82e GRAND PRIX DE FOURMIES 2014 CLASS 1 HC PRÉSENTATION

Grand Prix de Fourmies 2014 - dimanche 7 septembre
  • Grand Prix de Fourmies 2014 - dimanche 7 septembre
  • Texte Fred VDB
  • Iconographies GPF 2014
  • 4 septembre 2014

GRAND PRIX DE FOURMIES 2014 PRÉSENTATION

LE TOUR DE FRANCE EN VEDETTE 

Ce 82ème Grand Prix de Fourmies présente pour ce dimanche 7 septembre un plateau digne d’une grande classique du World Tour avec les meilleurs tricolores du Tour de France : Péraud, Bardet, Kadri, Gallopin et Démare. Qui dit mieux ? Voilà un plateau impressionnant à 3 semaines des Championnats du Monde de Ponferrada en Espagne. Une bonne répétition aussi avant les courses au Québec du week-end prochain. Certains viendront à Fourmies pour préparer les Mondiaux et d’autres obtenir une sélection.


UN PEU D'HISTOIRE

Le Grand Prix de Fourmies a été créé en 1928. Il se déroule sur une journée autour de la ville de Fourmies. Cette année-là, Auguste Gouttière, président de l'Union vélocipédique fourmisienne (UVF), décide de créer une course supérieure aux « ducasses » de l'époque et pour permettre d'aider l'émergence au plus haut niveau d'un coureur du club, Albert Barthélémy. La première édition de la course a lieu le 10 juin. Neuf coureurs étaient présents au départ, sur les douze inscrits. En 1936, cette course se déroula en deux demi-étapes. De 1960 à 1962, 1972 et 1973, l’épreuve se déroula en deux étapes.

L’ÉDITION 2014

Fourmies est classée par l’UCI en catégorie 1.HC depuis 2005. Elle a été inscrite comme épreuve de Coupe de France de 1992 à 2000. Au fil des années, ce Grand Prix est devenu le rendez-vous incontournable de la rentrée pour les amoureux de la petite reine.

Pour cette édition 2014, elle pourra compter sur les français qui ont marqué le Tour de France comme Jean-Christophe Péraud (2 ème), Romain Bardet (5ème), Blel Kadri (vainqueur d’téape) et bien entendu Tony Galoppin, présent le 25 août dernier au Guidon d’Or Hellemmois, porteur du Maillot Jaune et vainqueur d’étape sur la Grande Boucle. Arnaud Démare, le Champion de France, essaiera de gagner là où Nacer Bouhanni avait marqué de son empreinte l’édition 2013.


LE PARCOURS

parcours gpf 2014

LES EQUIPES ENGAGÉES

gpf 2014 les équipes

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

cyclotourisme lille hardelot 2018

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france