CYCLISME LA ROUTE DES GÉANTS 2017 UCI JUNIORS PREMIÈRES INFOS

La Route des Géants dans la Montagne de Watten - photo Jean-Marc Hecquet
  • La Route des Géants dans la Montagne de Watten - photo Jean-Marc Hecquet
  • par Jean-Marc HECQUET
  • texte et photos archives
  • 22 mars 2017

LA ROUTE DES GÉANTS 2017 UCI 1.1 JUNIORS

LES PREMIÈRES INFOS

Le projet est sorti des cartons au printemps 2016 avec la création d’une épreuve internationale 1.1 réservée aux coureurs Juniors. Cette épreuve est depuis passée du rêve à la réalité grâce à Luc Demeure du Koninklijke Yperse Wieler Club et Philippe Tacquez du VC Saint Omer.

cyclisme la route des geants 2016 photo jean-marc hecquet

Après une première édition en juillet 2016, ce nouveau grand rendez-vous du cyclisme sur route se déroulera le dimanche 27 août 2017 au départ de Saint-Omer (62) afin de rejoindre Ypres (Belgique) après 135 km de course. Pour parler de cette nouvelle épreuve, rencontre avec Philippe Tacquez qui n’est autre que le trésorier du Comité Régional de Cyclisme des Hauts de France et le Président du VC St.Omer qui organise les prochains Championnats de France sur route à St.Omer du 22 au 25 juin 2017.

Nordsports Mag : En ce moment vous avez sur le feu les Championnats de France sur Route, mais très vite votre comité d'organisation va se positionner sur la 2ème édition de Saint-Omer - Ypres.

Philippe Tacquez : « La Route de Géants c’est l’appellation exacte de cette épreuve. Il s’agit d’une course cycliste d’envergure internationale qui se déroulera le 27 Août 2017 au départ de Saint-Omer jusqu’à Ypres. Les parcours sont tracés. Il ne nous reste plus qu’à les faire valider par les villes traversées et obtenir l’accord des autorités. Pour le côté belge, le circuit empruntera le final de la Kattekoers »

NS : Pour ce rendez-vous 2017, il y a un changement de date, pour quelle (s) raisons (s) ?

Philippe Tacquez : « La première par l’étude du calendrier de l’UCI. La deuxième est que surtout ça me laisse un peu de temps après avoir participer à l’élaboration des Championnats de France fin juin. Je ne suis pas seul sur ce coup la rassurez-vous, il y a une formidable équipe derrière moi et aussi une volonté de toutes les communes traversées. La troisième vient du comité d’organisation belge, le Koninklijke Yperse Wielerclub, est partie prenante de l’organisation de Gand-Wevelgem.

NS : L'épreuve est encore dans les cartons, mais pouvez-vous nous en dire plus ?

Philippe Tacquez : « le parcours sera différent car le départ se fera de Saint Omer. Nous avons évité la Montagne de Watten dès le départ. Nous ne voulions pas éparpiller le peloton dès les premiers kilomètres. Il y aura au départ un peloton conséquent avec probablement 10 équipes belges, 8 à 10 équipes françaises et 10 équipes étrangères. J’adore la physionomie de cette épreuve. Une course à la flamande, des bordures, du vent et des pavés. C’est l’ABC du vrai coureur comme j’ai entendu Marc Madiot le dire à l’assemblée général de la FFC, c’est le BAC du vélo et naturellement nous passerons par Kemmel »

propos recueillis par Jean-Marc HECQUET

cyclisme la route des geants 2016 photo jean-marc hecquet

cyclisme la route des geants 2016 photo jean-marc hecquet

cyclisme la route des geants 2016 photo jean-marc hecquet

 

 

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

cyclotourisme lille hardelot 2018

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france