4 JOURS DE DUNKERQUE 2013 UCI EUROPE TOUR PRESENTATION

4 Jours de Dunkerque 2013
  • 4 Jours de Dunkerque 2013
  • Jimmy Engoulvent (Sojasun), vainqueur 2012 - photo d'archive Fred VDB
  • 4 Jours de Dunkerque 2013 - les équipes engagées
  • 4 Jours de Dunkerque 2013 - étape 1 mercredi 1 mai
  • 4 Jours de Dunkerque 2013 - étape 2 jeudi 2 mai
  • 4 Jours de Dunkerque 2013 - étape 3 vendredi 3 mai
  • 4 Jours de Dunkerque 2013 - étape 4 Les Monts samedi 4 mai
  • 4 Jours de Dunkerque 2013 - étape 5 arrivée finale dimanche 5 mai
  • 4 Jours de Dunkerque 2013 - affiche officielle
  • Par Fred VDB

  • photos Fred VDB
  • cartes Organisation 4 Jours
  • 28 avril 2013

4 JOURS DE DUNKERQUE 2013

UNE ÉDITION EN HOMMAGE AU BASSIN MINIER

 

Véritable institution dans la région, les 4 Jours de Dunkerque se déroulent cette année du mercredi 1er au dimanche 5 mai 2013. Rendant hommage au Bassin Minier, l'édition 2013 se déroulera entre Dunkerque et le Pas-de-Calais. Le 62 fera découvrir aux coureurs et suiveurs de très beaux parcours comme lors de l’étape de samedi entre le Louvre-Lens et le Parc Départemental d’Olhain. Cette étape dite "des Monts" s'annonce comme le juge de paix et devrait permettre de connaître le nom du vainqueur de cette édition 2013.

LA FDJ EN TÊTE D'AFFICHE DE CETTE ÉDITION 2013

Thomas Voeckler (Europcar) devait en être la tête d’affiche. Mais, l’ancien Champion de France et chouchou des Français, s’est blessé à l'épaule lors de l’Amstel Gold Race mi-avril. En pleine convalescence, il n’a repris le vélo que depuis quelques jours et sa présence aux 4 Jours est donc malheureusement impossible.

Lors de cette édition 2013 qui débute ce mercredi 1 mai par l'étape Dunkerque - Courrières (62), c'est donc une équipe qu'il faudra particulièrement suivre et non un coureur en particulier : la FDJ avec son sprinteur Arnaud Démare, mais aussi Matthieu Ladagnous (un ancien vainqueur des 4 Jours) et le local David Boucher, toujours dans les bons coups. La bande à Marc Madiot vient donc dans le Nord avec de légitimes ambitions sur une course qu'elle affectionne. Cofidis sera également de la manivelle avec son jeune sprinteur Adrien Petit, qui va vouloir briller à domicile et l'équipe nordiste espère ajouter quelques lignes à son palmarès après un début de saison bien triste et ce malgré trois succès. L’équipe basée à Bondues qui vient de recevoir la confirmation de sa présence au Tour de France va pouvoir rouler sur ses terres l'esprit libéré avec pourquoi pas une petite idée derrière la tête. Vainqueur de la précédente édition, Jimmy Engoulvent (Sojasun) ne sera pas présent pour remettre son titre en jeu, dommage, mais son équipe drivée par Stéphane Heulot va vouloir sa part du gâteau.


cyclisme 4 jours de dunkerque 2013UN PEU D'HISTOIRE

Les grands noms du cyclisme international l’ont remportée : Jacques Anquetil, Lucien Aimar, Freddy Maertens, Walter Godefroot, Jean-Luc Vandenbroucke, Bernard Hinault, Charly Mottet, et plus récemment Sylvain Chavanel, Christophe Moreau, et Pierrick Fedrigo en 2005, quelques semaines avant que celui-ci n’endosse le maillot de Champion de France à Boulogne-sur-Mer. En 2006, pour la première fois en 52 éditions, un italien a endossé le maillot rose à Dunkerque : Roberto Petito. En 2007 et 2008, la victoire sourit à nouveau aux français : Matthieu Ladagnous et Stéphane Auge. C’est le Champion de France en titre, Thomas  Voeckler, qui a remporté l’édition 2011.

4 JOURS DE DUNKERQUE 2013

LA COURSE EN 5 ÉTAPES

Cinq journées de course couvrant près de 900 kilomètres sur les routes de la Région Nord Pas-de-Calais. Dans le respect de la tradition, le départ de l’épreuve est donné à Dunkerque où se trouve également jugée l’arrivée finale.

mercredi 1 mai - étape 1 : Dunkerque - Courrières
Après le départ traditionnel de Dunkerque, le peloton traversera toute la Flandre pour rejoindre Courrières. 

jeudi 2 mai - étape 2 : Lewarde Centre Historique Minier - Douchy-les-Mines
Trois secteurs pavés seront au menu du jour.

vendredi 3 mai - étape 3 : Oignies - Liévin

samedi 4 mai - étape 4 : Louvre-Lens - Parc Départemental d'Olhain
Le Louvre Lens tout nouvellement inauguré, est symbole du renouveau de ce territoire. Les coureurs le découvriront mais aussi les monts du Parc Départemental d’Olhain. On devrait connaître le vainqueur de l’édition 2013 au soir de cette difficile étape. 

dimanche 5 mai - étape 5 : Estaires - Dunkerque

 

 

A TÉLÉCHARGER CI-DESSOUS LES CARTES DES ÉTAPES, LES HORAIRES, LES ENGAGÉS ... POUR SUIVRE L'ÉDITION 2013 DES 4 JOURS DE DUNKERQUE

Documents

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

cyclotourisme lille hardelot 2018

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france