81e GRAND PRIX DES FOURMIES 2013 CLASS 1 HC LA COURSE

81ème Grand Prix de Fourmies - dimanche 8 septembre 2013 - photo Fred Vdb
  • 81ème Grand Prix de Fourmies - dimanche 8 septembre 2013 - photo Fred Vdb
  • Classement du 81ème Grand Prix de Fourmies - dimanche 8 septembre 2013
  • par Fred VDB
  • texte et photos
  • 9 septembre 2013

GRAND PRIX DE FOURMIES 2013

BOUHANNI LA CONFIRMATION

9ème victoire de la saison et sûrement la plus belle pour le coureur de la FDJ.FR, Nacer Bouhanni, qui a remporté le 8 septembre un Grand Prix de Fourmies une nouvelle fois suivi par un nombreux public. Contador, Bouhanni, Greipel et Kittel, tel était le quator de départ de cette belle épreuve.

Contador au GPFLa 81ème édition du Grand Prix de Fourmies a eu lieu sur un circuit renouvelé par l'organisation. Cette année, il était tracé exclusivement dans l'Avesnois avec un passage par la très verdoyante et bucolique station de tourisme du Val Joly. Le GPF était comme à l'accoutumée, disputé le lendemain de la classique belge Brussels Cycling Classic, anciennement appelée Paris-Bruxelles. C'est ainsi qu'une partie de plateau présent outre-Quiévrain a traversé la frontière afin de participer au Grand Prix de Fourmies.

Par rapport aux éditions précédentes, l'épreuve était cette année avancée d'une semaine dans le calendrier UCI afin d'éviter la concurrence avec les épreuves canadiennes du World Tour.

S'il ne faisait aucun doute que la course devait revenir à un sprinteur, l'attraction de cette édition 2013 du GPF était Alberto Contador qui enchaîne les kilomètres en vu du championnat du monde qui se déroulera fin septembre en Toscane. L’Espagnol fut même au centre d’une petite polémique. Il aurait refusé de s’aligner au départ de la Vuelta. Les deux classiques, la Bruxelles Cycling Classic et le GdF étaient-elles, alors, une sorte de décision disciplinaire de son équipe, Saxo-Tinkoff et de son patron Oleg Tinkoff, propriétaire de la marque de bière Tinkoff, co-sponsor ? Les avis divergent. Sur le terrain, le double vainqueur du Tour s'est montré très proche de ses supporters en étant à l’écoute de toutes les demandes d’autographes et de photos. 

Derrière la Star de ce GPF, le plateau proposé au nombreux public ne manquait pas d'allure avec des pointures des courses internationales et des grands tours, dont un certain André Greipel, vainqueur la veille en Belgique et qui faisait figure d'archi favori, mais c'était sans compter sur les hommes de la FDJ.FR qui voulaient mettre sur orbite leur jeune sprinteur, Nacer Bouhanni, engagé en lieu et place de Arnaud Démare, forfait après une chute sur le Grand Prix World Tour de Plouay le week-end précédent. Parfaitement emmené par son équipe, Nacer Bouhanni a réussi un coup de maître en remportant le Grand Prix de Fourmies dimanche après 250 km de course. Le jeune français a battu au sprint le spécialiste allemand, André Greipel. Bryan Coquard, vainqueur de la Classic de L'Indre il y a 15 jours, complète le podium et le succès français.

 

VOIR L'ALBUM PHOTOS DU GRAND PRIX DE FOURMIES 2013

Classement

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne