CYCLISME GRAND PRIX DE LILLERS LE RETOUR 2016

2014, victoire de Steve Tronet au Grand Prix de Lillers - photo archive Jean-Marc HECQUET
  • 2014, victoire de Steve Tronet au Grand Prix de Lillers - photo archive Jean-Marc HECQUET
  • Par Jean-Marc HECQUET en collaboration avec Fred VDB
  • texte et photos
  • 17 décembre 2015

GRAND PRIX DE LILLERS

LE RETOUR POUR UNE 51ÈME ÉDITION

Habituelle course d’ouverture du calendrier international dans la région Nord/Pas-de-Calais, l'épreuve lilleroise, à la surprise générale, ne fut pas organisée en 2015.  Le 8 mars dernier, la 51ème édition n'eut pas lieu pour des complications financières. Depuis, René Pelcat, Région Sport Organisation, le CC Manqueville Lillers et la Ville de Lillers se sont mobilisés afin de trouver des solutions. Le 6 mars prochain, l'épreuve créée en 1964 par Bruno Comini trouvera donc un successeur à Steven Tronet, le dernier vainqueur en 2014 et aujourd'hui champion de France.

Une fois encore, le premier dimanche de mars, le GP de Lillers, souvenir Bruno Comini, aura l’occasion d’ouvrir les hostilités routières du calendrier international de la région Nord/Pas-de-Calais/Picardie.

En 2014, le calaisien Steven Tronet n’oubliera certainement jamais ce jour du 8 mars qui l’amena à briller sous les projecteurs, pour devenir un an après Champion de France sur Route à Chantonnay. Incertain dans le Pas-de-Calais en février prochain, le nouveau protégé d’Emmanuel Hubert sera manifestement sur Paris-Nice. L’objectif de la nouvelle formation Fortuneo Vital est d’être retenue pour la Grande Boucle.   

Le parcours des éditions précédentes laissera donc place à un circuit vallonné de 27km à effectuer 7 à 8 fois selon Samuel Pelcat et Jean-Charles Laigle les responsables sportifs de l’épreuve : « Nous serons vite dans le vif du sujet ! Avec le passage des Monts d’Hurionville, d’Ames et Fauquenhem Lespesses, les bordures sur le Haut Lillerois… Il faudra être costaud ! ».

Côté peloton, celui-ci sera composé de vingt équipes, sachant qu’à ce jour bon nombre d’équipes se sont déjà  manifestées. Tout est en place pour redonner au Grand Prix de Lillers son faste d’entemps.


2012-2014 LE PALMARÈS

2012 : R.Downinck  (GB). JL Paiani. L.Mangel
2013 :  B.Daeninck. O.Pardini (Bel). S.Tronet
2014 :  S.Tronet. M.Degreve(Bel) . B.Daeninck

GRAND PRIX LILLERS 2014

 

GP LILLERS

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne