CYCLISME FLÈCHE WALLONNE LA COURSE

Victoire de Julian Alaphilippe - photo Fred VDB
  • Victoire de Julian Alaphilippe - photo Fred VDB
  • par Fred VDB
  • texte et photos
  • 18 avril 2018

FLÈCHE WALLONNE 2018

ALAPHILIPPE FAIT LE MUR

Au moment où les coureurs se lançaient de Seraing pour la 82ème édition de la Flèche Wallonne. LA question que se posait l’ensemble des suiveurs était : qui sera capable de battre Alejandro Valverde ? L’Espagnol était, en effet, en course pour une cinquième victoire dans le Mur de Huy. Un coureur tricolore a mis fin à son hégémonie : Julian Alaphilippe qui avait déjà fini deux fois à la deuxième place dans le Mur.  Valverde finit second…
 

Personne depuis 2013 n’avait réussi à stopper son hégémonie sur la première ardennaise. Il n’avait plus été défait depuis 2013. Pourtant, de nombreux coureurs comme Alaphilippe (Quick-Step Floors) ou Wellens (Lotto Soudal) avaient essayé de mettre fin à son règne ces dernières années. Pour cette 82ème édition, Valverde devait faire face à de sérieux candidats comme :  Dylan Teuns (BMC), troisième en 2017, la formation Quick-Step Floors avec Philippe Gilbert, le Luxembourgeois Bob Jungels et Julian Alaphilippe second en 2015 et 2016, sans oublier l’Irlandais Dan Martin (Emirates), les Belges Tim Wellens et Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et pour une surprise, mais il en est capable, l’Italien Vicenso Nibali. 

L’échappée matinale fut composée par Romain Hardy (Fortuneo), Anthony Roux (Groupama-FDJ), Cesare Benedetti (Bora), Anthony Perez (Cofidis), Romain Combaud (Delko Marseille), Patrick Müller (Vital Concept), Kevin van Melsen (Wanty) et Antoine Warnier (Aqua Protect Veranclassic). Ils passèrent à la zone de ravitaillement avec 3'55'' d'avance, au km 101,5. Ils partirent dès le 6ème km. Les coureurs avaient un temps magnifique avec une température de plus de 20 degrés.

Mais, cette première échappée de la journée fut reprise après le premier passage du Mur de Huy. C’est au tour de Haig (Mitchelton), Roux (Groupama-FDJ), Nibali (Bahrein), Benedetti (Bora), Kangert (Astana) et Schachmann (Quick Step) de s’en aller. Nibali fit un grand numéro. Cependant, seulement deux coureurs Haig et Shcachman arrivent dans Huy. Les autres membres du groupe sont repris à 6km du Mur. C’est groupé que l’ensemble des favoris entama le Mur et Alaphilippe porta l’attaque décisive devant… Valverde pour conquérir son graal : remporter pour la première fois la Flèche Wallonne.

Chez les femmes, un exploit de plus pour la Néerlandaise Anna Van der Breggen, qui gagne pour la 4ème fois de suite cette Flèche. La première tricolore est Pauline Ferrand-Prévot à la 24ème place.

LA DÉCLA DE JULIAN ALAPHILIPPE

«  Le fait d’avoir fini deux fois second derrière Valverde a été une surprise puis une déception pour moi. Aujourd’hui d’avoir remporté la Flèche devant Valverde, c’est génial. Je ne pensais même pas avoir gagné, je pensais que Nibali n’avait pas été repris ! »
 

LE CLASSEMENT CHEZ LES HOMMES

1. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
2. Alejandro Valverde (Movistar)
3. Jelle Vanendert (Lotto Soudal)
4. Roman Kreuziger (MTS)
5. Michael Matthews (SUN)…
9. Romain Bardet (AG2R La Mondiale)

RETROUVEZ LA COURSE EN IMAGES

LE CLASSEMENT CHEZ LES FEMMES

1. Anna Van der Breggen
2. Ashleigh Moolman-Pasio
3. Megam Guarnier
4. Annemiek Van Vleuten
5. Amanda Spratt…

RETROUVEZ LA COURSE EN IMAGES

FLECHE WALLONNE HOMMES

 

FLECHE WALLONNE HOMMES

 

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vêtement cycliste personnalisée catalogue 2019

 

 

la toussuire les sybelles hiver 2018 2019

 

abus aventor abus game changer

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

le nord le departement