4 JOURS DE DUNKERQUE 2013 ÉTAPE 1 UN AUTRE REGARD

4 Jours de Dunkerque 2013 Cassel photo Fred VDB
  • 4 Jours de Dunkerque 2013 Cassel photo Fred VDB
  • par Fred VDB
  • texte et photos
  • 2 mai 2013

4 JOURS DE DUNKERQUE 2013

LA FETE DU CYCLISME DANS LA REGION

Ce mercredi 1er mai, le nombreux public présent, sur le départ à Dunkerque, attendait les coureurs français (Arnaud Démare, Sébastien Turgot, Adrien Petit ou Damien Gaudin, 5e de Paris-Roubaix…) pour la présentation. Cette édition des 4 jours 2013 peut connaître un dénouement aux couleurs tricolores. Avec la première victoire d’Arnaud Démare, c’est plutôt bien partie. Mais, la course nordiste demeure aussi une belle carte postale de la région et une grande fête populaire.

 

4 Jours de Dunkerque 2013 photo Fred VDBACTE 1 : LE DÉPART DE DUNKERQUE

« Mr Minard, je peux faire une photo de ma femme et de vous. Vous êtes un très bon coureur… » Le cyclisme reste vraiment une discipline où le spectateur est en lien direct avec son champion. Dans l’aire de stationnement des bus des équipes, de nombreux badauds attendaient leur préféré. Au hit parade des 4 Jours, deux noms revenaient sans cesse : Adrien Petit (Cofidis) et surtout Arnaud Démare (FDJ). Deux coureurs de la région, bien qu’Arnaud soit picard. Il est devenu, en une année, l'un des coureurs de cette nouvelle génération du cyclisme tricolore qui aide au renouveau de ce sport et à son changement d’image dans le grand public. L’amateur de la « petite reine » aime son champion mais aussi le bel objet qu'est le cycle. Toutes les voitures des directeurs sportifs étaient mitraillées par les passionnés. Quel était le plus beau vélo ? Le nouveau matériel à la mode ? Chacun repartit avec son idée sur le sujet.


ACTE 2 : LES PASSAGES A CASSEL

4 Jours de Dunkerque 2013 photo Fred VDB« C’est dommage pas de grande étape des Monts cette année… Cassel fait parti de l’histoire des 4 Jours et les coureurs n’y passent qu’une fois… » La déception était palpable pour de nombreux supporters dans cette montée mythique de l’épreuve dunkerquoise. Cette année, c’est au Parc d’Ohlain que se décidera le nom du vainqueur. Mais vers 13h, le public était bien présent sur la place de Cassel au grand bonheur des commerçants. Même si il n’y eut que deux passages et en début de course, la ferveur, la passion était là dans le mont des Flandres. Avec cette phrase d’une jeune supportrice paraît du maillot jaune du Tour à son père « On va voir la course ailleurs papa. » Décidément, le vélo est un sport populaire de 7 à 77 ans.

4 Jours de Dunkerque 2013 photo Fred VDB




ACTE 3 : LA TRAVERSÉE DE SAINGHIN-EN-WEPPES

A l'entrée de cette commune de la Métropole Lilloise, trois échappés étaient « chassés » par la meute des coureurs de la Française des Jeux. Une course poursuite qui ne servit pas à rien puisqu’au terme de la journée, Arnaud Démare remporta le sprint. Autre lieu, autre public, ici avec quelques cyclo-randonneurs qui effectuaient leur sortie dominicale, mais surtout des habitants qui sortirent les « sièges de vacances » pour attendre les coursiers. Avec le soleil, l’ambiance de fête et la caravane qui passait, on n’était pas très loin du mois de juillet et de la Grande Boucle.
Les 4 Jours font bien partis du patrimoine sportif de la région. 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises