CYCLISME GUIDON D’OR HELLEMMOIS 2015 CRITÉRIUM PROFESSIONNEL

Guidon d'Or Hellemmois, rendez-vous le lundi 24 août
  • Guidon d'Or Hellemmois, rendez-vous le lundi 24 août
  • par Fred VDB
  • photos Jean-Marc HECQUET et Laurent SANSON
  • vidéo bande-annonce Jean-Michel GUIDEZ
  • août 2015

GUIDON D’OR HELLEMMOIS 2015

ALEXIS VUILLERMOZ EN TÊTE D'AFFICHE

2015 sera une année importante dans l’histoire du Guidon d’Or Hellemmois. Cette manifestation n’est plus seulement un critérium professionnel mais une véritable fête du vélo pour toute la famille. Pour cette édition, la tête d’affiche sera Alexis Vuillermoz, vainqueur de l’étape du Mur de Bretagne sur le Tour de France et la grande nouveauté le premier critérium féminin du département…

VIDEO BANDE-ANNONCE ÉDITION 2015


GUIDON D'OR HELLEMMES par JMGUIDEZ

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE 

Le Guidon d’Or a 14 ans et a déjà vu la participation de Cédric Vasseur, Nico Mattan, Carlos Da Cruz, Sylvain Chavanel, Christophe Moreau, Thomas Voeckler, Giovanni Visconti, Robbie Mc Ewen, Johan Van Summeren, Jérémy Roy, Stijn Devolder, Christophe Riblon et Johan Museeuw... D’année en année, il est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la petite reine et le dernier critérium de la Métropole et du Nord. Il a un double objectif : fournir à chaque édition au grand public un plateau de qualité et en faire une grande fête du vélo.

En 2012, Frédéric Marchand, Maire d’Hellemmes, avait souhaité une évolution du Guidon d’Or dans la date et l’organisation. Une nouvelle structure fut créée : le HOC (Hellemmes Organisation Cyclisme), dont l’objet est la complète organisation du critérium hellemmois. Une nouvelle date choisie : un mois après la fin du Tour de France, qui s’intègre parfaitement au calendrier international et qui vient en ouverture d’un grand week-end cycliste dans la Métropole et la région : le Chti Bike Tour.

En 2014, Arnaud Démare (Champion de France) et Tony Gallopin (Maillot Jaune sur le Tour de France) en furent les deux têtes d’affiche. Un critérium cadets (60 participants) et la Rando Famille du Nord vinrent compléter cet événement où chaque pratique du vélo (loisirs, santé, haut niveau...) fut mis en valeur : une grande fête du vélo à Hellemmes.

Cette édition marqua aussi un changement dans le parcours avec un départ du centre-ville et une association avec les commerçants hellemmois. Pour 2015, rendez-vous le lundi 24 août en ouverture du Chti Bike Tour avec de nombreuses surprises : première course féminine, village du vélo...

UNE GRANDE FÊTE FAMILIALE 

Le cyclisme demeure l’un des sports les plus populaires. il permet au public de  rester au contact de leurs champions et tout particulièrement durant un critérium. Mais, le Guidon d’Or n’est plus simplement qu’un critérium. Il s’est inscrit au cœur des animations de la commune d’Hellemmes. Il valorise toutes les formes de pratique de la petite reine tout au long de la journée ! 

Et cela débute dés 15h pour les jeunes dans le village du vélo avec la piste BMX de Comité Nord/Pas de Calais. Ils découvriront ensuite les vélos fous. Puis, le parcours de 1,4 km sera fermé comme pour les deux critériums et tous les modes de déplacements pourront être utilisés par les petits et les grands durant 45 mns.

LE CRITÉRIUM FÉMININ 

C’est une première pour le Guidon d’Or… et pour le département. Cette expérience ramène à l’éternelle question du développement du cyclisme féminin ? Sera-t-il un succès ? Réponse le 24 août. Mais d’ore et déjà, ce critérium sera reconduit en 2016.

LE CRITÉRIUM PRO 

Le cyclisme est le dernier sport professionnel toujours gratuit pour le grand public. Depuis sa création, le HOC (Hellemmes Organisation Cyclisme) a toujours souhaité proposer un plateau de qualité. Pour cette année, le Guidon d’Or aura un accent international avec la présence des champions de Grèce, du Japon, de Nouvelle-Zélande et de Belgique, Preben Van Hecke. 

Il est issu de l'équipe espoir de la Quick Step, Preben Van Hecke passe professionnel en 2004 avec plusieurs de ses coéquipiers dans l'équipe  espagnole Relax-Bodysolalors partenaire de Quick Step. En 2005, il intègre l'équipe Pro Tour Davitamon-Lotto. Après trois saisons, il rejoint Topsport Vlannderen en 2008. En 2011, il termine neuvième du championnat de Belgique sur route qu'il remporte en 2015 après une longue échappée.

Pour cette édition, les coureurs régionaux ne sont pas oubliés avec la présence de Florent Sénéchal (Cofidis) et des meilleurs amateurs. Malheureusement, le Champion de France, calaisien d’origine, Steven Tronet, ne sera pas là retenu sur le Tour du Poitou-Charente. 

La tête d’affiche 2015 est une nouvelle fois un vainqueur d’étape sur le Tour de France : Alexis Vuillermoz. Après avoir pris une belle troisième place lors de l’étape du Mur de Huy, derrière Joaquim Rodriguez et Christopher Froome, il a gagné brillamment celle du Mur de Bretagne (huitième étape) devant Daniel Martin à cinq secondes et Alejandro Valverde et les favoris à 10 secondes. Il a été le premier vainqueur d’étape tricolore sur la Grande Boucle.

Avec sa venue, le Guidon d’Or perpétue son lien avec le Tour de France en ayant chaque année un des Français qui l’a marqué. Avant Alexis, Christophe Riblon (vainqueur à l’Alpe d’Huez) et Tony Gallopin (vainqueur et maillot jaune) étaient venus à Hellemmes.

 

LE PROGRAMME (horaires prévisionnels susceptibles d’évoluer)

15h : ouverture du village du vélo :
initiation BMX, vélos fous et animation RNB, place Hentgés
17h : Critérium filles

18h15 : Rando Famille du Nord - Hellemmes
19h : Critérium Pro
21h : Protocole

 alexis vuillermoz ag2r la mondiale 2015 photo laurent sanson

Preben Van Hecke_DR_JM_HECQUET

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne