CYCLISME CHAMPIONNAT DE BELGIQUE ROUTE ÉLITE 2016 PRÉSENTATION

Championnat de Belgique route Elite 2016
  • Championnat de Belgique route Elite 2016
  • par Jean-Marc HECQUET et Laurent SANSON
  • texte et photos archives JM.HECQUET et L.SANSON
  • 21 juin 2016

CHAMPIONNAT DE BELGIQUE ROUTE ÉLITE 2016

PRÉSENTATION

Depuis des mois, Jean-Luc Vandenbrouke peaufine ce rendez-vous pour la conquête du maillot tricolore belge sur le superbe site des Lacs de l’Eau d’Heure entre Charleroi et Chimay.

cyclisme championnat de belgique route elite 2016

Qui va succéder à Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen) sacré l’an dernier à la surprise générale ?. Parti dans une échappée dès le début de la course, il a disposé au sprint de son dernier compagnon, Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal). Greg Van Avermaet (BMC), sorti lors du dernier tour, prenant la 3e place. Cette année autre lieu et certainement autre scénario sur le site des Lacs de l'Eau d'Heure avec de nombreux prétendants et pas des moindres à commencer par les ex-champions Tom Boonen (Etixx-Quick Step) en 2009 et 2012, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) en 2011, Stijn Devolder (Trek-Segafredo) en 2007, 2010 et 2013, Jens Debusschere (Lotto Soudal) (26ans) en 2014 et Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen) en 2015.

Les autres favoris ne manquent pas avec Greg Van Avermaet (BMC racing Team, Sep Vanmarcke (Lotto Jumbo), Tim Wellens (Lotto Soudal), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Jurgen Van den Broeck (Katusha), Gianni Meersman (Etixx-Quick Step), Maxime Monfort (Lotto Soudal), Jan Bakelants (AG2R La Mondiale), Bjorn Leukemans (Wanty Groupe Gobert) et Ben Hermans (BMC Racing Team).

Autres coureurs belges aux couleurs françaises et nordistes, le duo des Roubaisiens Dieter Bouvry et Maxime Vantomme qui défendront les le orange et noir de l’équipe Roubaix Lille Métropole avec comme directeur sportif le quasi local de l’étape, Michel Dernies. En l’absence de Louis Verhelst, le troisième larron belge de la formation nordiste, la partie ne sera pas facile pour favoriser le jeu d’équipe. Il en sera de même pour la formation Cofidis présente avec Michaël Van Staeyen et Kenneth Vanbilsen.

dieter bouvry maxime vantomme equipe roubaix lille metropole 2016 photo laurent sanson

Le championnat de Belgique sur route Élite 2016 va emprunter un superbe circuit tracé autour des lacs de l’Eau d’Heure. Le circuit de 15,5 km présente un profil idéal avec des routes larges et aucun aménagement urbain au profit de la sécurité. Les principales difficultés de ce parcours sont trois côtes de +/- 900m au pourcentage moyen de 9% dont une dénommée par les cyclos locaux le "Petit Poggio" en référence au point le plus médiatique de la course Milan-San Remo et qui se distingue par un tracé en lacets idéal pour le public.

Enfin, le site de championnat de Belgique se trouve très près de la frontière française à proximité de Valenciennes et Maubeuge, de quoi ravir les supporters et fans de cyclisme nordistes.

CHAMPIONNAT DE BELGIQUE ROUTE ÉLITE 2016
dimanche 26 juin 2016
Lac de l’Eau d’Heure
entrée gratuite sur le site de la course
Dames : départ à 8h30 sur une distance de 7 x 15,4 km, soit 107,8 km
Hommes : départ à 11h45 sur une distance de 15 x 15,4 km, soit 231 km

cyclisme championnat de belgique route elite 2016

cyclisme championnat de belgique route elite 2016

cyclisme championnat de belgique route elite 2016

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

cyclotourisme lille hardelot 2018

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france