CH’TI BIKE TOUR 2014 CYCLOSPORTIVE LA LAURENT DESBIENS RECONNAISSANCE DU PARCOURS DANS LES MONTS DE FLANDRE

Ch'ti Bike Tour 2014 reconnaissance de La Laurent Desbiens - photo Laurent Sanson
  • Ch'ti Bike Tour 2014 reconnaissance de La Laurent Desbiens - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • avec la participation de Frédérique, Roland et Denis
  • 12 août 2014

LA RECO DE LA LAURENT DESBIENS 2014

 

ch'ti bike tour 2014 la reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens - photo laurent sansonPour ses 10 ans, le Ch’ti Bike Tour a décidé de mettre les petits plats dans les grands afin de fêter cet anniversaire. Animations, salon du vélo, parcours VTT et randonnées «Route des Monts», durant deux jours Armentières et la Flandre vont vivre au rythme du vélo pour toutes et tous et de 7 à 100 ans puisque le parrain de l’édition 2014 n’est autre que Robert Marchand, le célèbre papy centenaire qui enchaîne les kilomètres sur la selle et les records du monde. Point d’orgue de cet événement dédié aux amoureux de la petite reine, du curieux non pratiquant aux familles, cyclos randonneurs et coursiers de tous âges, la cyclosportive La Laurent Desbiens, du nom de l’ancien coureur professionnel et maillot jaune sur le Tour de France. Très impliqué dans le mouvement sportif au sein de Lille Métropole et tout naturellement le vélo, Laurent Desbiens supervise chaque année l’épreuve qui porte son nom.

UNE CYCLOSPORTIVE EXIGEANTE

Pour ceux qui en doute, la cyclosportive La Laurent Desbiens est bien une course cycliste de masse qui regroupe sur la ligne de départ un peloton fort de centaines de coureurs de tous âges et de tous niveaux. Du jeune coursier au baroudeur confirmé en passant par le gros rouleur du dimanche matin et le cyclosportif au carnet d’entraînement digne d’un coureur pro, La Laurent Desbiens, inscrite au calendrier FFC, est accessible au coureur amateur avec ou sans licence (certificat médical d’aptitude à la pratique du cyclisme en compétition obligatoire). Longue de 135 km et se déroulant au départ et arrivée d’Armentières, La Laurent Desbiens propose un parcours exigeant constitué de parties rapides et plates dans le vent et de multiples ascensions de monts empruntés par les grandes courses telles que les 4 Jours de Dunkerque, Gand-Wevelgem ou encore l’Eurométropole Tour. Même le Tour de France 2014 lors de l’étape Le Touquet - Lille n’a pas résisté aux monts en proposant au menu Cassel et le Mont Noir qui avait des allures d’étape de montagne. Cette année, La Laurent Desbiens se déroulera le dimanche 31 août 2014 avec un départ fictif type promenade à 9h15 depuis la base des Prés du Hem à Armentières (départ réel 9h30 à Nieppe après 5 km d’échauffement) pour une arrivée en plein centre-ville d’Armentières face au beffroi de l’hôtel de ville comme lors de l’étape du Tour de France 1994 tristement célèbre pour l’énorme chute de Laurent Jalabert dans le sprint final. Que vous soyez spectateur ou coureur, voici notre reconnaissance des principales difficultés du parcours dans les Monts avec Frédérique, Roland Lecolier des cycles du même nom à Lille et Denis Carru qui n’est autre que le traceur officiel de La Laurent Desbiens depuis 10 ans. En route !

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA RECONNAISSANCE DE LA LAURENT DESBIENS 2014

 

ch'ti bike tour 2014 la reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens - photo laurent sansonKM 0 NIEPPE DÉPART RÉEL

Dans la foulée du départ promenade depuis la Base des Prés du Hem à Armentières (59), les choses sérieuses débutent avec le départ réel depuis Nieppe au rond-point de l’hôtel de ville. Après un large et long bout droit sur la D933 en direction de Bailleul, attention le peloton roule très vite !, on entre en Belgique après un virage rapide en angle droit. Un long faux-plat montant permet de rejoindre Neuve-Église, Nieuwkerke en Flamand.


ch'ti bike tour 2014 la reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens - photo laurent sansonKM 16 LE RODEBERG, MONTS ROUGE ET NOIR

Après la traversée de Loker, le Rodeberg se présente avec son mur de 12%. Le 39 est de rigueur ainsi qu’un grand pignon derrière pour ne pas se mettre dans le rouge en début d’épreuve. On enchaîne par une descente rapide, une nouvelle montée au niveau du télésiège (comme à la montagne) et la traversée du Mont Noir et de ses nombreuses boutiques frontalières. Pour en finir avec cette difficulté, le retour en France est synonyme d’un bon petit mur au niveau du camping du Mont Noir. Dans la foulée, la longue descente de 3 km permet de refaire le plein d’énergie avant de virer en bas sur la droite en direction de Berthen.

KM 23,5 BERTHEN

Après la traversée du village de Berthen en direction de Boeschepe sur la D10, une montée au fort pourcentage se présente sur un petit kilomètre. Le plateau de 39 dents et de nouveau de rigueur et une fois en haut on vire sur la droite en direction du Vert Mont qui permet de rejoindre Boeschepe par un tracé plus accidenté. Pour ceux qui ont le temps, une halte à l’Auberge du Vert Mont, célèbre par son jeune chef cuisinier Florent Ladeyn, est indispensable pour les amoureux de la bonne table.



ch'ti bike tour 2014 la reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens - photo laurent sansonKM 32 > 35 BOESCHEPE ET MONT DE BOESCHEPE

Après une boucle au nord du village le long de la frontière, le plat de résistance se présente avec le Mont des Cats en point de mire et son antenne de télécommunication. Mais avant de franchir ce mythe nordiste, une première montée permet de sortir de Boeschepe en direction de Berthen avant de prendre sur la droite une petite montée casse-pattes dénommée très justement la rue de la Montagne. Une fois sur le plateau au milieu des maisons, il faut reprendre son souffle pour attaquer la descente rapide sur bon revêtement qui permet de rejoindre l’ascension du Col de Berthen et le passage en bosse du Mont des Cats.


ch'ti bike tour 2014 la reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens - photo laurent sansonKM 36 LE MONT DES CATS

Le fameux Col de Berthen culmine à 109 m ! Si son altitude fait sourire un montagnard, le mur qui se dresse face aux coureurs est impressionnant. Pas très long, mais épuisant avec sa pente de 14%, il fait office d’une première grosse sélection dans le peloton des costauds. Une fois au sommet, on vire sur la droite devant l’auberge et on attaque, non pas une bière artisanale, mais une rapide descente avant de prendre sur la droite pour poursuivre la descente vers Godewaersvelde.

KM 47 CAËSTRE

Après le passage par dessus l’autoroute A25, la traversée de Caëstre sonne comme un nouveau départ avec un changement de profil du parcours. Les routes sinueuses et vallonnées cèdent la place aux «boulevards» en direction de Cassel.

KM 60 CASSEL

Le Mont Cassel est la mecque du cyclisme régionale, une référence encore empruntée en mai dernier par les 4 Jours de Dunkerque et en juillet lors de l’étape Le Touquet-Lille du Tour de France. Malheureusement et pour une raison qui nous échappe, La Laurent Desbiens effleure le mythe par le sud au niveau de Bavinchove. On regarde de loin mais on ne monte pas «l’Alpe d’Huez» nordiste et on se contente donc de quelques contreforts.

KM 65 > 90 CAËSTRE

Sur environ 25 km c’est la partie la moins intéressante de La Laurent Desbiens. De grandes lignes droites sans fin vers Noordpeene, Staple, Hondeghem et de nouveau Caëstre où les plus rapides croisent les plus lents. On rigole. Seul consolation sur ce morceau du parcours, la longue ligne droite constituée par la D161 à partir de Staple est belle et large et on en sort rapidement si par bonheur le vent vient de la mer et donc qu’il pousse dans le dos. Pour les plus faibles, le moment est opportun pour se «planquer» dans un peloton afin de reconstituer quelques forces pour le plat final, les Monts dans le sens du retour.

ch'ti bike tour 2014 la reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens - photo laurent sansonKM 100 LE MONT NOIR FAÇON TOUR DE FRANCE

Après un retour sur les contreforts du Mont des Cats, le Mont Noir dans sa version ascension Sud comme pour le Tour de France 2014, attend les coureurs. Durant 3 km, le Mont Noir se dévoile doucement avec une pente qui prend franchement du pourcentage. C’est la dernière grosse difficulté du parcours mais elle fait mal aux jambes après 100 km de course. Une fois au sommet, on bascule dans une courte et rapide descente avant de bifurquer sur la droite en direction de Bailleul pour de nouveau une grande et belle longue descente.

ch'ti bike tour 2014 la reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens - photo laurent sansonKM 110 > 130 LE FINAL DANS LE «PLAT PAYS» BELGE

Contrairement aux années précédentes, le final après le Mont Noir vers Armentières est plus direct et fait l’impasse sur les dernières difficultés belges. Après le bas de la descente du Mont Noir, le parcours offre des routes légèrement vallonnées le long de la frontière franco-belge. Rien de bien terrible mais attention au vent, aux bordures et aux relances avec de multiples changements de direction jusqu’à Ploegsteert, fief des Cycles Menet, partenaire historique du Ch’ti Bike Tour depuis la première édition. Les derniers kilomètres proposent un parcours urbain qui permet de rejoindre Armentières pour l’arrivée en fanfare, et avec la fanfare, devant le beffroi de l’hôtel de ville, un monument majestueux classé par l’Unesco.

KM 135 ARMENTIÈRES L’ARRIVÉE SUR LA GRAND-PLACE

Pour la deuxième année consécutive, c’est le centre-ville d’Armentières qui sert de décor à l’arrivée de La Laurent Desbiens, mais également aux nombreuses animations du Ch’ti Bike Tour de la journée du dimanche. Une arrivée façon Tour de France comme lors de la célèbre étape Lille-Armentières du Tour 1994 dont on garde en mémoire la terrible chute de Laurent Jalabert dans le sprint final.


LA LAURENT DESBIENS 2014

événement : Le Ch’ti Bike Tour 30 et 31 août 2014


type de l’épreuve : cyclosportive
- date : dimanche 31 août 2014


épreuve labellisée : Label d’Or et Club Prestige FFC


distance : 135 km
dénivelé : 1 500 m


départ fictif : 9h15 depuis la Base des Prés du Hem à Armentières (59)
- départ réel : 9h30 à Nieppe


arrivée : à partir de 13h/13h30 environ pour les premiers Grand-Place d’Armentières (59)


+ d’infos et inscriptions sur lechtibiketour.org

ch'ti bike tour 2014 la reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens - photo laurent sanson

ch'ti bike tour 2014 la reconnaissance cyclosportive la laurent desbiens - photo laurent sanson

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA RECONNAISSANCE DE LA LAURENT DESBIENS 2014

 

 

                   

PUB

cyclotourisme lille hardelot 2020

 

 

diffusport