77 ÈME GENT WEVELGEM 2015 UCI WORLD TOUR PRÉSENTATION

77 ÈME GENT WEVELGEM 2015 UCI WORLD TOUR - 29 mars 2015 - photo archive Jean-Marc HECQUET
  • 77 ÈME GENT WEVELGEM 2015 UCI WORLD TOUR - 29 mars 2015 - photo archive Jean-Marc HECQUET
  • par Jean-Marc HECQUET en collaboration avec Fred VDB
  • photos Jean-Marc HECQUET
  • 28 mars 2015

GENT WEVELGEM 2015

LE PREMIER GRAND RENDEZ-VOUS FRANCO-BELGE !

La classique flandrienne Gent-Wevelgem est une course cycliste d'un jour UCI World Tour depuis 2005. Elle se dispute avant le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Elle se déroula longtemps en Flandre empruntant notamment le mont Kemmel, côté pavés, réputé pour sa dangerosité (on se souvient de la chute spectaculaire de Jimmy Casper en 2007) et escaladé à plusieurs reprises pendant l'épreuve.


Dans un premier temps, Gent-Wevelgem se déroulait le mercredi puis à partir de 1989, la semaine séparant le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. En 2005, la course intégra l'UCI Pro Tour, qui devient l'UCI World Tour en 2011. Cette année-là, elle changea de date au calendrier et eut lieu le week-end précédant le Tour des Flandres.

Il y a cinq ans le choix des organisateurs et du Président Luc Gheysens fut d’associer l’épreuve à la  « Première Guerre Mondiale » avec les Champs de bataille de l’Yser, d’Ypres, de Kemmel,… et de tenter d’associer le Mont Cassel en France grâce à l’appui du Vélo Club de Roubaix. Un choix pas facile dans un premier temps, qui s’avéra payant et d’une grande efficacité. A la grande satisfaction des élus et  commerçants locaux casselois qui donnèrent leurs accords pour les éditions suivantes… Le public venu en nombre et les grands moyens déployés (direct télé, écran géant placé sur la Grand Place , ambiance « kermesse flamande »... ) fit des adeptes. Le Géant des Flandres voyant défiler Porte d’Aire  les lauréats des dernières éditions Tom Boonen en 2011 et 2012, Peter Sagan en 2013 et l’année dernière l’allemand John Degenkolb. 

POUR CASSEL UN MOMENT D’HÉSITATION

Fort de ces expériences passées, Lieven Gheysens, Hans Declercq pour le Gent Wevelgem Organisation et Jean Michel Vanderdonck pour le Roubaix Lille Métropole rencontrèrent dernièrement à Godewaersvelde les représentants des communes traversées entre Oost Cappel (km 97) et Boeschepe (km 145.3) ainsi que les services de Gendarmerie, répondant ainsi favorablement à Gérard Maris et Patrick Talleu Maire et Adjoint de Godewaersvelde.

Lors de cette réunion préparatoire arriva pour le trio, Lieven Gheysens, Hans Declercq, Jean-Michel Vanderdonck, le moment délicat sur le choix de  passage ou non dans Cassel. Car ce 29 Mars dans toutes les communes de France, les électeurs se rendront aux urnes pour le second tour des cantonales et que le bureau de vote principal  de Cassel logé dans la Mairie  vu la conjoncture du circuit, sera bloqué de 14h à 16h… Le peloton arrive d’une part par la cote de la rue de Bergues, puis par la rue Desmyttère et revient par la Porte d’Aire, isolant ainsi le bureau de vote de l’Hôtel de Ville. Une situation délicate pour les élus locaux dont le Maire Michel Leschave et les services de Préfecture, qui devaient trouver des solutions. Après quelques échanges d’idées, Dominique Joly, Adjoint au Maire de Cassel, proposa un nouveau tracé « aller » permettant à l’organisation de bénéficier des pentes du « géant » des Flandres. Certes, Hans Declercq devra revoir son itinéraire d’accès, la montée de la rue de Dunkerque, venant palier à la montée pavée de la rue de Bergues, la montée de la Porte de Bergues, à effectuer deux fois, restant toujours d’actualité. Ouf, Cassel demeure sur le tracé de la classique belge.

LE PALMARÈS

3 victoires : Robert Van Eenaeme (Bel), Rik Van Looy (Bel), Eddy Merckx (Bel), Mario Cipollini (Ita)  et Tom Boonen (Bel)

2011 : Tom Boonen,  Daniele Bennati et Tyler Farrar
2012 : Tom Boonen, Peter Sagan et Matti Breschel
2013 : Peter Sagan,  Borut Božič et Greg Van Avermaet
2014 :  John Degenkolb,  Arnaud Démare et Peter Sagan

77 ÈME GENT WEVELGEM 2015 UCI WORLD TOUR - 29 mars 2015 - photo archive Jean-Marc HECQUET


77 ÈME GENT WEVELGEM 2015 UCI WORLD TOUR - 29 mars 2015 - photo archive Jean-Marc HECQUET

77 ÈME GENT WEVELGEM 2015 UCI WORLD TOUR - 29 mars 2015 - photo archive Jean-Marc HECQUET

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

cyclotourisme lille hardelot 2018

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france