56EME GRAND PRIX DE DENAIN 2015 LA COURSE

Grand Prix Denain 2015 - 16 avril 2015 - photo Jean-Marc HECQUET
  • Grand Prix Denain 2015 - 16 avril 2015 - photo Jean-Marc HECQUET
  • Par Jean-Marc HECQUET
  • texte et photos
  • 16 avril 2015

GRAND PRIX DE DENAIN 2015

ET DE DEUX POUR BOUHANNI !

Nacer Bouhanni (Cofidis), en se succédant au palmarès du GP de Denain, a non seulement remporté son troisième succès de la saison, mais de plus devient leader de la Coupe de France PMU, sur une épreuve baignée par le soleil qui vit le jeune wallon Boris Vallée (Lotto Soudal) et le picard Rudy Barbier (Roubaix Lille Métropole) compléter le podium.


Alors que le public Nordiste vient d’en terminer avec la fameuse épreuve de l’enfer du Nord (Paris-Roubaix), les fans de cyclisme avaient pris rendez-vous ce jeudi pour la 56ème édition du Grand Prix de Denain 2015, course comptant pour la 6ème manche de la coupe de France PMU. L’équipe d’organisation sous la coupole de Dominique Sérrano, concoctait aux 133 partants du jour, une course longue de 198 kilomètres avec une grande boucle de 93 kilomètres pimentées  de 5 PMts et 3 Sprints. Ceci par Haspres, Querenaing, Sepmeries, Saultain, Sebourg, Marly, Bruay sur Escaut, Raismes, Hasnon, Haveluy et Denain.

PREMIÈRE ÉCHAPPÉE 

Encore une fois le beau temps était de la partie dans cette période printanière afin de convaincre les coureurs d’animer cette nouvelle édition et de ne pas gâcher le travail de longue haleine de tous les bénévoles… De ce fait, après un départ très rapide, de nombreuses attaques étaient à dénombrer pour déstabiliser l’équipe Cofidis de Nacer Bouhanni vainqueur dernièrement de 2 étapes du Circuit de la Sarthe. Huitième du classement général de la coupe de France PMU, après 5 manches, le jeune coureur de 24 ans pouvait prétendre à récidiver face aux autres sprinteurs tel que Romain Feillu (Bretagne Séché), Steven Tronet (Auber 93), Maxime Vantomme et Baptiste planckaert (Roubaix Lille Métropole), Lorenzo Manzin (Fdj.fr), le pistard Bryan Coquard (Team Europcar) et Alessandro Petacchi (Southeast)  etc….Dès le départ les attaques se dessinaient mais, le peloton ne laissait aucun bon de sortie… Au kilomètre 21, Yoann Paillot (Team Marseille 13 – KTM) et Jonathan Dufrasne (Wallonie Bruxelles) puis avec David Boucher (FdJ.fr), Loic Pestiaux (Wallonie Bruxelles) prenaient les commandes de l’épreuve avec la formation Cofidis qui veillait à la meute affolée.

LA DEUXIÈME ECHAPPÉE, LA BONNE ?

Au km 67, l’échappée du jour allait se mettre en place avec Sébastien Turgot (Ag2r La Mondiale), Alexandre Geniez (Fdj.fr) et Ludwig De Winter (Wallonie-Bruxelles). Les trois fuyards partaient pour un raid avec un peloton nerveux, l’échappée prenait très vite plus de 3 minutes d’avance. Après 3H30 de course on retrouvait l’équipe Cofidis aux commandes du peloton mais il ne fallait oublier les 3 hommes de tête qui s’entendaient à merveille.

Course importante dans le calendrier du Nord, un avant-goût des 4 jours de Dunkerque qui auront lieu en mai prochain, le Grand Prix de Fourmies et sans oublier le Grand Prix d’Isbergues (3ème dimanche de Septembre), les outsiders attendait au chaud pour mettre la machine en route afin de remettre les pendules à l’heure pour une arrivée massive… Au km 166, la physionomie de course allait prendre un tournant avec Jérôme Cousin (Team Europcar) et Martin Mortensen (CULT Energy) qui tentaient une nouvelle fois leurs chances en contre avec la réaction du Nordiste  Rudy Kowalski (Roubaix Lille Métropole), mais en vain… Le peloton qui comptait un retard de 1 minutes 22 secondes remettait les choses à plat.


BOUHANNI FAIT LA DIFFÉRENCE

A 20 kilomètres de l’arrivée, la formation Team Marseille-KTM, Bretagne-Séché, Cofidis et semblaient gérer le trio de tête qui conservait un écart de 1’15 avec une grande démonstration des 3 hommes qui essayaient de tenir tête à un peloton bien orchestré… Km 176, le Belge Ludwig De Winter (Wallonie-Bruxelles) ne tenait la cadence de ses compagnons d’échappée, avec un écart de 1 minute 15 secondes, un regroupement général était en vue avec un serrage de coudes pour prendre la meilleure place à l’avant du peloton pour profiter logiquement du sprint... A 15 kilomètres du but le duo Sébastien Turgot (Ag2r La Mondiale), Alexandre Geniez (Fdj) continuaient leur chemin mais, Sébatien Turgo (Ag2r La Mondiale) était à son tour lâché. A ce moment-là, Alexandre Geniez (Fdj.fr) faisait un numéro en conservant 30 secondes d’avance à 8 kilomètres de l’arrivée. Nul doute que les formations des sprinteurs allaient réagir.

A 5 kilomètres du juge de paix, on pouvait encore se poser la question qui allait succéder à Nacer Bouhanni (Cofidis) ?

Dans les trois derniers kilomètres, les Wanty Groupe Gobert, Team Europcar et Lotto Soudal roulaient très fort pour rejoindre la flamme rouge mais, à 600 mètres, le Vosgien Nacer Bouhanni (Cofidis) sortait de son nid et se mettait en orbite pour remporter très logiquement la 56ème édition du Grand prix de Denain 2015. Vainqueur en  2014, Bouhanni vainqueur de trois étapes du Tour d’Italie 2014, celui-ci inscrivait une nouvelle fois son nom  au  palmarès de l’épreuve… Un beau cadeau pour la formation Cofidis ! Boris Vallee (Lotto Soudal) et Rudy Barbier (Roubaix Lille Métropole) complètent le podium. Nacer Bouhanni (Cofidis) devient le nouveau leader du classement de la coupe de France PMU après cette 6ème manche…


CLASSEMENT FINAL

1 *BOUHANNI Nacer COF FRA les 198 km en 4h29'25" (moy. 44,095 km/h)
2 *VALLEE Boris LTS BEL ' '   
3 *BARBIER Rudy RLM FRA ' '   
4 KREDER Raymond ROP NED ' '   
5 DUMOULIN Samuel ALM FRA ' '   


RETOUR EN IMAGES SUR LA COURSE PAR JEAN-MARC HECQUET

Grand Prix Denain 2015 - 16 avril 2015 - photo Jean-Marc HECQUET

Grand Prix Denain 2015 - 16 avril 2015 - photo Jean-Marc HECQUET

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne