CYCLISME LES ARDENNAISES AVANT-COURSE

Présentation des Ardennaises - photo archive Fred VDB
  • Présentation des Ardennaises - photo archive Fred VDB
  • par Fred VDB
  • texte et photos archives
  • 15 avril 2018

LES ARDENNAISES 2018

DES PARCOURS POUR DU SPECTACLE

Les courses femmes et hommes de la Flèche Wallonne se tiendront le mercredi 18 avril. Le dimanche 22 avril se disputeront les épreuves femmes et hommes de Liège-Bastogne-Liège. Pour sa 82ème édition, la Flèche Wallonne empruntera des routes exclusivement en Province de Liège et passera par la célèbre côte de La Redoute. Parmi les 11 côtes répertoriées de Liège-Bastogne-Liège deux seront inédites cette année par rapport à l’édition précédente : les côtes de Bonnerue et de Mont-le-Soie.

La semaine des Ardennaises marque la fin de la première partie de saison cycliste avec deux classiques dont la réputation n’est plus à faire. Pour la première fois en 82 éditions, la Flèche Wallonne s’élancera de Seraing pour se conclure comme à son habitude au sommet du Mur de Huy après 198,5 km. Avant cela, les coureurs feront un détour par les routes de la Doyenne en franchissant successivement les côtes de La Vecquée puis de La Redoute avant de récupérer le circuit final de 29 km à parcourir deux fois.

Après le rendez-vous des puncheurs, la Doyenne se jouera une nouvelle fois à l’usure. 258 km de course relevés par les deux triptyques : Pont, Bellevaux, Ferme Libert et Redoute, Roche-aux- Faucons, Saint-Nicolas. Cette année, la dernière classique du printemps fera rimer tradition avec innovation en proposant un aller direct Liège-Bastogne par la côte de Bonnevue. Sur le chemin du retour, une dernière nouveauté surprendra les coureurs avec la côte de Mont-le-Soie.

La campagne des Ardennaises 2018 sera synonyme de fidélité pour le peloton féminin. La 21e Flèche Wallonne Femmes offrira 118,5 km dont une nouveauté : deux ascensions de la côte de Cherave au lieu d’une habituellement ! Mais ce n’est qu’au sommet du Mur de Huy que sera couronnée la reine des puncheuses.

Enfin, la 2e édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes (135,5 km) sera identique à l’an passé afin de fidéliser les meilleures cyclistes du peloton. Au départ de Bastogne, les difficultés seront nombreuses et les 45 derniers kilomètres similaires à ceux des hommes. De quoi donner des idées à celles qui voudront succéder à la Championne Olympique Anna van der Breggen.

En plus des 18 équipes World Tour, sont sélectionnées :

FLÈCHE WALLONNE 2018
Cofidis, Solutions Crédits (FRA)
Delko Marseille Provence KTM (FRA)
Sport Vlaanderen – Baloise (BEL)
Team Fortuneo – Samsic (FRA)
Vital Concept Cycling Club (FRA)
WB Aqua Protect Veranclassic (BEL)
Wanty – Groupe Gobert (BEL)

LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE 2018
Aqua Blue Sport (IRL)
Cofidis, Solutions Crédits (FRA)
Direct Energie (FRA)
Sport Vlaanderen – Baloise (BEL)
Team Fortuneo – Samsic (FRA)
WB Aqua Protect Veranclassic (BEL)
Wanty – Groupe Gobert (BEL)

 

FLECHE WALLONNE

 

LBL

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

btwin chti bike tour 2018
 

diffusport vetements cyclistes personnalises

 

btwin chti bike tour 2018

 

abus france

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france