CYCLISME LIGUE NATIONALE DE CYCLISME FORUM SÉCURITÉ

Premier Forum Sécurité, un beau succès - photo Jean-Marc HECQUET - 10 décembre 2015
  • Premier Forum Sécurité, un beau succès - photo Jean-Marc HECQUET - 10 décembre 2015
  • par Fred VDB
  • Sources LNCPRO.FR / photo Jean-Marc HECQUET
  • 10 décembre 2015

LIGUE NATIONALE DE CYCLISME HELLEMMES

PREMIER FORUM SÉCURITÉ : UN BEAU SUCCÈS ! 

C’était une première pour la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) et le Rassemblement des Organisateurs de Courses Cyclistes (ROCC) au Kursaal d’Hellemmes ce jeudi 10 décembre. Au menu, un forum sur la sécurité qui a rassemblé une centaine de personnes. Toutes les thématiques autour de ce sujet ont été abordées : du travail amorcé avec le Ministère de l’Intérieur, au rôle du régulateur, les pilotes des voitures VIP, les motards presse, l’assistance médicale… La sécurité est aujourd’hui l’élément essentiel de la course et pour l' organisateur. Celui-ci doit la garantir pour les coureurs, les suiveurs et le public…

 

john gadret



Le collège des intervenants étaient composés par :

Animateur du débat : Nicolas ROUGEON
Commissaire uci : Didier SIMON
Coureur : John Gadret
Directeur sportif : Emmanuel Hubert
Médical : Hervé POURVOYEUR
Pilote moto Marc MEILLEUR
Pilote voiture : Gilles MAIGNAN
Pilote voiture invité : Xavier JAN
Radio tour : Christelle REILLE
Régulateur : Thierry Gouvenou,
le tout sous l’égide de Marc madiot, Président de la LNC

Après avoir fait le point sur le dispositif législatif et les évolutions suite au travail entrepris avec le Ministère de l’Intérieur, de nombreux échanges et débats émaillèrent ce premier forum. Faut-il tracer une zone de ravitaillement comme sur les Boucles de la Mayenne ? Rôle de Radio tour pour la fin de course ? La formation des pilotes doit-elle commencer sur des courses non-professionnelles ? La chaussée sera-t-elle un jour entièrement privatisée pour l’ensemble des courses comme le Tour de France ? Faut-il une couleur particulière et reconnaissable pour le corps médical ?… Autant de questions qui ont rendu le contenu de ce premier forum très riche ! Nul doute que le principe sera reconduit l’an prochain.

 

LNC PRO - ROCC


ENTRETIEN AVEC THIERRY GOUVENOU
Président du Rassemblement des Organisateurs de Courses Cyclistes (ROCC)
 

Thierry, le ROCC co-organise le forum sécurité avec la LNC, pourquoi cette organisation et quels sont les objectifs de ce forum ?

La saison 2015 a été marquée par un grand nombre d'incidents et d'accidents en course, bien que sur les courses françaises nous n'avons pas noté de disfonctionnements majeurs, il nous a semblé judicieux d'organiser ce forum.

Les objectifs sont de faire un rappel sur les enjeux de sécurité, sur les responsabilités de chacun, de connaitre les causes de cette multiplication des incidents. Le but est d'échanger avec l'ensemble des protagonistes de l'échelon course et de trouver des solutions afin d'inverser cette tendance.

 Thierry, comment se présente l'avenir de nos épreuves ?

Les récents événements intervenus à Paris pourraient nous inquiéter, mais nous avons toute confiance dans le soutien des forces de l'ordre pour continuer à nous accompagner. Il est vrai que la crise économique persistante, la baisse des subventions, l'augmentation importante des frais de sécurité et la réforme territoriale laissent planer de nombreux doutes sur la pérennisation des épreuves.

 

MARC MADIOT 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne