ficheux, quelles en sont les raisons ?
Jean-Luc Masson : Nous avons quitté la Picardie pour des raisons budgétaires. De plus, les équipes n’apprécient pas plus que cela les transferts, au-delà des coûts qu’ils entraînent par rapport à la subvention de la ville départ picarde. Nous avons fait le choix de trouver des communes rurales plus proches d’Arras, qui apprécient notre organisation et le spectacle que nous apportons à leurs habitants. Nous sommes très agréablement surpris de la mobilisation des uns et des autres, leur envie de nous aider à réussir notre projet gagnant-gagnant. 

JMH : Pour finir, pouvez- vous nous donner trois  adjectifs reflétant le Paris Arras Tour ?
Jean-Luc Masson : Le professionnaliste de ses bénévoles, la convivialité, le niveau international reconnu de l’épreuve. 


LES ÉTAPES

Vendredi 22 mai : CLM par équipe de 31 km entre Vitry en Artois/Bailleul-Sire-Berthoult
Samedi 23 mai : Ficheux / Baurains 177.2 km, départ 12h15
Dimanche 24 mars : Arras/Arras 168 km

PARIS-ARRAS 2015

PARIS-ARRAS 2015 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vêtement cycliste personnalisée catalogue 2019

 

 

la toussuire les sybelles hiver 2018 2019

 

abus aventor abus game changer

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

le nord le departement