48EME GRAND PRIX SAMYN LA PRESENTATION

Grand Prix Samyn 2015, la présentation - photo archive Jean-Marc HECQUET
  • Grand Prix Samyn 2015, la présentation - photo archive Jean-Marc HECQUET
  • par Jean-Marc HECQUET
  • Texte et photos
  • 26 février 2015

48EME GRAND PRIX SAMYN LA PRESENTATION

UN DES GRANDS RENDEZ-VOUS SPORTIF DU HAINAUT !

Le Samyn ? Une course de caractère et de tradition organisée par « Le Samyn asbl ». Une épreuve que la météo n'épargne pas souvent, pour faire vibrer le public wallon pour la première fois de la saison, 3 jours après le Circuit Het Nieuwsblad, 2 jours après Kuurne-Bruxelles-Kuurne... Le Samyn rend hommage à ce coureur qui remporta la première édition en 1968. Le regretté José Samyn avait battu le Français Bernard Guyot et le Belge Vic Van Schil pour la première édition...

UN FLEURON DU SPORT DU HAINAUT !

A entendre l’ex-grand champion Belge, le  Samyn ne sera plus le terrain de jeu des sprinters. Pour mémoire la saison dernière Maxime Vantomme (RLM) y avait ramené le plus beau succès de sa formation Roubaix Lille Métropole… Ce dernier ayant dominé sur la ligne Alexa Tsatevich (Katusha) et Nacer Bouhanni (FDJ). Jean-Luc Vandenbroucke et son équipe de bénévoles, étaient à la recherche d’un secteur « pimenté » dans la boucle finale de Dour. Le sésame fut donc trouvé cet hiver sur Dour. Finie cette longue ligne droite menant à l’arrivée ! «  Ce final va surprendre… » lâche « JLVdB » « vous connaissiez le pavé montant de Montignies sur Roc, maintenant il y aura sur la dernière boucle de 24,7 km à faire quatre fois deux autres secteurs… » Et pour JL VDB de continuer tout en savourant la bonne surprise : « Il y aura le bon pavé de 1,5 km du côté de Blangies-Erquennes, mais surtout celui que nous avons sorti du chapeau avec Michel Deblauwe (responsable sécurité) long de 700 m baptisé le Belle Vue, digne d’un tronçon de Paris Roubaix et placé à moins de 1,5 km de l’arrivée déplacée sur la Place Verte ! ». Un final sur Dour, qui risque de secouer les rescapés de ce Samyn 2015, avec toujours une première partie dans les Monts de Frasnes qui pour l’occasion sera un plus courte afin de rentrer dans le kilométrage obligatoire. A noter que le Samyn réservé aux filles passera lui aussi sur le Belle Vue, mais en deux occasions, on y a hâte d'y être.

 

QUI SUCCEDERA AU ROUBAISIEN MAXIME VANTOMME ?

En 2014, Maxime Vantomme l’avait emporté sur 195,9 km entre Quaregon et Dour. Le coureur Roubaix Lille Métropole s’imposant  au terme d'un sprint massif devant le vainqueur de l'éition 2013 , le Russe Alexey Tsatevich (Katusha) et le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr). Une course animée avec échappée matinale composée de  Geert Van de Maele (Pôle Continental Wallon) et Romain Hubert (Color Code-Biowanze), rejoints dans un second temps par Nico Sijmens (Wanty-Groupe Gobert). Les hommes de tête, eurent un écart maximal de quatre minutes dans les deux premières heures de course, comptaient encore un peu moins de trois minutes à l'entrée des circuits locaux, à 80 kilomètres du but.

GRAND PRIX SAMYN

 

GRAND PRIX SAMYN

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 le nord partenaire grand prix de fourmies

 

natur-sport 2017 pres du hem armentieres

 

la pyramidale vtt trail 2017

 

guidon d'or hellemmois 2017 

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

houdain cyclo-cross 9 septembre 2017

 

b'twin ch'ti bike tour 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises