CH’TI BIKE TOUR 2013 CYCLOSPORTIVE LA LAURENT DESBIENS LA RECONNAISSANCE DU PARCOURS

Ch'ti Bike Tour 2013 reconnaissance parcours cyclosportive La Laurent Desbiens - photo Arnaud Dethoor aout 2013
  • Ch'ti Bike Tour 2013 reconnaissance parcours cyclosportive La Laurent Desbiens - photo Arnaud Dethoor aout 2013
  • par Laurent SANSON - vélo De Rosa King RS roues Sonic Hyper CSL tenue B'Twin Aerofit 9
  • photos Arnaud DETHOOR
  • 16 août 2013

LA RECO DE LA LAURENT DESBIENS

DES MONTS ET MERVEILLES DE LA FLANDRE !

 

Que ceux qui pensent que le Nord est plat comme la forêt landaise viennent faire un tour au Ch’ti Bike Tour le dimanche 25 août prochain afin de participer à l’édition 2013 de la cyclosportive «La Laurent Desbiens», du nom de l’ancien maillot jaune nordiste. Pour cette 9e édition, le parcours long de 135 km a été intégralement remodelé, essentiellement sur les Monts de Flandre et nous en avons effectué la reconnaissance... à vélo, avec au menu les principales difficultés et l’arrivée face au beffroi d’Armentières, l’autre grande nouveauté.

Simple «cyclo du dimanche» s’abstenir car le Nord est tout sauf plat et la sélection à la pédale s’annonce impitoyable lors de cette édition 2013 de la cyclosportive «La Laurent Desbiens». Inscrite au Label d’Or et Club Prestige FFC des cyclosportives en France, une référence, «La Laurent Desbiens» est LA cyclosportive de référence au nord de l’hexagone. Cette année encore, avec son parcours de 135 km tracé en mode transfrontalier France - Belgique, «La Laurent Desbiens» n’a rien d’une partie de plaisir et d’une randonnée pour le cyclotouriste qui pour sa part trouvera son bonheur avec la Route des Monts organisée la veille toujours dans le cadre de l’événement du Ch’ti Bike Tour. Pour mieux comprendre les subtilités de cette épreuve dont l’attrait est un enchaînement de bosses, d’où le dénivelé total de 1 500 m, nous avons effectué à vélo la reconnaissance des principales difficultés du tracé essentiellement concentrées dans les Monts de Flandre avec des passages délicats aux forts pourcentages. 


ch'ti kibe tour 2013 reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens photo arnaud dethoorKM 0 NIEPPE DÉPART RÉEL

Dans la foulée du départ promenade depuis la Base des Prés du Hem à Armentières (59), les choses sérieuses débutent avec le départ réel depuis Nieppe au rond-point de l’hôtel de ville. Après un large et long bout droit sur la D933 en direction de Bailleul, l’entrée en Belgique s’effectue après un changement de direction sur la droite au lieu-dit Le Seau. Une fois passée la station essence et le panneau qui marque l'entrée en Belgique, un long faux-plat montant permet de rejoindre Neuve-Église, Nieuwkerke en Flamand.

ch'ti kibe tour 2013 reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens photo arnaud dethoorKM 16 LE RODEBERG

La première difficulté est belge et elle arrive très vite après seulement 15 km de course. Pour une mise en bouche, c’est un apéro corsé avec Le Rodeberg et son mur de 12%. Le 39 est de rigueur ainsi qu’un pignon de 25 derrière pour ne pas se mettre dans le rouge en début d’épreuve, d’autant que derrière on monte de nouveau franchement au niveau du camping du Mont Noir juste après le passage de la frontière.

ch'ti kibe tour 2013 reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens photo arnaud dethoorKM 23,5 BERTHEN

Après la traversée du village de Berthen en direction de Boeschepe sur la D10, une montée au fort pourcentage se présente sur un petit kilomètre. Le plateau de 39 dents et de nouveau de rigueur et une fois en haut on vire sur la droite en direction du Vert Mont qui permet de rejoindre par "derrière" Boeschepe sur une route empruntée en spéciale chronométrée par les concurrents du rallye des Routes du Nord.

