CYCLISME GUIDE TOUR DE FRANCE

  • par Laurent SANSON
  • février 2018

LE GUIDE

DU TOUR DE FRANCE

Le Tour de France cycliste est la course cycliste la plus célèbre au monde. Le 7 juillet prochain, le Tour s’élancera depuis la Vendée. En attendant et pour vous mettre dans l'ambiance et vous donner un avant-goût, voici un guide du Tour de France.

Chaque été, le Tour de France se déroule sur 23 jours, soit 21 étapes et 2 jours de repos, et son parcours est de plus de 3 300 kilomètres. Chaque année, le parcours de la course est revu et l’unique point commun d’une édition à l’autre est l’arrivée à Paris sur l’avenue des Champs-Elysées.

Bien que nommé le Tour de France, la course visite régulièrement d'autres pays comme la Belgique, l'Italie ou encore l'Espagne. Au cours des années précédentes, des étapes ont eu lieu en Grande-Bretagne. Si vous êtes intéressé par le sport et les jeux, consultez les informations sur les casinos en ligne suisses pour découvrir de nouveaux jeux.

Chaque jour se déroule une étape qui peut durer jusqu’à six sept heures selon le profil du parcours et plus il comporte d’ascensions plus l’étape est longue dans sa durée. À la fin de chaque journée, le coureur qui franchit la ligne d'arrivée en premier est le vainqueur de l'étape et monte sur le podium protocolaire. Le porteur du maillot jaune n’est autre que le leader de la course qui totalise le temps de course le plus réduit.

En 2016, le Tour de France a été remporté par le Britannique Chris Froome du Team Sky. C'était sa troisième victoire après les succès de 2013 et 2015 et seulement la troisième fois qu'un Britannique remportait le Tour de France après Bradley Wiggins en 2012.

LE TOUR EN 2017

En 2017, le Grand Départ fut donné le 1er juillet d’Allemagne depuis Düsseldorf. La première étape est toujours le théâtre d’une grande fête et la ville qui accueille le départ du Tour, dénommé Grand Départ par l’organisateur, est ainsi sous les feux de l’actualité durant plusieurs jours. Toujours en 2017, cette première étape tracée dans les rues de Düsseldorf était un contre-la-montre individuel disputé sur un parcours de 14 km. Le vainqueur étant celui qui a réalisé le chrono le plus rapide sur le parcours. Durant le Tour 2017, les coureurs ont parcouru au total 3 540 km sur 21 étapes. Il y avait 9 étapes de plaine, 5 étapes vallonnées, 5 étapes de montagne et 2 contre-la-montre. La plus longue étape était l’étape 19 du vendredi 21 juillet, lorsque les coureurs ont parcouru 222,5 km d'Embrun à Salon-de-Provence dans le sud de la France.

Pour revivre de tels moments, rendez-vous dans quelques mois sur la route du Tour 2018

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

btwin chti bike tour 2018
 

guidon d-or hellemmois 2018

 

diffusport vetements cyclistes personnalises

 

btwin chti bike tour 2018

 

abus france

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france