CYCLISME EUROMÉTROPOLE TOUR 2016 LA COURSE

Des conditions dantesques pour cette édition de l'Eurométropole 2016 - photo Jean-Marc HECQUET - 2 octobre
  • Des conditions dantesques pour cette édition de l'Eurométropole 2016 - photo Jean-Marc HECQUET - 2 octobre
  • texte par Fred VDB
  • photos Jean-Marc HECQUET
  • 2 octobre 2016

EUROMÉTROPOLE TOUR 2016

UNE ÉDITION POUR L’HISTOIRE 

Pour une première sur une journée, elle restera à jamais dans l’histoire de l’Eurométropole Tour. Quelques chiffres : 208 coureurs, 196 km entre Poperinge et Tournai… et seulement une trentaine de rescapés à l’arrivée. Au rayon des coureurs présents, du beau monde ! Tom Boonen (Etixx-Quickstep), Arnaud Démare (FDJ), Jens Debusschere (Lotto Soudal) et Thomas De Gendt (Lotto Soudal, vainqueur sur le Tour de France au Ventoux). Cette course, qui s’est déroulée dans des conditions dantesteques, a été remportée par le champion des Pays-Bas Dylan Groenewegen (Lotto NL - Jumbo).

Le champion des Pays-Bas a réglé un groupe d’échappés au bout de 196 km et un temps digne des grands moments de l’histoire du cyclisme. Déjà, il tombait des trombes d’eaux à Poperinge au départ ce matin. Avec une moyenne de 50 km/h lors de la première heure sous une pluie diluvienne, la course était déjà jouée. Lors du première passage au Mont Saint-Aubert, il n’y avait plus un mais des pelotons ! Et il s’en suivit de nombreux abandons.

Dix-huit coureurs avaient pris les devants : Tom Boonen, Julien Vermote, Nikolas Maes, Yves Lampaert et Fernando Gaviria d'Etixx-Quick Step. Jelle Wallays, Jürgen Roelandts et Jens Debusschere représentaient Lotto-Soudal. Trois coureurs de Lotto.NL-Jumbo étaient de la partie: Maarten Wynants, Dylan Groenewegen et Mike Teunissen. Katusha avait Anton Vorobyev et Nils Politt et Cofidis Florian Sénéchal et Kenneth Van Bilsen. Oliver Naesen (IAM), Amaury Capiot (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Joeri Calleeuw (Veranda's Willems) complétaient ce groupe. 

Cette course fut à couper le souffle jusqu’au bout. Trois hommes étaient en tête à moins d’un kilomètre de l’arrivée : Olivier Naesen (IAM), Yves Lampaert (Etixx-Quick Step) et Maarten Wynants (Lotto NL - Jumbo). Avec vingt secondes d’avance, tout le monde pensait que le sprint aurait lieu entre-eux. Cependant, ils se sont regardés et les poursuivants sont revenus. Le sprint lancé par Jens Debusschere fut remporté par Groenewegen devant Naesen et… Tom Boonen.  Il estima une fois la ligne franchie que la manœuvre du sprinter de LottoNL - Jumbo n'était pas correcte vis à vis de Naesen l’ayant poussé dans les balustrades. A noter la belle cinquième place de Florian Sénéchal (Cofidis).


EUROMÉTROPOLE TOUR 2016

EUROMÉTROPOLE TOUR 2016 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL

1. D.GROENEWEGEN (TLJ - HOL)
2. O.NAESEN (IAM - BEL)
3. T.BOONEN (EQS – BEL)
4. A.CAPIOT (TSV – BEL)
5. F.SENECHAL (COF – FRA)

LA COURSE DANS L'OBJECTIF DE JEAN-MARC HECQUET

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne