4 JOURS DE DUNKERQUE GRAND PRIX DES HAUTS-DE-FRANCE 2020 LE PARCOURS ET LES 6 ÉTAPES

4 Jours de Dunkerque Grand Prix des Hauts-de-France - photo archives Laurent Sanson
  • 4 Jours de Dunkerque Grand Prix des Hauts-de-France - photo archives Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • photos Jean-Marc HECQUET et L.SANSON
  • 13 février 2020

4 JOURS DE DUNKERQUE 2020

UN PARCOURS 100% NORD - PAS-DE-CALAIS

Ce jeudi 13 février se tenait à Lille au siège de la banque CIC, nouveau partenaire du maillot rose de leader, la présentation de l’édition 2020 des 4 Jours de Dunkerque Grand Prix des Hauts-de-France. Première surprise, le parcours est concentré à 100% sur le Nord et le Pas-de-Calais.

Bernard Martel le Président de l'organisation des 4 Jours de Dunkerque


L’évènement est attendu par tous les passionnés de vélo de la région et les populations car l’épreuve dunkerquoise reste une fête du cyclisme. Présenté au siège nordiste de la banque CIC, nouveau partenaire du maillot rose de leader, en présence de Cédric Vasseur (manager de Cofidis) et de Laurent Desbiens (vainqueur des 4 Jours 1993), le parcours de cette 66e édition qui se déroulera du 5 au 10 mai, est concentré à 100% sur le Nord Pas-de-Calais. Une édition 2020 amputée de la Picardie, par manque de candidat à l’organisation d’un départ ou d’une arrivée, avec un parcours qui traverse les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais en travers, comme avant.

Laurent Desbiens, vainqueur des 4 Jours 1993 et Cédric Vasseur, Manager de Cofidis

Comptant pour la nouvelle catégorie UCI ProSeries, la deuxième division mondiale, les 4 Jours de Dunkerque Grand Prix des Hauts-de-France 2020 retrouvent leur date habituelle de début mai, ce qui a aussi une incidence car l’épreuve nordiste entre en plein en concurrence avec le Tour d’Italie. Toutefois, l’organisation se veut optimiste avec l’assurance d’avoir au départ au moins 6 équipes du World Tour. Par son profil, ce parcours risque de faire la part belle aux sprinteurs avec de multiples sprints bonifications et d’arrivées en plaine (Noeux-les-Mines, Maubeuge, Aire-sur-la-Lys et Dunkerque). L’étape reine des Monts du samedi 9 mai partira du vélodrome de Roubaix afin de rejoindre le Mont Cassel et son célèbre circuit de 14 km à parcourir 7 fois. Notons que outre la Picardie, l’édition 2020 ne visitera pas la Côte d’Opale.

Ultra dominatrice lors de l’édition 2019 avec un doublé au général (victoire de Mike Teunissen) et pas moins de 5 victoires d’étape, dont trois pour le sprinteur Dylan Groenewegen, l’équipe World Tour Jumbo-Visma a fait table-rase de la dernière édition mais sa participation en 2020 n’est toujours pas confirmée à ce jour, tout comme le reste du peloton. Patience pour connaître les équipes engagées.

4 JOURS DE DUNKERQUE 2020

GRAND PRIX DES HAUTS-DE-FRANCE 2020

5 au 10 mai - UCI ProSeries
LES 6 ÉTAPES
Mardi 5 mai Dunkerque - Noeux-les-Mines 170 km
Mercredi 6 mai Béthune - Maubeuge 183 km
Jeudi 7 mai Maubeuge - Mont Saint-Eloi 162 km
Vendredi 8 mai Arras - Aire-sur-la-Lys 179 km
Samedi 9 mai Roubaix - Cassel 183 km
Dimanche 10 mai Ardres - Dunkerque 173 km

4 jours de dunkerque grand prix des hauts de france 2020

 

 

 

                   

PUB

cyclotourisme lille hardelot 2020

 

 

diffusport