CYCLISME CYRILLE GUIMARD NOUVEAU SÉLECTIONNEUR NATIONAL

CYRILLE GUIMARD NOUVEAU SÉLECTIONNEUR NATIONAL - photo Jean-Marc HECQUET
  • CYRILLE GUIMARD NOUVEAU SÉLECTIONNEUR NATIONAL - photo Jean-Marc HECQUET
  • Par Michel Mollet en collaboration avec Fred VDB
  • Photo Jean-Marc HECQUET
  • 9 juillet 2017

NOUVEAU SÉLECTIONNEUR NATIONAL

GUIMARD : POUR L'AMOUR DU MAILLOT TRICOLORE

Cyrille Guimard est l'une des grandes voix du Tour de France. Il officie sur RMC chaque jour. Lors des Championnats de France à Saint-Omer, il a été nommé sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme sur route professionnel, par la Fédération Française de Cyclisme du président Michel Callot et par la Ligue Nationale de Cyclisme du président Marc Madiot. Il remplace Bernard Bourreau et devra composer avec le nouveau directeur technique national, Christophe Manin.

 

Les deux hommes devront collaborer pour mener à bien leur mission, Jean- Christophe Péraud ,un moment annoncé  pour former un duo avec Cyrille Guimard, a refusé la proposition.  A 70 ans, le Nantais revient sur le devant de la scène, qu’il n’a jamais vraiment quitté. Coureur des années 1960-1970, il a notamment enlevé 7 étapes du Tour de France et 2 au Tour d’Espagne, parmi ses 94 victoires notons le Championnat de France de Vitesse sur piste en 1970 et celui de champion de France de cyclo-cross en 1976. 

Mais, il est surtout connu du grand public pour ses qualités de directeur sportif. Dés 1976 à peine le vélo raccroché, il remplace Jean Stablinski chez Gitane. C’est le début d’une longue et glorieuse carrière. Après les années Gitane, voici Renault jusqu’en 1986, puis Système U 86-90, Castorama de 91 à 95, Cofidis en 96 et enfin Roubaix Lille Métropole de 2007 à 2015. Ce grand dirigeant à été le patron des plus grand coureurs notamment Bernard Hinault, Laurent Fignon et Lucien Van Impe avec lesquels il remportent sept tours de France. Avec plusieurs cordes à son arc, on le retrouve consultant télé tout d’abord chez AB Sport puis Pathé Sport et actuellement Sport +, sans oublier la radio ou il excelle dans divers chronique chez RMC. 

Personnage éclectique parfois controversé, il n’a jamais laissé personne indifférent. Choisi parmi onze candidats, avec un cyclisme, des méthodes et des coureurs d’une autre époque, saura-t-il redorer le blason des sélections nationales professionnelles sur route ? Celles-ci n’ont plus remporté le titre suprême depuis Laurent Brochart à Saint-Sébastien en 1997, ou une médaille, la dernière étant celle de bronze de Anthony Geslin en 2005 à Madrid. 20 ans et 12 ans voilà le challenge, pour cet homme de devoir qui ne manque pas d’idées et qui à su à travers sa carrière transmettre ses multiples facettes de meneur d’hommes pour en faire des champions.

CYRILLE GUIMARD, LA DÉCLA

« Au départ, je ne pensais pas y aller. Mais en réfléchissant, je me suis dit pourquoi pas l’équipe de France. Mon projet était déjà écrit depuis 9 ans. J’ai 70 ans et je travaille pour préparer la suite. Je suis dans mon élément en tant que sélectionneur et ma mission est aussi de préparer la suite en accompagnant la montée d’un jeune sélectionneur. Notre projet est de travailler avec les groupes sportifs. Un coureur qui sera sélectionné devra être à 100% et cela validé par son directeur sportif. Les groupes nous ont donné leur accord. Porter le maillot tricolore, c’est une fierté !  »

 

CYRILLE GUIMARD

 

 

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

cyclotourisme lille hardelot 2018

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france