CYCLISME FLÈCHE WALLONNE 2017 UCI WORLD TOUR LA COURSE
- par Fred VDB
- photos F.VDB et ASO DR
- 19 avril 2017
FLÈCHE WALLONNE 2017
ET DE 5 ! CHRONIQUE D’UN VAINQUEUR ATTENDU
Alejandro Valverde a remporté une nouvelle fois la Flèche Wallonne. C’est sa cinquième victoire mais surtout il s’impose pour la quatrième fois de suite. L'Espagnol de la Movistar a fait un grand numéro dans la montée du Mur du Huy. Il devance Dan Martin (Quick Step-Floors) et Dylan Teuns (BMC). Beau tir groupé tricolore dans le Top 10 avec Barguil (Sunweb), 6ème, Molard (FDJ), 8ème et Gaudu (FDJ) 9ème.
Il est venu, a vu et a vaincu. Alejandro Valverde est un peu le « Jules César » du cyclisme dans les Ardennes. Il a envoyé « ses légions » sur le Champion du Luxembourg, Jungels seul devant. Ce dernier a eu jusqu’à 55’’ d’avance sur le peloton à 7 km de l’arrivée. Mais, il est repris à 600 mètres de la ligne. C’est l’équipe Sky qui revient sur lui afin de permettre au Polonais Kwiatkowski d’aborder dans les meilleures conditions le Mur.
Mais, Valverde veille ! C’est le jeune tricolore Gaudu (FDJ) qui dynamite cette dernière ascension. L’Espagnol réplique et accélère à 150 mètres de la ligne. Il s’envole vers un cinquième bouquet. « L’empereur de Huy » a encore frappé. Dan Martin (Quick-Step-Floors) se retrouve une nouvelle fois sur le podium mais n’a toujours pas gagné à Huy.
Belle montée côté des bleus avec trois tricolores dans le top 10 : Warren Barguil (Sunweb) à la 6ème place et les deux FDJ à la 8ème et 9ème place avec Rudy Molard et David Gaudu (le plus jeune coureur de cette Flèche, 20 ans).
Pour Liège, on reprend les mêmes en y ajoutant le vainqueur de Paris-Roubaix, Greg Van Avermaet… et une nouvelle victoire de Valverde ? Réponse dimanche du côté de Liège.
LE CLASSEMENT
1. Alejandro Valverde (Movistar Team)
2. Dan Martin (Quick-Step Floors)
3. Dylan Teuns (BMC Racing Team)
4. Sergio Henao (Team Sky)
5. Michael Albasini (Orica-Scott)
6. Warren Barguil (Team Sunweb)
7. Michal Kwiatkowski (Team Sky)
8. Rudy Molard (FDJ)
9. David Gaudu (FDJ)…
13. Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
14. Pierre-Roger Latour (AG2R La Mondiale)…
LA DÉCLA D’ALEJANDRO VALVERDE
« J'adore cette course, le circuit, les difficultés. Mais, je tiens à vous préciser que je ne vais pas acheter une maison dans le région (rires)... Cette année, toutes les équipes ont essayé de m'attaquer dans les derniers kilomètres. Un grand merci à mon équipe ! »
LA FLÈCHE WALLONNE EN IMAGES PAR FRED VDB