CYCLISME GRAND PRIX DE FOURMIES 2015 UN SPECTATEUR HONORÉ

Grand Prix de Fourmies 2015 spectateur qui retire le vélo de Pozzato devant le peloton
  • Grand Prix de Fourmies 2015 spectateur qui retire le vélo de Pozzato devant le peloton
  • par Jean-Marc HECQUET
  • photos mairie de Fourmies
  • vidéo Eurosport
  • 20 novembre 2015

LE COURAGEUX SPECTATEUR

HONORÉ PAR LE GPF

Souvenez-vous, c’était le 6 septembre dernier lors du Grand Prix de Fourmies 2015, le coureur italien de la Lampre, Filippo Pozzato, chute à vive allure non loin de l’arrivée et son vélo reste en travers de la chaussée alors que déboule le peloton. Spectateur de cette impressionnante chute, Jean-Philippe Bruyère devient bien malgré lui le héros du jour en se jetant sur la route et en se saisissant du vélo qu’il enlève sous la roue du peloton, évitant une chute massive. Ce geste filmé par les caméras de Eurosport, le diffuseur de la classique de l’Avesnois, a été honoré ce jeudi 19 novembre par le comité d’organisation et les élus locaux, dont Mickaël Hiraux, le Maire de Fourmies.

Le GP de Fourmies dont le Président Jacques Thibaux, Fabien Mariez secrétaire et tous les bénévoles du GPF, la Ville de Fourmies et le premier magistrat Mickaël Hiraux assisté des élus locaux, le monde du vélo ont donc mis à l’honneur Jean-Philippe Bruyère. Un vrai héros qui a évité le pire dans le final du GP de Fourmies 2015.
 
Un héros peut épouser plusieurs formes. Il peut sauver une vie, donner de lui-même pour aider quelqu’un dans le besoin ou, encore, comme Jean-Philippe Bruyère, se jeter sur la route pour retirer un vélo destiné à provoquer une gamelle incroyable dans un peloton cycliste lancé à vive allure. Depuis un certain 6 septembre, les louanges pleuvent sur ce héros inattendu qu a recu des cadeaux (vélo, maillots, livres) en reconnaissance de son geste.

grand prix de fourmies 2015 chute

« SI C’EST À REFAIRE, JE N’HÉSITERAI PAS UNE SECONDE ! »

A moins de 2 kilomètres de l'arrivée, le coureur italien Filippo Pozzato (Lampre-Merida), qui était présent dans l’échappée de tête avec moins de 200 mètres d’avance sur le peloton, fait une lourde chute. L’Italien réussit à se mettre sur le bas-côté mais son vélo reste au milieu de la route. Le peloton qui roulait à vive allure, plus de 70 km/h selon les commentateurs d’Eurosport, allait le percuter et donc engendrer une chute collective spectaculaire et sans doute dramatique. Si le coureur transalpin se relève rapidement, sûrement inquiet de voir le peloton fondre sur lui à une vitesse folle, son vélo reste quant à lui au milieu de la chaussée. Et c’est à cet instant là que Jean-Philippe Bruyère surgit du bord de la route, pour enlever in extremis le vélo. N’écoutant que son instinct, ce dernier se jeta sur la route pour attraper la bécane et la retirer des roues des coureurs, évitant ainsi une spectaculaire gamelle au sein d’un peloton préparant le sprint massif.

grand prix de fourmies 2015 chute

Lors de la réception en son honneur devant de nombreuses personnalités, le Président Jacques Thibaux très ému le remercia publiquement avec beaucoup d’émotions « Son geste a évité un drame. Le vélo de Pozzato a bien failli créer un chaos sans nom au cœur du peloton. Un anonyme spectateur du Grand Prix de Fourmies, Jean-Philippe Bruyère, a eu un réflexe étourdissant après la lourde chute de Filippo Pozzato. En visionnant et re-visionnant les images je n’ose imaginer le drame »
 
Jean-Philippe Bruyère, le héros du Grand Prix de Fourmies, sera sur le Grand Prix 2016: «  il aura la chance de vivre la course de l’intérieur, dans une voiture officielle ». Par son geste courageux, il a également offert au Grand Prix de Fourmies 2015 une couverture médiatique totalement inespérée puisque les images de son geste courageux ont été vus dans près de 170 pays.

 grand prix de fourmies 2015 chute

 grand prix de fourmies 2015 chute

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vêtement cycliste personnalisée catalogue 2019

 

 

la toussuire les sybelles hiver 2018 2019

 

abus aventor abus game changer

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

le nord le departement