CH’TI BIKE TOUR 2013 CYCLOSPORTIVE LA LAURENT DESBIENS

La Laurent Desbiens, Ch'ti Bike Tour - 25 août 2013 - photo Fred VDB
  • La Laurent Desbiens, Ch'ti Bike Tour - 25 août 2013 - photo Fred VDB
  • par Fred VDB
  • texte et photos
  • 26 août 2013

LA LAURENT DESBIENS 25 AOUT 2013

PARLEZ-VOUS FLAMAND ?

 

C’était la question du jour ce dimanche 25 août. Imaginez 70% du peloton de la Laurent Desbiens venait d'Outre-Quiévrain. Ce qui donna à la cyclosportive du Ch’ti Bike Tour un tout autre visage… Avec comme vainqueur bien entendu un Flamand, Jari Verstraeten.

 

La Laurent Desbiens, le 25 août 2013Jari participait à sa quatrième cyclosportive. C’est très peu ! Mais, il a déjà une belle pointe de vitesse au sprint. Il régla ses deux compagnons d’échappée William Juban et Bart Kuypers. Le jeune vainqueur vient de finir ses études comme dentiste à Gand. Il pratiquait le tennis comme sport avant que l’on lui offre un vélo.

Un Flamand, de plus, a gagné en terre française. L’arrivée sur la Grand’place d’Armentières était une belle première. Il n’y avait plus eu d’arrivée au cœur de la ville depuis l’étape du Tour de France 1994 : Euralille-Armentières.

Cette journée avait débuté sous un léger crachin, un temps pour les flahutes, celui que l’on trouve sur les classiques belges de mars et d’avril. 740 coursiers se présentèrent au départ de la Base des Prés du Hem pour le départ fictif. Le départ réel se déroula à Nieppe où chacun n’attendait qu’une chose : la course. « Je n’ai jamais vu un départ aussi rapide, souligna Aurélien, un participant. On roulait pratiquement à 60 km/h. La première sélection débuta là… ».

La Laurent Desbiens, le 25 août 2013Dans cette ligne droite, peut-être, mais dans le Mont Rouge sûrement ! Très vite, le peloton explosa en  petits groupes. Plus rapidement que dans les éditions précédentes, les meilleurs se retrouvèrent à l’avant sur un parcours exigeant et nerveux. Nerveux comme les participants qui frottaient beaucoup. La pluie vint aussi s’en mêler. Elle dissuada rapidement les coureurs qui avaient débuté difficilement cette édition de la Laurent Desbiens.

Mont des Cats, Mont Cassel… les géants du nord avait donné leur verdique. 8 coureurs possédaient plus de 2 minutes d’avance sur le premier groupe des poursuivants. Il était composé par le Champion de France UFOLEP Franck Duynslager, Jari Verstraeten, William Juban, Bart Kuypers, Kris Lapere, Michel Heydens, Sébastien Fauvez et Sébastien Thomassey. Ils restèrent ensemble jusqu’à 10 kms de l’arrivée et… Verstraeten, Juban et Kuypers démarèrent pour finir en sprint avec la victoire de Verstraeten, qui remporta sa première courronne dans la Laurent Desbiens.

Une belle édition à qui il ne manqua que le soleil. On attend maintenant avec impatience le 10ème anniversaire en 2014.


tous les résultats de La Laurent Desbiens 2013 sur
lechtibiketour.org

 

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA LAURENT DESBIENS 2013

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

cyclotourisme lille hardelot 2018

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france