KM 32 > 34,5 MONT DE BOESCHEPE

Après une boucle au nord de Boeschepe le long de la frontière, le plat de résistance se présente avec le Mont des Cats en point de mire et son antenne de télécommunication. Mais avant de franchir ce mythe nordiste, une montée casse-pattes au Mont de Boeschepe se présente avec le passage en quasi sous-bois devant le camping des 5 Chemins Verts. Une fois en haut sur le chemin de la Montagne, on découvre après le virage à droite un beau revêtement tout neuf qui permet d’effectuer une belle descente jusqu’au pied du Mont des Cats.

ch'ti kibe tour 2013 reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens photo arnaud dethoorKM 36 LE MONT DES CATS

Le fameux Col de Berthen culmine à 109 m ! Si son altitude peut faire sourire un montagnard, le mur qui se dresse face à la roue avant est impressionnant. Pas très long, mais épuisant avec sa pente de 14%, il fait office de sélection dans le peloton. Une fois au sommet, on vire sur la droite devant l’auberge et on attaque, non pas une bière locale, mais une rapide descente avant de prendre sur la droite pour poursuivre la descente vers Godewaersvelde.


KM 47 CAËSTRE

Après le passage par dessus l’autoroute A25, Caëstre se présente pour le début d’un autre type de parcours. Au revoir les routes vallonnées et sinueuses des Monts de Flandre et bonjour les grandes lignes droites au nord de Hazebrouck avec la D161 sans grand intérêt, car très exposée au vent de face. Autant dire qu’il est préférable d’être au «chaud» dans un peloton, et je sais de quoi je parle, afin de conserver des forces pour le retour et un nouveau passage par les Monts.

KM 62 CASSEL

Le Mont Cassel est la mecque du cyclisme régionale, une référence souvent empruntée par les coureurs pros des 4 Jours de Dunkerque. Malheureusement, «La Laurent Desbiens» 2013 n’aura pas cet honneur avec un passage autour de Cassel par le sud et Oxelaëre. On regarde mais on ne monte pas «l’Alpe d’Huez» nordiste, dommage !


ch'ti kibe tour 2013 reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens photo arnaud dethoorKM 100 LE MONT NOIR

Après une grande boucle quasi plate et un nouveau passage par Caëstre et par-dessus l’A25, on retrouve les Monts de Flandre avec l’ascension du Mont Noir depuis Saint-Jans-Cappel par la route du Parc. Une ascension longue de 3 km, qui prend du pourcentage plus on monte, et qui permet de bifurquer juste avant le sommet vers la rue du Mont Noir qui plonge sur une descente rapide qui permet de rejoindre un plateau légèrement vallonnée afin de prendre ensuite en direction de Westouter en Belgique au km 108. Une fois le village belge traversé avec un petit secteur pavé très roulant, on attaque une montée régulière, celle de Gand-Wevelgem, vers la Rodebergstraat qui n’est autre que la route principale des Monts Noir et Rouge pour faire simple. Après la descente du Rodeberg, direction Ypres pour un passage par le difficile Scherpenberg, surtout avec plus de 100 km dans les jambes.

ch'ti kibe tour 2013 reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens photo arnaud dethoorKM 130 PLOEGSTEERT

Après un passage sur les contreforts du Kemmelberg au km 115, toujours délicat en fin de course, retour dans la «plaine» pour un final ponctué de nombreux changements de direction afin de rejoindre Ploegsteert. Attention au vent sur cette partie très exposée. Après le passage devant le magasin des Cycles Menet, l’un des partenaires du Ch’ti Bike Tour et le contournement du Bizet, on retrouve la France pour les derniers kilomètres avant l’arrivée.

ch'ti kibe tour 2013 reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens photo arnaud dethoorKM 135 ARMENTIÈRES ARRIVÉE

Contrairement aux années précédentes, c’est en plein centre-ville face au superbe beffroi, classé par l’UNESCO, que «La Laurent Desbiens» 2013 se termine avec une ligne tracée comme lors du Tour de France 1994 et d’une étape Lille-Armentières toujours en mémoire avec la chute de Laurent Jalabert lors du sprint final. Toutefois, inutile de reproduire cette séquence émotion car il sera alors temps de réaliser une petite photo souvenir avec le beffroi en arrière-plan, histoire de dire «j’y étais et j’ai terminé !»

 

 

 

LA LAURENT DESBIENS 2013

événement : Le Ch’ti Bike Tour 2013
type de l’épreuve : cyclosportive
date : dimanche 25 août 2013
épreuve labellisée : Label d’Or et Club Prestige FFC
distance : 135 km
dénivelé : 1 500 m
départ fictif : 9h15 depuis la Base des Prés du Hem à Armentières (59)
départ réel : 9h30 à Nieppe

+ d’infos sur lechtibiketour.org

ch'ti kibe tour 2013 reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens photo arnaud dethoor

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA RECONNAISSANCE DE LA LAURENT DESBIENS 2013

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne